A l'affût avec le Martin-Pêcheur...+ MAJ 17.12.2010

Démarré par photosgilles, 06 Septembre 2010, 18:24:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PITOUX56

Bonjour Gilles!

Encore une très belle mise à jour avec une préférence pour la dernière! ))))

Amicalement

Richard

Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!


L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

bertounette

Bonjour
Ces martins sont remarquables
Vraiment
Bravo
Marie-Noëlle

photosgilles

 !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!!
Seb 74, oui, maintenant, cela fait quand même 3 mois que je les suis et effectivement quand les eaux ont tendance à monter, l'activité est vraiment réduite. Les passages sont beaucoup moins fréquents et le peu de passage qu'il reste encore, je n'ai plus d'arrêt sur ma branche. J'ai déjà assisté à des montées d'eau de 30cm sur la matinée sur mon spot, et d'ailleurs ce matin, j'ai eu la blague, et il n'y avait aucune activité. Mais comme l'endroit où j'ai positionné mon affût est un endroit où il n'y a pas de courant ou quasi pas, je me demande si, avec la montée des eaux, comme j'attrape beaucoup plus de courant, si ce n'est pas ça la raison. Du coup, je me demande s'ils ne passent pas du temps ailleurs à pêcher. As-tu déjà remarqué ce phénomène ?
Antony, sache que moi, les retouches à l'ordinateur, c'est le minimum, car c'est pas mon truc et je dois dire que je n'aime franchement pas perdre mon temps à faire ce genre de boulot. Je préfère être sur le terrain, perdre mon temps à différents réglages sur mon appareil et à préparer mes photos correctement, que de travailler sur mon ordi. Tu vois, pour les martins, par exemple, je place toujours une branche où j'ai des fonds hyper propres et le plus uniformes possible. Il m'est déjà arrivé de chipoter pendant 3/4 d'heure pour mettre deux branches à des endroits bien stratégiques ! Pour la retouche, je fais juste comme tout le monde, un peu plus de netteté et encore je pourrais les régler à l'appareil mais ça, je dois bien avouer, que je préfère à l'ordi, un léger recadrage et en général, c'est tout. Le martin, il est vrai, que la ligne de plumes blanches en-dessous de la tête est toujours un problème car 9 fois sur 10 elle est cramée et j'ai déjà essayé avec différents réglages sur mon appareil et je pense qu'il n'y a pas de solutions car j'ai déjà visité des sites pro et apparemment ils ont le même problème que moi. Donc, quand je peux atténuer le blanc pour qu'il soit un peu moins agressif, je le fais mais c'est tout. Je te l'ai dit, moi c'est un minimum. J'espère que j'ai répondu à tes questions.
Bonne soirée,
A+
Gilles
Mon Site: La Nature à travers mon objectif
      http://www.gilles-vare.com

nica

Qq superbes attitudes, de très beaux perchoirs, map et piqué au top. Un poil serré dans l'ensemble. J'aurais peut-être fait un tri plus sévère. Amitiés

photosgilles

Salut Nica,
Le but de mes clichés est de mettre le martin-pêcheur en valeur et je fais des portraits aussi rapprochés pour la simple raison que je veux qu'on voit les détails. Puis, je ne vois pas l'utilité d'avoir un plan plus large car mes photos n'ont aucune composition, juste un fond flou, donc sans intérêts.
Quand tu me dis que tu aurais fait un tri plus sévère, laquelle n'aurais-tu pas mise car je pense présenter le martin-pêcheur avec quelques attitudes différentes. Je sais que certains de mes clichés ne sont pas au top mais est-ce que le cliché parfait existe réellement ? Mais il ne faut pas oublier que derrière ces clichés, il y a des heures et des heures d'affût et chaque cliché  a une histoire. Car pour moi, c'est ça aussi la photo.
Amitiés,
Gilles
Mon Site: La Nature à travers mon objectif
      http://www.gilles-vare.com

