Réalisation d'un petit Flash Bracket pour téléobjectif

Démarré par Daniboy, 13 Mars 2006, 19:51:35

« précédent - suivant »

Daniboy

Salut à tous,

Si vous utilisez le plateau coulissant Manfrotto # 357 il est possible pour peu de frais

de concevoir un petit flash bracket tout à fait fonctionnel.

Matériel requis:

- Tige d'aluminium de 40cm de longueur, 3cm de large et 1/2cm d'épaisseur

- Rondelle, boulon 1/4, 3/8 et écrou papillon

- Petite pièce métallique en forme d'équerre

- Peinture noir

- Perceuse électrique et mèches pour métaux

- Etau pour donner forme à la pièce d'aluminium

- Rotule Manfrotto # 234 et plateau coulissant Manfrotto # 357

Voici à l'aide d'images le Flash Bracket....

Ce petit support pour flash tout en étant solide et très léger me permet maintenant d'utiliser ma caméra en position horizontale ou verticale tout en conservant le flash dans une position idéale pour la photo au téléobjectif.

:grin:

Et voilà, bonne photo à tous !

Phil

Salut,

Exellent bricolage !!! Avec un rapport qualité / prix imbatable si on regarde ce qui se fait dans le commerce comme chez Really Right Stuff ou chez Kirk !

Bravo et merci de le partager avec nous !

Philippe

simpho

Beau montage très ergonomique !  )))

La limite que je vois à ce genre de dispositif vient du fait qu'il est très difficile de reproduire les subtilités de la lumière naturelle avec un seul flash. D'où des clichés souvent signés "lumière artificielle" avec ce type de dispositif.

Beau travail en tout cas.  :shock:
simpho

Flamingo

Effectivement, c'est un support destiné à être utilisé avec un télé, pour le débouchage des ombres et l'ajout de la petite lueur qui anime le regard. C'est d'ailleurs également à ça que sert le matériel cité par phil, qui est effectivement hors de prix.
Ca n'est pas du tout adapté au modelage de l'éclairage, comme pour la macro.

Concernant l'utilisation du flash en fill-in pour la photo au télé, j'ai l'impression que nos petits camarades anglo-saxons en font un plus grand usage que nous, à voir le forum www.naturescapes.net
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

jazzrahan

C'est quoi la rotule qui est montée sous ton télé?
Tu te les ai procurez ou tes vis?
Merci Benjamin

Daniboy

Jazzrahan....

La rotule que je possède est le modèle Manfrotto # 268...et les boulons proviennent de la quincaillerie.

Bonne photo !

Jordaliz

Belle réalisation Daniboy !!!

et simple a faire pour un faible cout  ))))

dommage que tu ne l'ai pas poster ds trucs et astuces, car ton post descend et risque de ne plus être vue

Daniboy

Merci à tous pour vos commentaires positifs, excellente idée Jordaliz, je viens tout juste de mettre
en ligne ma petite réalisation dans la rubrique "Trucs et Astuces".

:grin:

Bonne photo à tous !

Jordaliz