Aide à la MAP en MF: stigmomètre

Démarré par danipoui, 18 Septembre 2010, 10:00:15

« précédent - suivant »

danipoui

Bonjour,
l'age aidant, j'ai des difficultés pour être net en "focus manuel" avec mon 450D + lunette 560mm F/D= 7.
J'envisage de changer le verre de visée actuel par le matériel de chez Travor (Chine): Single 180°Split Image Focus Screen for CANON.
Y-a-t-il des utilisateurs de ce matos et quels sont les retours (positifs et négatifs)?
Peut-être avez-vous une solution alternative?
Merci pour votre aide.
Daniel.

BZHades

J'ai essayé un verre à stigmomètre sur le 7D... c'est pas mal, mais ça charge beaucoup le viseur. De plus, il y avait une différence de luminosité entre le dépoli extérieur et la zone centrale : 0.3 à 0.7IL. En mesure spot ou matricielle. C'est un peu embêtant, mais finalement pas très grave.

Globalement, j'en suis assez content, mais je suis revenu au dépoli d'origine, car je me rend compte que l'assistance des collimateurs me suffit, et ça permet de décharger un peu le verre de visée (déjà encombré par le(s) collimateurs actif et la grille de compo.

Pour ce qui est du changement, c'est simplissime, il faut juste un petit tournevis cruciforme pour enlever le cache du dépoli, et ensuite faire attention avec un brucelles (plastique si possible) pour manipuler les dépolis qui sont très fragiles. Mais rien d'insurmontable, même moi avec mes gros doigts j'ai réussi.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

jejedudu

Il existe aussi un système de loupe qu'on fixe devant l'occulaire, à la façon du viseur d'angle... rytyt
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

danipoui

Bonjour,
je connais ce matériel mais je privilégie le stigmomètre.

Vertigo

J'ai essayé un verre à stigmomètre sur mon D300, pour faciliter la MAP avec un 300/2.8 AI.
Comme BZHades, j'ai été déçu, ça encombre le viseur, et quand un piaf se trouve au milieu de branches l'interpretation n'est pas aisée.
Il faudrait peut-être essayer un verre simplement dépoli ou avec microprismes.