Baussant

Bonjour Gilles,
Je ne reviendrai pas sur tes clichés que je trouve superbes.
Ma question est plus d' ordre technique : j' ai lu que tu shootais à 3 mètres. Je constate que tes sujets sont très nets. Or, j' ai, dernièrement, déclenché sur du pipit à 5 mètres et une partie du plumage est flou.
Comment règles-tu ton boîtier pour avoir un rendu -netteté- total ? Fermes-tu ton diaph' pour augmenter ta PDC ?
Merci de ta réponse
Cordialement
Christophe
L' émotion nait de l' attente

Seb74

Citation de: photosgilles le 20 Septembre 2010, 18:45:13
J'ai déjà assisté à des montées d'eau de 30cm sur la matinée sur mon spot, et d'ailleurs ce matin, j'ai eu la blague, et il n'y avait aucune activité. Mais comme l'endroit où j'ai positionné mon affût est un endroit où il n'y a pas de courant ou quasi pas, je me demande si, avec la montée des eaux, comme j'attrape beaucoup plus de courant, si ce n'est pas ça la raison. Du coup, je me demande s'ils ne passent pas du temps ailleurs à pêcher. As-tu déjà remarqué ce phénomène ?


Salut Gilles,

Merci pour ta réponse. Effectivement, même phénomène dans mon coin, notamment juste après la montée, même avec grand beau temps : plus de martins sur les perchoirs habituels.

Je les retrouve en amont, sur des plats où le débit est réduit et l'incidence de la montée se fait moins ressentir. Je pense qu'ils suivent logiquement les alevins et petits poissons fourrage qui se rabattent sur les secteurs les plus calmes.

Il serait intéressant d'avoir les avis des autres membres...

A+

Seb.

PS : je trouve que ton tri est tip-top comme ça  :wink: et que ton site internet est  ))))

photosgilles

Salut les gars,
Seb 74, merci pour ton passage et pour ta réponse et c'est vrai que d'autres avis seraient très intéressants à avoir ! Avis aux amateurs ...
Pour Christophe, alias Baussant 21, effectivement le martin est à 3m 3m50 de mon objectif et je l'ai vraiment en portrait très rapproché. Et dans ce genre de situation, j'aime bien avoir un oiseau le plus net possible. Je veux vraiment qu'il soit net du bec jusqu'aux pattes, après, derrière les pattes, suivant la position dans laquelle il est mis, si c'est un peu flou, cela ne me dérange pas. Pour cela, je ferme en f.8 et parfois jusque f.11. Bien sûr il faut de la lumière et s'il y a un manque de lumière, je monte en iso pour garder une vitesse d'obturation raisonnable, je peux monter quelquefois jusque 1250 iso, ce qui est la limite de mon appareil car après ce n'est plus top top ! L'inconvénient il est vrai, c'est que la vitesse d'obturation n'est jamais très grande pour avoir des photos du martin en mouvement, c'est souvent râté, par ce manque de vitesse justement... C'est mon choix ainsi.
J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas si tu veux d'autres renseignements.
A+
Gilles
Mon Site: La Nature à travers mon objectif
      http://www.gilles-vare.com

Thunder

J'étais passé à côté de ce superbe fil  :oops:
Il me donne une seule envie... celle de quitter mon bureau et d'aller capter ces pures moments de bonheur pour un photographe.
Bravo Gilles !
Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

tonio


photosgilles

Merci pour vos réactions !
C'est vrai que le martin, c'est une véritable passion. Je vous poste ici une petite série...
Mon Site: La Nature à travers mon objectif
      http://www.gilles-vare.com

photosgilles

Mon Site: La Nature à travers mon objectif
      http://www.gilles-vare.com

photosgilles

Et je vais terminer ce fil sur le martin avec mon premier cliché que j'ai réalisé il y a 3 mois jour pour jour ... Première rencontre, première poussée d'adrénaline et ce petit martin a vraiment été très compréhensif pour les photos et pour couronner le tout, j'ai eu le plaisir de tourner avec 3 autres confrères ce qui m'a donné de grands moments, de grandes émotions, beaucoup de préparation pour avoir les photos les plus réussies possible et surtout beaucoup de prises de tête avec les réglages mais c'est tout ça réuni qui fait le charme de la photo animalière... Du pur bonheur ! Après ce cliché, pas loin de 8000 autres ont suivi avec des dizaines et des dizaines d'heures d'affût et si j'ai toujours moyen de continuer ma collection, je ne vais pas hésiter !
Mon Site: La Nature à travers mon objectif
      http://www.gilles-vare.com

