conseils pour pour une journée d'affût à la ferme aux grues

Démarré par patstey, 21 Février 2006, 19:26:14

« précédent - suivant »

patstey

bonjour à tous,

J'ai réservé l'affût n°3 début mars. J'ai pu lire que de nombreux membres du forum ont déjà tenté l'expérience, tous les conseils sont les bienvenus, notamment sur le matériel à emporter. Par exemple, j'ai lu sur un fil que certains parlaient de prendre une bâche...

J'ai un peu peur que mon 20D soit un peu bruyant. Ma femme va nous confectionner une housse inspirée de celle de GYPAETE (merci !). Pensez vous que cela soit suffisant ?

Merci d'avance
Patrick

Frigobox

j'ai déjà vaguement entendu parler des ces affût aux grues

il parrait que ça fait tellement de raffût que tu n'entendrait même pas quelqu'un qui te parle à coté de toi  :shock:

donc a mon avis elles entendront pas le claquement du miroir  uy8

vous confirmez ?  ceux qui y sont aller  rytyt

GYPAETE MYOPE

Je ne connais pas les affuts du Der,mais j'ai passé 2 fois 12 heures dans ceux de Gallocanta : ça fait du bien quand ça s'arrete!
A moins de vouloir déclencher des la 1ere grue,et encore,il y a un tel raffut qu'on pourrait écouter la radio sans les déranger.Housse à mon avis inutile.Prévoir plutot le thermos de thé...et un système pour les besoins naturels induits par l'exces de liquide...

midoohan

Salut Patrick...
Je n'avais pas vu ton message...
Et bien oui pour le bruit, je te confirme que le déclenchement du boitier n'aura aucune conséquence sur les grues car encore plus à cette époque de l'année, elle n'arrête pas de chanter très fort avec des rixes et des joutes verbales de tous les instants, tu verras c'est très impressionnant, maintenant pour le matos, l'idéal est de travailler avec 2 boitiers, un avec une grosse focale et l'autre idéalement avec un 70-200 ou 120-300 mais tu verras que si tu as la chance qu'elles s'approchent très près, parfois moins de 2 mètres, tu pourras faire des photos même au 12mm (expérience vécue)
Pour ce qui est de l'intendance, effectivement une grosse bouteille pour les vidanges surtout s'il fait froid, une grosse bâche pour placer au sol surtout s'il ne gèle pas, c'est très boueux dans les affûts, surtout le trois mais les choses risquent de s'arranger peut être même cette année, enfin prévois toujours et enfin des vêtements chauds si la température est basse, l'année dernière un affût à -13 le matin avec 1 ou 2 petits degrés l'après midi et qui a duré 13 heures, ça glace son homme...
Quelques aspirines le soir si elles sont restées près de l'affut longtemps et du synthol pour les courbatures... :mrgreen:
Voila, si tu as d'autres questions, n'hésite pas et bonne chance, au fait à quelle date exacte y vas tu, on pourra peut être se voir...

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

kramer

Moi j'avais pris un sac de couchage pour rester au chaud et pousser un roupillon quand les chasseurs font s'envoler la basse-cour...
Un siège pliable confortable est indispensable pour tenir sans trop souffrir douze heures dans cet endroit confiné.
Sinon c'est vrai que le thermo de café chaud n'est pas inutile.
Tu verras,  c'est plutôt cool comme affût.
Hulot président!

Cédric Girard

Tout a été dit :
- un siège (si possible confortable)
- une (grande) bouteille pour les besoins naturels
- une bonne isolation thermique  :mrgreen: (s'il gèle, un grand bout de carton ondulé pourra t'isoler les pieds du sol)
- un coupe-vent (vendredi dernier, y'avait un vent très fort et les courants d'air glacials m'ont désséché le visage : le lendemain j'ai pelé du front et du nez comme si j'avais eu un gros coup de soleil  :shock:, mais sans la douleur)
- idéalement deux boîtiers (pffff y'en a qui en ont de la chance  :mrgreen:) avec petit zoom + longue focale (perso j'ai jonglé avec mes focales fixe, crevant à force, surtout lorsqu'il y a 2 à 4 cm de boue bien liquide à terre  fhfh ; Remy a fait tombé un capuchon d'objectif, il a gueulé pendant 20mn :lol:)

Ah oui : beaucoup de cartes mémoires, des batteries de rechange, et... si tu as un videur de cartes, PENSES À VERIFER LES PILES (pas comme moi, qui avait EN PLUS égaré une des 4 piles de rechange !!! Mais j'ai tenu la journée avec 2.5 Go de cartes... en faisant un peu de tri sur place)

Voili voilà :wink:
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

patstey

Merci pour tous vos conseils  :)

Je savais qu'elles pouvaient être bruyantes pour être déjà allé les voir aux abords du lac. Je m'inquiétais quand même un peu, je ne voulais pas mettre en l'air une journée d'affût à cause d'un boitier bruyant !

Je m'inquiétais pour le sol. Apparemment je n'avais pas tord. Bon je prévoirai une bâche et des cartons. Quant à la bouteille de vidange il va falloir trouver un système pas trop inconfortable pour madame  :wink:

Combien de temps, avant le levé du soleil, faut-il arriver dans l'affût ? Je pensais à 30-40 minutes ?

Pour le matériel, on a un 20D chacun, avec 1 seul 100-400 et d'autres focales plus courtes, plusieurs cartes de 1Go et un videur. Va falloir garder les piles et les batteries au chaud.

Midoohan, pour info, nous y serons le vendrdi 3 mars.

Encore merci Patrick

Tristan_C

tu dis : "réservé"

c'est payant pour les réserver ? Et on ne peut pas arriver là bas sans réservé ?

Bon si quelqu'un y va tous seul un mercredi après midi, je veux bien l'accompagner :)

Je suis à 30Km de Troyes

:mrgreen: :mrgreen:
Si l'avortement est un meurtre, la masturbation est un génocide !

midoohan

La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

dan

- Un(e) bon(ne) copain(pine) pour t'accompagner dans l'affût ! 11 heures sur place celà peut faire long tout seul.

- Si c'est l'affût 1 ou 2, pensez bien à dépasser l'affût 3 de bien 50 mètres avant de tourner à gauche (surtout pour ceux qui y vont pour la première fois). Si vous tournez trop tôt, c'est le gros bourbier sur 300 mètres (à éviter !)
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

patstey

Encore merci !

Ca y est, on y est allé et grâce à vos conseils nous avions tout le nécessaire.
C'était tellement boueux (et gorgé d'eau) que je n'ai meme pas osé mettre ma bâche par terre. Je l'ai gardée pour protéger la voiture en repartant, on s'est servi des cartons pour le matériel.

Sinon le spectacle est incroyable ! Elles se sont approchées jusqu'au pied de l'affût. Nous n'avons pas eu de chance côté météo, c'était couvert et pluvieux.

Le temps de trier et nous vous mettrons les meilleures dans 'oiseaux'. Ca va être dur quand on voit les photos déjà postées sur le sujet .

Patrick

chartier céline

Bonjour,
J'ai l'intention d'en louer pour l'automne ou début d'hiver prochain, est-il possible d'y etre à trois car on sera probablement 2 ou 3.

Céline

christophe

celine

ce sont des grands affuts mais dela a y etre a trois , je pense pas que cela le fasse .
n oublies pas que tu dois y passer au moins 11h alors  il faut avoir un minimum de confort et donc d espace ...........

Pudro

A deux c'est de la promiscuité, à trois c'est de la conserverie !

:wink:
Franck Renard/Spa - Belgique

Yvon-Henry

Bonjour,

Tout d'abord merci à Dan pour son conseil de dépasser l' affut 3 de 50 avant de tourner à gauche...
Sinon c'est l'enlisement assuré..
J'y était Vendredi et malheureusement, mauvais temps, pluie, orage de grêle....
Par contre impossible de tenir à 3, déja à deux c'est très serré.....
Sinon pour une première, souvenir inoubliable...(certainement plusieurs milliers de grues)

Merci à tout les conseils de ceux qui connaissaient déja, cela evite bien des erreurs...
Yvon-Henry<br />www.plumesetnature.com<br />www.ascpf.com

midoohan

Salut Yvon-Henry...
Alors, apparemment journée bénéfique, c'est chouette hein "notre" ferme aux grues?  :grin:
Dommage pour la météo mais la plupart des utilisateurs cette année ont subis les mêmes affres du temps à part quelques uns... :)
Céline, tout d'abord, louer les affûts à l'automne ou en décembre est un mauvais calcul car les agrainages ne commencent qu'en février, donc...
Maintenant à trois dans un affût, il se passera obligatoirement quelque chose... :mrgreen:, le mieux est d'en louer deux et de répartir les photographes... :grin:

Alain.

dan

Trois dans l'affût ?  :shock: :shock: :shock: Noooooonnnnnnnnnnnn ! ou alors ce sont trois petits petits petits

Alain, si tu les contactes pour mettre des palettes au sol (heu... où met on la tête dans ce cas là), une autre petite amélioration à faire peut être :
Dans l'affût nr 2, il fut impossible pour Daniel (et son énorme 500mm) de passer le pare-soleil par les ouvertures latérales. (je sais que c'est en principe interdit  :mrgreen: ). Augmenter la taille des ouvertures latérales ne serait pas un luxe
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

midoohan

Pour l'année prochaine, nous allons étudier les problèmes avec Emmanuel et je vous promet que l'on va essayer de vous gâter encore plus... :mrgreen:
Si vous avez des demandes précises comme Dan, c'est le moment, profitez en... :grin:

Alain.