réglages en faible luminosité

Démarré par shaolin61, 20 Septembre 2010, 21:16:50

« précédent - suivant »

shaolin61

Bonjour à tous,

Je pratique un peu la photo animalière; jusqu'à maintenant juste en souvenir de mes observations mais j'aimerais améliorer l'esthétique de mes clichés.

J'ai acheté mon 1er reflex samedi
CANON EOS 450d + EF-S 18-55mm IS + EF-S 55-250mm IS.

Je suis allé en forêt dimanche soir mais je suis très déçu de mes clichés.
Ne maitrisant ni la photo ni le reflex, je suis resté en automatique mais voilà le résultat sur un chevreuil  :sad:, alors que la lumière réelle était largement plus belle que le rendu photo (18h30, grand soleil et sous bois quand même assez éclairé).

Pouvez vous m'aider pour les réglages à choisir pour ce genre de conditions?
Autre question; y a t'il possibilité de bloquer le flash en automatique sur le canon 450d?

Vous allez me dire que j'ai qu'à lire mon bouquin.
j'y suis plongé mais le temps passe et le brâme se termine bientôt...   :?

Pour le cadrage, je sais. c'est trop centré...   
Quand il me restera plus que le bon cadrage à touver, là je serais déjà bien content...:grin:

Lyrr

La lumière sur tes photos est inexistante.
Le sujet est fortement à l'ombre, faire une photo dans ces conditions est impossible.

Il faut d'abord que tu en apprennes plus sur les habitudes des animaux que tu veux photographier (pistage trace indice...) puis que tu installes un affut (ou juste avec un filet) dans un lieu (prairie) ou l'animal vient régulièrement et ou il est éclairé par le soleil.
Ton appareil photo, tu le mets en priorité diaphragme (Av) à 5.6
L'appareil te donnera automatiquement la vitesse, il faut veiller à ce que la vitesse reste supérieur à 1/250s (sinon risque de bouger=flou)
Si la vitesse est moins importante (1/125s par exemple) tu montes en iso. 100-200-400iso sont des bonnes valeurs, 800-1600, c'est très moyen et évite d'aller au delà.

Et surtout évite le flash, c'est particulièrement moche.

Lyrr

J'avais pas vu les exifs : 800iso ; 1.125s et f/5.6
C'était vraiment limite pour prendre une photo mais quand même possible.
Il fallait monter en iso (1000-1200) pour sauver la photo mais qui de toute façon n'aurait pas été terrible.

Luigi

Je pense que tes photos sont surtout très sous-exposées. Même sans lumière, on peut toujours obtenir quelque chose, même si l'image résultante est très bruitée et donc peu exploitable. Il y a une commande sur ton boitier qui te permet de corriger cela (+/-).

Pour être franc, il est un peu difficile d'expliquer comment manipuler un reflex. C'est un apprentissage qui prend du temps et je crains que même un bon livre soit un peu juste pour le brame. Regarde tous les fils du forum, tu y trouveras pleins de conseils et d'explications ...

Bonne chance tout de même.

Luigi

jip

Citation de: Luigi le 20 Septembre 2010, 22:35:06
Pour être franc, il est un peu difficile d'expliquer comment manipuler un reflex. C'est un apprentissage qui prend du temps et je crains que même un bon livre soit un peu juste pour le brame. Regarde tous les fils du forum, tu y trouveras pleins de conseils et d'explications ...
Oui c'est sur à expliquer via un forum mais c'est pas dur à comprendre (le preuve j'ai compris - encore que des fois je doute  :mrgreen: )
le plus simple c'est d'essayer de trouver quelqu'un pas loin de chez toi avec qui tu puisses faire une sortie "éducative", tu y verras plus clair après et tes lectures seront plus faciles.

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

albatar

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)

J'adore cette citation  8)

Bien entendu, il faut un peu de technique mais l'expérience qui fait la différence. Sinon pour commence, je pense que lyrr t'as donné les bons conseils :wink:

Et si tu veux aller plus loin, je te conseille de lire ce document:

http://chrisphil.free.fr/club/

Bonne continuation  :grin:

Phoxinus

Une photo ratée mais qui reste un bon souvenir peut toujours être bricolée, surtout si elle a été prise en RAW, pour rester dans les archives et être comparée avec les merveilles à venir ...
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

shaolin61

Merci à tous pour vos conseils :grin:

j'ai essayé vos conseils mardi soir (priorité Av, isos montés, ouverture F5,6 exposition montée)et j'ai fait des tests sur les arbres (point de cerfs mardi pour moi :sad:);
il me reste à savoir doser chaque réglages avec le temps.

POur cette biche, l'éclairage était un peu meilleur que pour le chevreuil; mais je crois que j'y suis allé un peu fort sur 1 ou plusieurs réglages.

Vous en pensez quoi?

Peut être l'exposition un peu trop montée. il me semble que j'étais en +1

daguet

Aîe, c'est surexposé...Tu devrais obtenir mieux que cela en laissant le boitier se débrouiller tout seul. Comme tu débutes, règle le boitier sur 400iso, mode P et mesure matricielle . Expo calé à zéro,qualité image RAW+jpeg et tous les autres truc,  netteté contraste, ect à zéro.
A+