tonio

salut gilles
encore une fois de superbes images  :shock: j adore le  martin aussi , je suis allé voir le mien mais pas vu  :sad: ...
tu nous as fait un fil d une grande qualité ))) )))) doc il n est pas pret d etre fini 8000 il nous en reste a voir  :mrgreen: :mrgreen:

les dernieres images c est des jeunes ?
tu n as pas reussi a avoir le terrier ni des offrandes ?
a plus
antony

Baussant

Bonsoir Gilles,
Félicitation à l' artiste !  )))
La 26 est  :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

PS : Possibilité de voir le making off ?
Bravo et merci
Christophe
L' émotion nait de l' attente

photosgilles

Antony, merci pour ton passage.....Non, je n'ai pas aperçu le nid et puis je vais te dire franchement, je n'ai même pas cherché après car je déteste faire des photos près des nids d'oiseaux, j'ai toujours peur de les déranger. Je préfère repérer leurs passages et me mettre à un endroit stratégique pour quelques clichés. Pour ce qui est des offrandes, je n'ai pas pu assister à ce spectacle cette année...
J'ai tourné pendant ces 3 mois avec 4 juvéniles qui maintenant passent au stade adulte et qui deviennent de plus en plus craintifs et qui ont un comportement maintenant tout à fait différent (moins évident pour la photo).
Christophe, je te remercie également pour ton passage, pour le making-off, il est en préparation et je te le ferai savoir, dès que j'aurai fini.
Bon w-e,
A+
Gilles
Mon Site: La Nature à travers mon objectif
      http://www.gilles-vare.com

coccinelle

"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

photosgilles

Merci sandrine.....
Vous pouvez Cliquer sur ce lien pour découvrir les conditions de prises de vue et n'hésitez pas à me laisser vos impressions.......bon dimanche à toutes et tous
Merci pour vos réactions.....
http://www.gilles-vare.com/rubrique,affut-ete-2010,758622.html
Mon Site: La Nature à travers mon objectif
      http://www.gilles-vare.com

tonio

Citation de: photosgilles le 26 Septembre 2010, 13:10:57
Merci sandrine.....
Vous pouvez Cliquer sur ce lien pour découvrir les conditions de prises de vue et n'hésitez pas à me laisser vos impressions.......bon dimanche à toutes et tous
Merci pour vos réactions.....
http://www.gilles-vare.com/rubrique,affut-ete-2010,758622.html

salut Gilles
deja parcouru ton site  :grin: par contre je croyais t avoir mis un message !!! mais pas vu !!
amitié
antony

photosgilles

Antony,
Merci pour ton passage et pour ton message, il est bien sur mon site.....
J'ai fait un article sur mon affût, si tu 5 min, n'hésite pas à me donner ton avis.
bon dimanche
gilles
Mon Site: La Nature à travers mon objectif
      http://www.gilles-vare.com

coccinelle

Il y a de vrai perles sur ton site, la photo de Martin en vol de dos qui accompagne l'article du pêcheur est phénoménale

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

photosgilles

Sandrine,
Merci pour ton passage sur mon site, ce cliché, je le garde en réserve pour un prochain article........
Bon dimanche
A+
gilles
Mon Site: La Nature à travers mon objectif
      http://www.gilles-vare.com

nico41

bravo pour cette serie superbe et merci pour tes conseils et le lien de ton site a bientot

Maupassant

Vraiment un très beau fil sur un oiseau que j'apprécie particulièrement.

Franc72

Encore des maj superbes  )))) ))))
On ne s'en lasse pas  lolll

François