300mm 2,8+tc x1,4 et tcx2 sigma ou canon?

Démarré par cris, 08 Mars 2006, 14:51:36

« précédent - suivant »

cris

bonjour, je désire investir dans un objectif 300m 2,8+tc1,4 et doubleur.
Cela ma permettra de couvrir toutes les focales utiles à la photo animaliere(cervidées, petits mammiferes et oiseaux).
J'hésite entre le sigma et le canon.
Est ce que le sigma supporte bien le doubleur, ou vaut il mieux passer au canon qui à un piqué d'enfer d'après les tests de chasseur d'image.
mais l'investissement est double !
si des utilisateurs de ce materiel pourraient me conseiller cela m'aiderait beaucoup dans mon choix ,merci d'avance.
J'ai commencé avec le canon 350d et le sigma 135-400.Comme je suis pris par la passion de la photo animaliere je voudrais passer à la qualité superieur.
www.membres.lycos.fr/viesauvagelux

piou

Je viens de me renseigner auprès d'une personne qui connait bien les télé. Je m'orientais vers un 500 f/4 qui est excellent mais il est très lourd et on perd beaucoup de mobilité. Je suis pas très castaude alors il m'a orienté vers le 300 f/2.8 L IS USM plus les TCx1.4 et TCx2. Pour lui le surcoût par rapport au sigma est bénéfique dès que tu monte le doubleur.

CitationD'abord c'est une des meilleures optiques Canon en terme de qualité optique et il est superbe dès la pleine ouverture. Ensuite tu gagnes deux diaphs sur le zoom pour les photos en sous-bois, le soir, à l'ombre etc.
Le caillou encaisse les TC x1.4 sans avoir à visser donc ça donne un 420mm f/4 IS  :mrgreen: et en vissant d'un diaph il prend même un doubleur et nous voilà avec un 600 f/5.6 IS à visser à f/8 tout ça pour moins de 3kg et avec une map mini de 2.5m (contre 4.5m pour le 500)... Mieum mieum  uy8

albatar

J'ai le sigma 120-300/2.8 (qui est très proche du fixe en terme de perf) et je peux te dire que le doubleur fait perdre trop de qualité à mon gout.

Je préfère monter le tcx1.4 et cropper pour arriver au même rapport qu'avec le doubleur d'autant plus qu'on gagne également en luminosité (f/4 contre f/5.6) ce qui est important pour la rapidité et la précision de la map.

Donc si tu ne prend en compte que la qualité optique, je te conseille de prendre la canon 300/2.8 is.

Mais comme le budget a aussi son importance, le sigma 300/2.8 est une très bonne alternative.

Enfin, attention au poids de ces cailloux... Finalement, l'is sur ce type d'optique ne sert pas énormément dans la mesure où on les utilise principalement sur monopode ou trépied.

Perso, j'ai fait le choix de deux optiques pour l'animalier: le sigma 120-300/2.8 + un objectif (à déterminer 300/4 is ou 100-400 is ou futur 400/5.6 is...) plus léger pour les balades.

à+

LaBlonde

Bien que n'étant pas dans ta marque, je peut te donner mon avis sur le 300 2.8 avec un 1.4 ou un doubleur car j'en posède un  :mrgreen:

en règle générale le 300 supporte plutot bien le 1.4, il est assez souvent monté sur le mien  :grin: par contre le doubleur alors la c'est la cata  :sad:
autre chose importante, il faut prendre le convertisseur de la même marque que ton objo les perfs n'en seront que meilleures 8)  donc si tu prend le canon fo le 1.4 canon et si c'est sigma ben le sigma 1.4 EX apo.

enfin je dis ca mais moi sur mon 300 minolta j'ai un kenko  8) mais bon le 1.4 minolta a 400 euro j'ai po trop les moyen.

autre chose un 300 2.8 ca fait son petit poid un truc dans les 2kilos tout de même  8) et le mien n'est pas Hsm ni IS ce qui ajoute encore du poid  :sad:

donc en résumé 300 2.8 et 1.4 oui mais avec doubleur non maintenant a toi de voir si l'is te serait utile ou non  8) pour moi le question ne se pose pas vu qu'il est sur le boitier  :mrgreen:

Poutoux

Agnès
Blonde mais pas trop :d faut bien se trouver des excuses des fois :d

Nicolas Brusselaers

Salut,

J'ai un pote hollandais qui m'a toujours dit que son Canon 300 mm F/2.8 non IS + doubleur Canon est plus ou moins de même qualité optique que le Canon 600 mm F/4 IS à F/4. Et ce n'est pas un manchot dans le domaine de la photo nature  :mrgreen:

Cordialement

Nicolas

Eomer

Sur la qualité du Sigma avec doubleur, je suis surpris. Car il me semble bien que Gordh a déjà posté quelques tofs avec cette configuration, et les résultats étaient assez bluffants je trouve.
Gordh, si tu nous lis...

Cédric.
Eomer.

albatar

Citation de: Eomer le 09 Mars 2006, 11:16:53
Sur la qualité du Sigma avec doubleur, je suis surpris. Car il me semble bien que Gordh a déjà posté quelques tofs avec cette configuration, et les résultats étaient assez bluffants je trouve.
Gordh, si tu nous lis...

C'est exact mais walter arrivait déjà à faire des miracles avec un simple sigma 170-500 ou un sigma 70-200/2.8+doubleur (cf le renard de montier qui mulote dans la neige).

à+

cris

merci de vos avis mais ils me mettent encore plus dans le doute, apparement le canon est le bon choix mais le sigma s'en sort aussi pas mal d'apres les dernieres reponses...
si quelqu'un avait quelques clichés réalisés avec le sigma+doubleur ça serait cool de pouvoir me faire une idée! merci...(gordh stp...)

Eomer

Eomer.

Erick L

Citation de: Nicolas Brusselaers le 09 Mars 2006, 10:53:25
J'ai un pote hollandais qui m'a toujours dit que son Canon 300 mm F/2.8 non IS + doubleur Canon est plus ou moins de même qualité optique que le Canon 600 mm F/4 IS à F/4. Et ce n'est pas un manchot dans le domaine de la photo nature  :mrgreen:

J'ai lu la même chose, mais sur le 300/2.8 IS. Il est tout simplement dans une classe à part et rivalise avec le 600/4, même avec un doubleur Canon.

ocean7

Pour info voici une photo prise au 300mm f/2.8 non-IS avec DEUX doubleurs Canon, je te laisse imaginer la qualité avec un seul doubleur, ou avec un simple 1.4x

http://www.pbase.com/bmcgeough/image/52109440/original

Il y a beaucoup d'images prises au 300mm dans ces galeries, seul, avec un 1.4x ou avec un 2x...

Eomer

Hello,

Il y a une différence de qualité d'optique entre les versions IS et non IS du Canon 300mm f/2.8 ?

Merci,
E.
Eomer.

Le Mago

Citation de: albatar le 08 Mars 2006, 15:55:52
J'ai le sigma 120-300/2.8 (qui est très proche du fixe en terme de perf) et je peux te dire que le doubleur fait perdre trop de qualité à mon gout.

Bonjour,

Je ne souhaite pas remettre en cause l'avis de ceux qui ont réellement testé cette association, mais je me dis que si un doubleur ne passe pas sur un 300 f/2,8 qui est réputé comme une des meilleures focales fixes et qui supporte la perte de deux diaphragmes, il ne doit pas passer sur grand chose et ne présente pas du tout d'intérêt. Je vais relire l'article de Chasseur d'Images sur ce sujet  er4

Eomer

Citation de: Le Mago le 16 Mars 2006, 05:37:48mais je me dis que si un doubleur ne passe pas sur un 300 f/2,8 qui est réputé comme une des meilleures focales fixes et qui supporte la perte de deux diaphragmes, il ne doit pas passer sur grand chose et ne présente pas du tout d'intérêt. Je vais relire l'article de Chasseur d'Images sur ce sujet  er4
Ben justement, les témoignages confirment que le Canon 300 f/2.8 SUPPORTE le doubleur :wink:
Et je préfère connaître le retour d'expérience d'un pote à Nico que de voir des patés de sable dans C.I.  :grin:

Après, le 300 2.8 de chez Canon est peut-être le seul à ne pas trop souffrir dans cette association.
Le Sigma est réputé excellent, mais le Canon semble accepter tous les superlatifs...

E.
Eomer.

clm

Citation de: Eomer le 16 Mars 2006, 10:55:07
Ben justement, les témoignages confirment que le Canon 300 f/2.8 SUPPORTE le doubleur :wink:
Et je préfère connaître le retour d'expérience d'un pote à Nico que de voir des patés de sable dans C.I.  :grin:

Après, le 300 2.8 de chez Canon est peut-être le seul à ne pas trop souffrir dans cette association.
Le Sigma est réputé excellent, mais le Canon semble accepter tous les superlatifs...

E.
D'après plusieurs personnes, il le supporte même très bien  :) J'ai testé qu'avec le 1.4 et ça pique encore du tonnerre  :) alors j'imagine que le doubleur doit pas poser de problème  :mrgreen:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Le Mago

Citation de: Eomer le 16 Mars 2006, 10:55:07

E.

Bonjour,

Je pensais surtout au Sigma en écrivant cela (d'où ma citation). Dans sa gamme, le Sigma 300 f/2,8 doit occuper une très bonne place en terme de qualité. Les avis sur la possibilité de lui adjoindre un doubleur sont très mitigés. Dommage, il est quand même nettement moins cher que le Canon  :sad: