Gorges du Pt du Diable

Démarré par alpesphoto, 25 Septembre 2010, 18:59:48

« précédent - suivant »

alpesphoto

bonjour tout le monde :)

je profite du temps exécrable dehors pour poster une nouvelle image ...

Les Gorges du Pont du Diable en Hte Savoie ... dans une version un peu décalé par rapport au paysage traditionnelle ...

histoire de renouveler un peu et d'essayer de nouvelles techniques ...

N'hésitez pas à me laisser votre ressenti !

Antoine
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

Loïra

Excellente idée ! Je travaille souvent sur le filé, mais j'avoue que je n'aurais pas eu l'idée de tester sur ce type de paysage...

Cela dit, je pense que ton mouvement a été un poil trop ample et trop raide pour cette configuration. Tu n'aurais pas le même en plus court et plus ondulé ?
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

lebon-zimages

Original mais difficile a comprendre c'est quoi !

Fabien Gréban

mais est ce encore de la photographie? ...  :mrgreen:

on dirait une peinture, mais une belle peinture  :grin:

un essai réussi pour moi.

astrodav68

c'est une très belle aquarelle !  uy8
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

oseydoux

Pas pour moi mais un grand prix à Montier l'année prochaine sans aucun doute !  :mrgreen:

Pardon Antoine.  :oops:

Loïra

Filés et autres bizarreries à Montier, c'est au mieux du coup de cœur ou de l'arrêt sur image et encore, il faut que le président du jury soit aussi ouvert et curieux qu'un Munier ! :mrgreen:

Lyrr

Citation de: Loïra le 25 Septembre 2010, 23:02:29
Filés et autres bizarreries à Montier, c'est au mieux du coup de cœur ou de l'arrêt sur image et encore, il faut que le président du jury soit aussi ouvert et curieux qu'un Munier ! :mrgreen:

La sélection de V. Munier à Montier (président du jury) n'avait pas été très originale.
C'était superbe mais somme toute assez classique.

Lyrr

L'idée est bonne mais je me demande si elle aurait pas été mieux en vertical, laissant donc plus de place à la rivière en bas des Gorges.
Donc, je reste un peu sur ma faim...

alpesphoto

merci pour vos avis ^^

visiblement ça fait réagir ! c'est un des buts de ce genre d'image :)

En fait, elle fait partie d'une série en cours ... prendre en photo des objets géologiques, de manière artistique ... donc, sur chaque lieu, je teste des techniques différentes, pour sortir du chemin classique. Un projet d'expo est en cours de réalisation, j'en dirai un peu plus d'ici 2-3 mois ...

Concernant Montier, ben ... non je sais pas pourquoi mais je pense pas que ça puisse être un grand prix  :mrgreen: ... par contre, sans aucun doute, la discussion houleuse m'a permis de me remettre en question régulièrement sur le terrain. Pas pour me focaliser sur ce que voudrais le jury, mais plutôt sur ce que je voudrais ... moi ... à savoir toujours innover, rechercher qqe chose que j'ai pas encore vu et pas seulement prendre une super belle photo d'un coin des Alpes ... les 2 sont complémentaires et j'ai besoin des 2 pour continuer à me faire plaisir dans mon boulot :)

@ Serge : en fait plus haut, la vue débouche sur des passerelles qui parcourt la gorge ... du coup pas possible de faire une vue verticale intéressante ...

@ Loïra : au départ, l'idée vient d'un mouvement un peu incontrôlé et involontaire ... qui justement présentait qqchose de plus ondulé. Mais au final je préfère la version avec un mouvement simple.

Sinon pour ceux qui voient pas ce que ça représente, je mettrai une image plus classique plus tard  :mrgreen: c'est aussi une des idées du projet ... interpeler et expliquer le phénomène géologique ensuite.

mes sites :
ma page photo Facebook

Loïra

On sait bien que dès que l'on sort des sentiers battus et que l'on s'aventure dans des recherches plus plasticiennes ou personnelles (ou les deux), on n'est plus dans la photo de concours. Mais je suis persuadée qu'il ne faut quand même pas hésiter à creuser sa propre voie si l'on se sent poussé par quelque chose qui tient de la nécessité intérieure. Le seul problème, c'est que plus encore que dans la photo classique, on est dans le doute permanent, la remise en cause à jet continu, parce que l'on est affreusement seul. Il faut que tu en sois conscient...

alpesphoto

Citation de: Loïra le 26 Septembre 2010, 13:12:26
On sait bien que dès que l'on sort des sentiers battus et que l'on s'aventure dans des recherches plus plasticiennes ou personnelles (ou les deux), on n'est plus dans la photo de concours. Mais je suis persuadée qu'il ne faut quand même pas hésiter à creuser sa propre voie si l'on se sent poussé par quelque chose qui tient de la nécessité intérieure. Le seul problème, c'est que plus encore que dans la photo classique, on est dans le doute permanent, la remise en cause à jet continu, parce que l'on est affreusement seul. Il faut que tu en sois conscient...

