Ma mante à moi ...

Démarré par phedrienne, 05 Septembre 2010, 18:16:08

« précédent - suivant »

phedrienne

s'est cachée bien vite.....mais j'ai aimé la voir furtive dans ce décor fondu...
Photographier, c'est aussi voir avec son esprit.....www.phedrienne.com

Eric V

Il n'y a pas foule.  C'est la dure loi des forums.  Quand les gens aiment, éventuellement, ils le disent. Quand ils n'aiment pas, ils se taisent.  Finalement, sur les forums tels que celui-ci, nous sommes très civilisés.  Alors, pour ma part, je te dirai que cette photo ne correspond sans doute pas aux critères.  C 'est une photo de naturaliste, elle montre une mante mais la lumière est banale, le fond n'apporte rien,, la profondeur de champ est trop longue.  Peut-être n'y es-tu pour rien.  Si tu travailles avec un bridge, tu as inévitablement une grande profondeur de champs, même à des petites ouvertures.  Il faut donc continuer, voir ce que l'on peut faire avec son matériel et surtout...s'amuser. 

Cordialement,

Eric.

Frans 99

Tout est dit! Une image naturaliste assez plaisante, mais une pdc enorme...avec ce fond, ca pardonne pas!! Mais image sympa tout de même!

Fr

Agima

Plutot d'accord avec mes predecesseurs. Je ne sais pas à quel niveau tu es, mais dans le doute je t'expose les deux points que tu peux peu être améliorer:
- la lumière ... là il faut être de bonne heure ou le soir pour essayer de grater ces lumières doré qui font beaucoup
- La profondeur de champs. Le fait que le diaph soit un peu fermé rend le fond trop présent et un peu touffu. En ouvrant un peu plus le diaph tu auras un font un peu plus doux et homogène.

qu'en pense tu ?
D700 - 28/75 2.8 - 80/200 2.8 - 50 1.8 - Tamron 90 - bagues trafiqués - Sb600.

bouguy

Je ne pense pas que ce soit un problème de PDC mais un problème de fond un peu fouillis.
La PDC n'est certainement pas énorme au vu de la très faible zone de netteté ( la tête ) sur la mante.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Dan51

Comme Guy, je ne pense pas que ce soit la PDC qui cloche. Le fond est fouilli, la lumière bof bof.
A retenter. Je sais pas evident de retrouver une mante  :grin:
Je me suis permis cela, si cela te gêne je l'enleverais.
Dan
Si nous prenons la Nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais. (Cicéron)

ji-em

Je rejoins l'avis d'Eric V en tous les points ... même si je sais que tu as ton "style" bien personnel ... 

Bonne continuation !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

phedrienne

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses argumentées. La loi des forums honnêtement ne me gêne pas. Je n'ai pas cherché du tout à faire une photo naturaliste, ça ne m'intéresse pas, donc en ce sens pour moi cette photo est ratée! Je voulais essayer de garder cet environnement autour de la mante, en ayant un peu assez du diktat qui veut que la photo d'insecte soit dégagée de son entourage. Effectivement la lumière était basse et la prise dans un fouillis d'herbe à 10 cm du sol n'a rien arrangé.....concernant mon niveau Agima; je suis une grande et éternelle débutante......avec un style personnel en effet,et  assumé bien que ne convainquant pas toujours, ça , c'est la loi de la vie ....!
Merci encore d'avoir jeté un oeil critique et bienvenu  :grin:

-Eric-

Personnellement, je la trouve très bein cette photo. La mante se fond bien dans son environnement.

Citation de: Agima le 09 Septembre 2010, 09:32:27

En ouvrant un peu plus le diaph tu auras un font un peu plus doux et homogène.

Pas si simple; ça dépend de beaucoup de facteurs : matériel employé, distance de prise de vue, focale, etc...

Si le diaph était plus ouvert, il ne serait pas resté grand chose de net sur l'insecte.

