Balance des blancs

Démarré par martin, 28 Août 2010, 12:18:19

« précédent - suivant »

martin

.

Matys

CitationN'y aurait-il pas une autre solution, consistant à sélectionner la température de de couleur sous forme de chiffres ?
Sur le D300 et bien d'autre si. Je suppose que sur le tien aussi. Rien dans le manuel?

Lyrr

La meilleure solution consiste à prendre les photos en RAW  puis de régler la balance des blancs devant ton écran avec ton logiciel de derawtisation (Lightroom ; Capture NX...)

sebofoto

le truc que je me suis toujours demandé est ce que tu perd en qualité en changeant sur l'ordi comme le N/B est il plus beaux direct sur le reflex ou idem sur le post traitement une question qui me trote dans la tête depuis lomgtemp .. ....
EOS 40D ,Canon 70-200 L F4,50mnF1,8 ;Canon 400mn F5.6 et un G.A

P-F

Citation de: martin le 28 Août 2010, 12:18:19Je peux par exemple sélectionner "ensoleillé" puis déplacer le point sur le graphique affiché par l'écran de l'appareil vers une zone davantage bleue, verte, rose; orange etc... pour corriger .
Mais je trouve que cette possibilité n'est pas du tout "intuitive" et il me faudrait passer plus de dix minutes pour régler la balance des blancs avec exactitude.

Je trouve aussi que ce n'est pas vraiment utilisable en pratique.

L'autre solution est de photographier quelques chose de complètement blanc ou gris qui te servira de référence. Page 83 du manuel.

Citation de: sebofoto le 29 Août 2010, 09:57:26
le truc que je me suis toujours demandé est ce que tu perd en qualité en changeant sur l'ordi comme le N/B est il plus beaux direct sur le reflex ou idem sur le post traitement une question qui me trote dans la tête depuis lomgtemp .. ....

Régler après coup sur l'ordi en général ça va très bien. Mais dans certains cas ce n'est pas la meilleure solution. Il peut être difficicle de trouver une zone de référence sur l'image et un réglage à la main plaira peut-être sur le moment mais si l'on cherche à être le plus fidèle aux conditions de prises de vues ça risque d'être différent. Et avec des lumières "spéciales" (plutôt artificiels) on pourrait avoir une balance des blancs très très à côté qui va influencer sur l'exposition et au final on peut se retrouver avec une photo sous-exposée qui aménera du bruit par exemple.

Le N/B tu as vraiment intérêt à le faire à l'ordi, beaucoup plus de possibilités et de finesse de réglages.

Lyrr

Citation de: sebofoto le 29 Août 2010, 09:57:26

Il n'y a aucune perte de qualité en changeant la balance des blancs sur l'ordi.

Quant à utiliser une charte de gris ou faire la mesure sur quelque chose de blanc, c'est en théorie la meilleure solution.
En pratique, en photo nature c'est totalement inutile (oui je sais, encore des propos péremptoires  :mrgreen:) et c'est très fastidieux à faire.
Les professionnels l'utilisent lorsque leur client demande des photos les plus fidèle possible mais c'est vraiment s'emmerder pour pas grand chose...

Le noir et blanc : il faut oublier ceux créé par l'appareil, c'est pas du noir et blanc c'est du gris de gris.
Rien ne vaut un NB (à part l'argentique) traité à partir d'une photo couleur dans Photoshop avec les fonctions "Mélangeur de couche" "Courbe de transfert de dégradé" "Noir et blanc (sur CS4) pour celles que je connais.

sebofoto

perso j'ai toujours fait nb aprés post traitement mais bon toujours le petit doute je pense que tout le monde a sa propre opinion
EOS 40D ,Canon 70-200 L F4,50mnF1,8 ;Canon 400mn F5.6 et un G.A

Lyrr

Citation de: martin le 01 Septembre 2010, 16:08:26

Seulement, est-ce que l'on ne perd pas du potentiel de récupération des couleurs si l'on règle la balance des blancs après-coup lors du post-traitement,

Non, on ne perd rien du tout en réglant la balance des blancs après-coup (2 fois déjà : tu ne me fais pas confiance ou quoi ?)

Lyrr