merci pour ton msg ... et oui oui j'en suis bien conscient ^^

Et conscient aussi que c'est la photo d'illustration qui me fait et fera vivre. Même si cette image est issue d'une commande professionnelle, je ne pense pas que ça se renouvellera tous les ans. Par contre, être seul c'est une grande partie de notre passion ... physiquement j'entends. Donc c'est qqchose que j'appréhende assez facilement. Perso, tant que j'arrive à vivre de la photo de montagne, le reste m'importe peu ... le plus important étant de me faire plaisir avant tout, de ne jamais regretter. Après je trouverai toujours des gens intéressés par ce genre d'images ... et d'autres pour ne pas accrocher ... et HEUREUSEMENT !

mes sites :
ma page photo Facebook

sylvain74

Salut Antoine,

je trouve cette image intéressante. C'est sûr, elle interpelle et interroge, et j'avoue que sans le titre du fil, j'aurai peut-être eu un peu plus de mal à la lire.
Mais c'est bien là tout l'intérêt de sortir des chemins battus et re-battus que de provoquer un questionnement chez le "regardeur". Evidement, c'est moins consensuel et du coup, les commentaires seront plus tranchés, mais ce n'est pas un soucis.

Après je me dis que les "effets artistiques" ça risque d'user le regard encore plus vite que le classicisme à l'anglo-saxonne qui a été un peu stigmatisé à Montier cette année. Mais l'important n'est pas là, il y a probablement tant de pistes à explorer...

Pour en revenir à ta photo et plus globalement à ton thème de travail sur la géol, je trouve que ce flou de mouvement accompagne bien l'idée du mouvement géologique, des failles etc... Donc ça semble parfaitement cohérent et j'applaudis des deux mains!

@+
-sylvain-

cali31

Salut Antoine,

Somme nous dans du graphisme ou dans du paysage ???  :mrgreen:
En général je suis pas fan de ce genre d'image, mais là j'aime bien l'harmonie des couleurs  :grin:

Loïra

Une photographie, c'est une image qui sort d'un appareil photo et n'est pas tripatouillée sur ordinateur (en dehors des classiques dématriçage, réglages globaux en tous genres et dépétouillage). Le graphisme, c'est l'assemblage d'éléments d'origines très diverses. Donc ici, c'est une photographie, de paysage en l'occurrence. Que je ne vois plus : est-ce normal, docteur ? :?

cali31

Citation de: Loïra le 27 Septembre 2010, 12:10:29
Une photographie, c'est une image qui sort d'un appareil photo et n'est pas tripatouillée sur ordinateur (en dehors des classiques dématriçage, réglages globaux en tous genres et dépétouillage). Le graphisme, c'est l'assemblage d'éléments d'origines très diverses. Donc ici, c'est une photographie, de paysage en l'occurrence. Que je ne vois plus : est-ce normal, docteur ? :?

Quand je parle de "graphisme" je ne parle pas de "bidouillage" informatique, mais plutôt du coté abstrait et graphique de la photo... 

Ikarus

Je ne vois plus non plus la photo  :sad: ... ça m'intéressait pourtant
Ikarus

Loïra

Cali : je m'en doutais un peu !  :wink:

Ce n'est bien sûr pas la première fois que je lis des remarques de ce genre : dès que quelqu'un fait de l'abstraction avec des moyens purement photographiques (en clair, et pour simplifier, dès la prise de vue), on se demande si c'est encore de la photographie. C'est une question que je ne comprends pas plus que si on la posait en chinois en ou hébreu. Pour vous faire saisir mon point de vue, je renverse la situation : que penseraient beaucoup d'entre vous si, en réaction à une photo d'espèce rare sans recherche esthétique, quelqu'un demandait "c'est du document ou de la photographie" ?...

alpesphoto

Citation de: Ikarus le 27 Septembre 2010, 17:13:53
Je ne vois plus non plus la photo  :sad: ... ça m'intéressait pourtant

Ikarus, j'ai eu un p'ti soucis de serveur, ça devrait remarcher d'ici qqes mn ... :)

Loïra : en fait c'est surtout issu du concours de Montier où je (et peut être d'autres) me pose souvent la question de savoir où je vais présenter mes images. Il y a une catégorie paysage et une catégorie graphisme ... Et là c'est du paysage graphique  :mrgreen: D'où le post de Cali ;)

mes sites :
ma page photo Facebook

Loïra

Il y a une autre catégorie où s'exprimer un peu : la série numérique, bien que trois à cinq photos, ce soit vraiment très court pour donner ne serait-ce qu'un petit aperçu d'un travail de fond. :mrgreen:

Cela dit, je trouve assez stérilisant de "classer" les photos en fonction des catégories de Montier ou de tout autre concours prestigieux. Cela ne fait qu'encourager le conformisme...

michael

Une belle harmonie de couleurs, mais perso je n'accroche pas trop.

Amicalement,

Michael
" la beauté sauvera le monde" Dostoïevski
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet