Grèbe castagneux

Démarré par Baussant, 14 Septembre 2010, 15:26:51

« précédent - suivant »

Baussant

Bonjour à tous,
Affût le long d' une morte du Doubs. Beaucoup d' activités dans ce riche biotope ( qu' affectionnent également les moustiques !  :mrgreen: ).
Je vous propose trois clichés d' un grèbe castagneux qui est passé devant mon affût ( passage un peu tardif car la lumière était déjà très forte ).
Amicalement
Baussant

Photo n° 01
L' émotion nait de l' attente

Baussant

Photo n° 02

Baussant

Photo n° 03
Bonne journée et au plaisir de vous lire  :wink:

misteralex

en effet la lumiere crame les parties claires.
Tu peut eventuellement ca, avec une recuperation juste sur ces parties si t'as shooté en raw.
Et desolé pour les moustiques... ;-)
Alex

Mikado12

La 2 est très belle, celle que je préfères (en dehors du problème de lumière)

Amitiés, Pierre

Baussant

Citation de: misteralex le 14 Septembre 2010, 16:07:48
en effet la lumiere crame les parties claires.
Tu peut eventuellement ca, avec une recuperation juste sur ces parties si t'as shooté en raw.
Et desolé pour les moustiques... ;-)
Alex
Citation de: Pierre Rodriguez le 14 Septembre 2010, 16:45:01
La 2 est très belle, celle que je préfères (en dehors du problème de lumière)
Amitiés, Pierre

Merci Alex et Pierre !  :grin:

Thadeus

bonjour

finalement le cramé donne une certaine ambiance qui met en valeur l'oiseau:wink:

j'aime bien la 2

amicalement

Thierry J.

Baussant

Citation de: Thadeus le 15 Septembre 2010, 13:43:15
bonjour
finalement le cramé donne une certaine ambiance qui met en valeur l'oiseau:wink:
j'aime bien la 2
amicalement
Thierry J.

Merci Thierry !  :grin:

Roland RIPOLL

Bonnes images malgré le problème évoqué.
"être simple pour être vrai"

caracol

Bonsoir

3 jolis clichés..........et pour les blancs ,je pense qu'il y a moyen de rattraper çà . La 2 est ma préférée

A++++++++                       Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

RV09

Une joile série, avec une petite pref pour la 3!  ))))
Bonne continuation
RV
Canon EOS 7D, Canon EOS R5, Canon 400mm F2.8 L IS v1, Canon 300mm F4 L IS, Canon 70-200 F2.8 L, Canon 16-35 F2.8 L, Canon Extender x1.4II et x2vII,  Canon 50mm f1.8

http://rvo-photos.fr
https://www.instagram.com/herveoberlender/?hl=fr

Baussant

Roland, Stéphane et Hervé : merci pour votre com  :grin:
Salutations

marc17

a part la lumiere bonne netteté belle proxi aussi
marc

Campio

Arfff  cette lumière qui n'est pas toujours notre meilleur ami, c'est le seul
défaut que je trouve à ta série, petit penchant pour la deuxième  ))))

René

chuck

il a le feu au cul ton grèbe  :mrgreen: lolll
OK, je  :arrow:

CollardQ(tarsier)

Avec les grèbes castagneux, c'est ce qui a de plus dure, gérer le blanc qu'il a au c**  :mrgreen: en plus avec ce soleil très dure c'est pas évident.
Sinon les photos sont pas mal du tout

Amicalement,

Quentin Collard

Baussant

Merci à Marc, René et Quentin pour vos coms.

Citation de: chuck le 17 Septembre 2010, 07:56:47
il a le feu au cul ton grèbe  :mrgreen: lolll
OK, je  :arrow:

Salut,
Effectivement, tu as raison pour le blanc cramé ! Comme dit précédemment forte luminosité ce jour-là !
Par contre, apposer un com c' est bien encore faut-il aussi donner un avis sur la photo ou/et un conseil. Histoire de me faire progresser.. :wink:
Amicalement

slash_seb

salut christophe

Ben euh, moi perso ce genre d'image c'est poubelle directo, ca arrive meme pas sur mon ordi, (voir même pas sur ma carte)!!
Comme conseil je ne te dirai qu'une seule chose quand la lumiere devient comme cela il est temps de ranger son matos...
Mais je te dirai quand meme bravo pour la proximité

bonne journée à toi

seb
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas » (V.Hugo)

www.sebastienkrickx.com
www.facebook.com/sebastienkrickxphotographie

Baussant

Citation de: slash_seb le 17 Septembre 2010, 12:44:21
salut christophe
Ben euh, moi perso ce genre d'image c'est poubelle directo, ca arrive meme pas sur mon ordi, (voir même pas sur ma carte)!!
Comme conseil je ne te dirai qu'une seule chose quand la lumiere devient comme cela il est temps de ranger son matos...
Mais je te dirai quand meme bravo pour la proximité
bonne journée à toi
seb

Salut Seb,
Il est vrai que j' ai hésité à poster. D' un autre côté, c' est justement lorsqu' il y a de gros défauts que je reçois souvent des conseils avisés qui me permettent de progresser. Donc je sais que les coms ne seront pas fameux mais en contre partie, j' espère une aide précieuse.
J' ai effectivement rapidement constaté l' effet "cramé". D' ailleurs j' en parle en introduction.
Merci pour ton intervention.
Amicalement

Citation de: Chris52 le 17 Septembre 2010, 12:51:01
Hum !  :lol:
Pas de conclusions hâtives !
Il y a tout à fait moyen de photographier avec cette lumière là... Nos boîtiers ont des modes de mesure qui savent gérer. Sur cette série, la limite clair/foncé est quand même franche, ce qui laisse présager que le soleil plombait déjà bien (ou encore bien) !
Mais bon, pour le résultat, quand c'est cramé, avec réellement perte de détails sur le RAW, c'est difficilement rattrapable, les pixels n'existent pas dans le point chaud.
Donc on ne peut pas savoir, tout comme l'heure de pdv, ni les exifs.
Christophe, si tu pouvais nous donner les exifs... STP.

Bonjour Maître !  :mrgreen:

Fichier de départ : RAW

Voici les exifs :
Nom du fichier   Grèbe castagneux01bis.JPG
Modèle d'appareil   Canon EOS 400D DIGITAL
Firmware   Firmware 1.0.4
Date/heure de prise de vue   02/09/2010 09:14:27
Nom du propriétaire   unknown
Mode de prise de vue   Priorité-ouverture AE
Tv (Vitesse obturateur)   1/250
Av (Priorité à l'ouverture)   5.6
Mode de mesure   Mesure partielle
Correction d'exposition   0
Sensibiltié ISO   400
Objectif   EF400mm f/2.8L USM +1.4x
Focale   560.0mm
Taille de l'image   894x643
Qualité de l'image   Fin
Flash   Off (éteint)
Mode WB   Lumière du jour
Mode AF   Autofocus AI Servo
Style d'image   Portrait
Netteté   7
Contraste   2
Saturation   0
Teinte couleur   1
Espace Couleur   sRVB
Réduction de bruit   Off (éteint)

Merci de ton aide Christophe  ))))
Amicalement

Baussant

Citation de: Chris52 le 17 Septembre 2010, 15:09:39
Citation de: Baussant21 le 17 Septembre 2010, 14:03:50
Bonjour Maître !  :mrgreen:
Cavapalatête ?
Bon, 9h14, c'est vrai que ça plombait déjà bien...
Je te donne mon avis :
avec ce contrejour partiel, j'aurais sous-exposé d'1 ou 2 tiers d'IL. L'image de sortie aurait été un peu sombre voire bouchée, mais :
- Tu n'aurais pas perdu les détails dans les blancs
- Tu aurais récupéré un peu de vitesse
- Tu aurais pu faire ressortir l'oeil en post traitement (curseur de luminosité) jusqu'à la limite du cramé des blancs. L'image ressortait telle que l'on aurait pu la voir.
Une autre solution aurait consisté à te mettre en mesure spot, exposer à 0 mais là, il faut être sûr de bien viser dans les parties blanches.

Cavapalatête ? ( si on ne peut plus plaisanter !  :mrgreen: )
Merci en tout cas pour les conseils.
Je retiens donc la sous-exposition.
@+

PITOUX56

Salut Christophe!

Christophe a bien analysé le problème, mais c'est bien difficile de se préparer dans une telle situation. Ton sujet est là, il va vite et tu dois tout régler en une demi-seconde, pas vraiment simple quand on ne sait comment réagir.  :?

Avec le suivit des sternes j'ai également été confronté à ce problème et je me suis souvent arraché les cheveux!  :twisted: En contre-jour avec une lumière aussi forte je commence à me mettre en mode spot, je descends les iso à 200 avec une correction d'exposition à -2 -3. Personnellement avec une telle lumière, je ne déclenche plus en contre jour car il n'y a pas de miracle fhfh, l'idéal étant d'être dos au soleil et non de face, facile à dire quand on est au bord!

Par contre vu la proximité, j'y retournerai beaucoup plus tôt soit 6h30 sur place et j'attendrais les premières lueurs du jour avec cette belle écharpe de brume. Avec l'automne qui arrive, la lumière rougeâtre durera quelques minutes suivit d'une autre caramel, il ne reste plus qu'a croiser les doigts pour que ton sujet se présente au bon endroit et au bon moment pour un beau contre-jour! N'hésites pas faire quelques essais avant pour effectuer tes premiers réglages.

A 8h30, tu peux remballer et retourner à la maison avec les croissants à la main pour ta petite famille! :grin:

Amicalement

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

Baussant

Citation de: PITOUX91 le 18 Septembre 2010, 08:36:23
Salut Christophe!
Christophe a bien analysé le problème, mais c'est bien difficile de se préparer dans une telle situation. Ton sujet est là, il va vite et tu dois tout régler en une demi-seconde, pas vraiment simple quand on ne sait comment réagir.  :?
Avec le suivit des sternes j'ai également été confronté à ce problème et je me suis souvent arraché les cheveux!  :twisted: En contre-jour avec une lumière aussi forte je commence à me mettre en mode spot, je descends les iso à 200 avec une correction d'exposition à -2 -3. Personnellement avec une telle lumière, je ne déclenche plus en contre jour car il n'y a pas de miracle fhfh, l'idéal étant d'être dos au soleil et non de face, facile à dire quand on est au bord!
Par contre vu la proximité, j'y retournerai beaucoup plus tôt soit 6h30 sur place et j'attendrais les premières lueurs du jour avec cette belle écharpe de brume. Avec l'automne qui arrive, la lumière rougeâtre durera quelques minutes suivit d'une autre caramel, il ne reste plus qu'a croiser les doigts pour que ton sujet se présente au bon endroit et au bon moment pour un beau contre-jour! N'hésites pas faire quelques essais avant pour effectuer tes premiers réglages.
A 8h30, tu peux remballer et retourner à la maison avec les croissants à la main pour ta petite famille! :grin:
Amicalement
Richard

Salut Richard et merci pour tes conseils avisés. Effectivement, mon heure de mise en place était trop tardive. D' un autre côté, je venais sur ce spot pour la première fois !
@+
Christophe