Par une froide journée de septembre...

Démarré par oxie, 19 Septembre 2010, 13:44:26

« précédent - suivant »

oxie

...des milliards de trillions de petites boules de cristal sont blotties dans la végétation engourdie de la nuit "Vais-je faire de bonnes photos aujourd'hui?"
1

La recherche commence et voici dame argiope engourdie par le froid et alourdie par cette subtance poisseuse que nous nommons eau! Elle attend patiemment de se réchauffer et que les gouttes qui rendent son piège inefficace s'évaporent enfin pour que la chasse reprenne! Soit celle-ci va défaire sa toile et en refaire une autre, soit elle attendra que la dernière trace d'humidité qui altère les propriété de la glue de sa toile ne se soit envolée.
2

La même mais en vertical qui montre bien le pauvre arachnide complêtement englué!
3

Contrôle profondeur de champs, iso OK, diaph au TPDC je choisis 13 pour rendre l'effet flare et accentuer les étoiles dues au contre jour plein, Flash réglé à correction -3 pour déboucher les zones d'ombre sur l'animal.

Au détour des mes recherches je croise une des nombreuses tipule femelle encore parée de ses diamants tout comme la feuille de trèfle sur laquelle elle est posée.
4

Pour les libellules Ben-Ahin en offre peu au lever car il y a beaucoup d'arbres et ces demoiselles choisissent donc de passer les heures fraiches dans la canopée. C'est juste lorsqu'elles décident d'en descendre pour finir leur insolation que l'on peut les chopper.

Tiens voici un mâle de striolatum qui fini son bain de soleil ombrant ses flancs de ses ailes.
5

Un peu plus tard, j'observe une femelle d'aeschne bleue et verte et train de voler à la recherche d'une zone pour pondre, un mâle arrive et ma femelle se laisse tomber en feuille morte à mes pieds, redresse son vol d'une cabriole à quelques centimètres du sol et choisi le premier perchoir venu!
Elle est posée, une aeshne posée, quelle aubaine! Mais la belle dans son immobilité réflexe à choisi un support en plein milieu de la jungle, zut zut et flûte tant pis pour le bokeh, je visse mon diaph à 22 et vais faire une vue d'ID en tentant de montrer le mimétisme de l'espèce lorsque celle-ci est posée dans un fouillis végétal.
6

C'est plus une photo naturaliste mais j'en suis quand même content car en plus j'ai pu fixer le comportement de l'immobilité réflexe de la bête.

Un peu plus tard encore alors que le soleil est déjà haut j'entends les mâles de grandes sauterelles verte qui se mettent à chanter. Occasion de tenter une approche pour montrer le comportement de l'animal.

J'en ai repéré une qui semble de bonne composition. Je tourne autour pour me placer soleil de face, et attends, le beau ne bouge pas! Il est comme tétanisé par ma proximité (les sauterelles ont une très bonne vue!)
7

Puis au bout de nombreuses minutes d'attente, le beau semble vouloir partir, ah bhen zut alors je ne vais pas avoir la photo que je voulais, mais un autre mâle proche s'est mis à faire tino Rossi!
Bingo, mon mâle se dresse sur les pattes pour écouter la sérénade, je vérifie le quantum, chargé à bloc, flash -2 2/3, diaph 7 vas y entre dans la danse....il soulève ses ailes antérieures..tsi...tsi.tsi, il se chauffe, TSI, TSI, TSI....je colle l'oeil au viseur TCHTCHTCHTCHTCHTCHTCHTCH ....et moi CLACCLACCLAC.....
Bingo je l'ai, il a oublié que j'étais là pour entonner un chant de territoire, sur la photo je vérifie tout de suite, elle est bonne et surprise en regardant mes exifs, vitesse 1,1400 ème mais le bout des élytres ne sont pas nets! Il ne faut pas demander la fréquence à laquelle elle vibre pour produire la stridulation chez les sauterelles ensifères tettigonnioïdes.
8

Je suis assez content, en repartant sur le bord d'une feuille de molène je trouve une autre vedette en attitude singulière:
9

"Viens dans mes bras grands ouverts petit insecte que je te dévore!!!
:mrgreen:

Frans 99

Très belle série Oxie!! Comme souvent les commentaires captivent... Pour moi la série est extra, avec la 1er Argiope et le Sympetrum striolatum un poil au dessus! De supers images!!

Fr

leptijardinier

Le récit est très sympa )))

Côté photo, j'ai une préférence pour les 4 et 9 :wink:

jp60

Esthétiquement la 9 a ma préférence mais l'ensemble est sympa et instructif.

Jean-Pierre

Crazy Squirrel

Toujours didactique Oxie ! Série très sympa, p'tit' préf aussi pour le thomise, ça ne surprendra personne :grin:.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

oxie

Merci de votre passage mes fidèles amis, je crois que j'ai battu un record 150 visites et seulement 4 commentaires!  :mrgreen:

Epsilon

La série est vraiment très sympa... et les commentaires instructifs ! Vraiment sympa...

Loïra

Je vais partie des gens qui se rincent l'œil en silence...

J'ai une admiration sans bornes pour le dévouement de ceux qui possèdent les classifications sur le bout des neurones et qui, en outre, rapportent des photos documentaires lisibles, et je salue donc le kolossal savoir théorique et la virtuosité technique dont tu fais régulièrement preuve.

J'ai écrit dévouement et je suis sincère : je trouve la classification chiante comme la pluie (et ce n'est pas gentil pour la pluie, grande amie des photographes) et je m'emmerde prodigieusement quand je fais de la photo documentaire (ce qui m'arrive très rarement, d'ailleurs j'appelle ça photo souvenir). Mais je suis bien contente de pouvoir tirer profit du travail de gens comme toi quand, par pure curiosité et aucune nécessité, j'ai envie de connaître le nom d'une bestiole ou d'une graminée.

Comme j'ai la reconnaissance du ventre, je ne vais quand même pas écrire que sur un plan strictement photographique, ce genre d'image me laisse totalement froide même si je suis bouche bée devant la somme de connaissances qui se trouve derrière ! Je trouve qu'il serait profondément blessant pour toi de lire ce genre de chose. Et ce serait injuste : tu fais de la photo en naturaliste, je lis les photos en poète, nous ne vivons pas dans le même monde. Je préfère donc éviter d'intervenir et je ne le ferai plus, promis !

Juste un dernier mot : j'espère que tu continueras très longtemps à vivre ta passion... :)
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

dele84

Une bien belle série avec des commentaires intéressants.
Contrairement à Loïra (et à beaucoup de monde dans cette galerie) j'aime bien les photos documentaires ou naturalistes.
Dans la série, j'ai une préférence pour la composition de la 4. J'aime bien l'attitude de la tipule qui semble se raccrocher désespérement à la feuille.
Bravo Oxie.

Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

jf990224

très bonne série !
La 2 en particulier et la 9.
Bravo OXie !

ji-em

Petit up, pour le fil d'Oxie ... un membre très précieux dans cette section, qui nous transmet tant d'informations intéressantes au sujet de ces animaux qui animent sa passion. Et il le fait toujours avec beaucoup de pédagogie ... faisant souvent passer le message de manière très discrète.

Comme dit plus haut, Oxie, tu es toujours déchiré entre l'image naturalise et l'image esthétique ... Je te donne mon avis qui tend plus vers l'esthétisme ... 

1: ces petites gouttes d'eau nous font découvrir la régularité des éléments de cette plante. Etonnant et fascinant !
2: J'aurais préféré des flares plus ronds ... car ils sont plus neutraux que dans cette forme géométrique octogonale. La difficulté, c'est d'arriver à avoir malgré la totale ouverture, une profondeur de champ suffisante. Pour cela, il faut s'éloigner un peu du sujet ... car le fait de s'éloigner augment la profondeur de champ d'un diaphragme choisi.
3: on voit bien que même à cette fermerture de diaphragme, la profondeur de champ est un peu limite ...
4: même problème ... Je rajouterais encore qu'ici, il faut faire un choix de ce qui devrait être net ... les pattes, le corps, l'oeil ... Une fois ce choix fait, le problème est résolu. Mais ce n'est pas facile pour autant.
5: Je l'aime bien comme ça.
6: que je connais bien ce genre de situation ... C'est souvent très frustrant !
7 et 8: récit très instrutif et passionnant.
9: Je crois que tes immenses connaissances naturalistes n'excluent nullement l'esthétisme ... bien au contraire. Une belle réussite !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Spif

Merci a toi Oxie, créateur de fil toujours agréable à lire!

Ta connaissance des especes est impressionnante (j'ai souvenir d'un post sur un fil de ji-em .... qui m'a laissé pantois) et ne t'empêche nullement d'allier esthétisme et naturalisme. Pourvu que ca dure!

Encore bravo pour ta série!
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Coralie S.

La dernière est particulièrement réussie et les commentaires bien sympathiques :)
Amicalement,
Coralie.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

heja

Encore une preuve de ton immense connaissance,bravo.
Et le tout écrit avec humour.

La 1 jolie,mais pas assez lisible. 
La 2 et 3 sont trop floue.
La 4 la tipule est un peu perdu..
La 5 la meilleure,avec des belles couleurs.
La 6 dommage pour la tige devant.
La 7 et 8 les antennes sont vraiment trop long..... :mrgreen:

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

Dan51

Série naturaliste peut être, mais bien agéable à regarder  uy8, et tes commentaires toujours au top...
Dan
Si nous prenons la Nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais. (Cicéron)