Mais bien sûr ça dépend des goûts. Moi je l'aime comme ça celle-là.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

phedrienne

Enfin quelqu'un qui aime une image de moi chic !  :grin: . Plus séieusement, concernant les conditions de prise; la photo a été faite au 40D avec un objectif de 60 mm en milieu de matinée par temps très fluctuant et à courte distance, 20 à 30 cm environ je pense....

mereldiff

Une belle image mais un peu moins de profondeur de champ et c'était le top !
Dur de donner plus de commentaires sans les exifs... :wink:

oxie

difficile de dire, pas assez de PDC pour une photo naturaliste, angle qui écrase l'animal. Quitte à avoir un fond fouillis (et oui il faut l'accepter, ou alors tout déplacer en studio pour avoir des fonds uniformes tout le temps ce que personnellement je trouve une démarche condamnable) se mettre à son niveau, voire un peu en contre plongée pour donner de la force et visser à fond (16 ou 22 on peut se le permettre avec les objo actuel et le fait que tu sois en proxiphoto avec un R très peu élevé. Ta mante allait alors révélé toute la richesse de sa livrée homochromique et son mimétisme! )

mereldiff

Citation de: oxie le 14 Septembre 2010, 12:22:24
difficile de dire, pas assez de PDC pour une photo naturaliste, angle qui écrase l'animal. Quitte à avoir un fond fouillis (et oui il faut l'accepter, ou alors tout déplacer en studio pour avoir des fonds uniformes tout le temps ce que personnellement je trouve une démarche condamnable) se mettre à son niveau, voire un peu en contre plongée pour donner de la force et visser à fond (16 ou 22 on peut se le permettre avec les objo actuel et le fait que tu sois en proxiphoto avec un R très peu élevé. Ta mante allait alors révélé toute la richesse de sa livrée homochromique et son mimétisme! )

Absolument pas d'accord avec toi, à ma connaissance il n'est pas nécessaire de "tout déplacer en studio pour avoir des fonds uniformes tout le temps", il suffit d'optimiser la gestion de ses paramètres.
D'autre part, tu parles de "photo naturaliste"..Sommes-nous sur un site photo ou un site d'entomologie ?
Après arrière-plan flou ou moins flou, tout est question de goût et libre à chacun d'avoir son avis... :wink: :)

Et je le répète, cette photo est une belle image et je l'apprécie à sa juste valeur. Elle peut nous inspirer autrement...

phedrienne

Bonjour
Merci pour vos avis mais c'est peut-être moi qui ne suis pas assez claire. Je n'ai pas d'approche naturaliste de la photo, et aucune ambition d'en faire. D'autres font cela très bien et j'en mesure toute la difficulté, mais ce n'est pas mon envie et je crois que les quelques photos florales postées le disent assez. J'ai plutôt envie (sans prétendre y arriver) d'essayer une approche parfois plus poétique ou décalée, c'est ce qui me parle. Pourquoi venir alors sur ce forum ? Parce que je trouve important que le regard soit confronté aux autres avis et courants et que je crois qu'il y a bien des manières d'aborder la photo nature sans se mettre dans un courant de pensées et de pratiques ; je le répète, c'est assumé mais pas prétentieux, comme je l'ai dis plus haut, en photos comme en mots, j'aurais toujours à apprendre...pour cette mante, je voulais approcher ce difficile équilibre entre le décor et le sujet et non restituer une vision nette, tout simplment parce que je touvais cela éloquent... :grin:
Amicalement   

rico7578

L'idée y est, mais ce qui gâche la poésie de cette image à mon gout ce sont 2 choses principalement :
- fond trop présent ou trop fouilli, à épurer (chercher un joli dégradé de couleurs par exemple)
- la lumière trop banale (à réessayer avec les lumières de début ou de fin de journée et leurs couleurs chaudes ou bien en contre-jour quand la lumière n'est encore pas trop forte)

Bonne continuation !
L'important est de se faire plaisir à faire des images qui nous parlent

mereldiff

Une chose est sûre : tu es sur la bonne voie ! Un excellent début. :wink:

phedrienne