id.- Aeschne des joncs-MERCI

Démarré par tom38, 03 Septembre 2010, 13:23:44

« précédent - suivant »

tom38

Bonjour,
ne possédant pas de guide sur les libellules je m' en remet à vous pour ne pas dire de bêtise.
Merci.

Thomas.

tom38

Et la 7

bouguy

C'est un mâle d' Aeshna juncea, l'Aeschne des joncs.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

hobereau56

Bonjour,

Je ne connais rien aux libellules et j'ai pris des photos du même animal dans les mêmes conditions. J'ai cherché dans un guide pour l'identifier comme une æschne des joncs. Seul problème, la carto l'exclut de Bretagne, hors c'est en Bretagne sud que je l'ai prise et elles étaient nombreuses! Quelqu'un sait il si sa présence est normale dans le 56?
Merci
JP

pierr07

+ 1 pour juncea!
Citation de: hobereau56 le 03 Septembre 2010, 19:38:00
Bonjour,

Je ne connais rien aux libellules et j'ai pris des photos du même animal dans les mêmes conditions. J'ai cherché dans un guide pour l'identifier comme une æschne des joncs. Seul problème, la carto l'exclut de Bretagne, hors c'est en Bretagne sud que je l'ai prise et elles étaient nombreuses! Quelqu'un sait il si sa présence est normale dans le 56?
Merci
JP
peux-tu poster une photo?
Pierre

oxie

LEs costales semblent bien brunes pour une juncea je penserais moi a autre chose, une chose mixte!  :mrgreen:

hobereau56

Bonjour pierr07,

Je te joins la photo de l'aeschne que j'ai déterminé comme une Aeschne des joncs. Impossible de la prendre posée, désolé.
ps:Je n'ai jamais posté de photo, j'espère donc que ça va marcher.

pierr07

alors ça c'est mixta!!
Pierre

hobereau56

Pierre,

La mixta ne figure pas sur les planches de mon guide, mais sa description la désigne comme une espèce sosie de celle des joncs ( en plus petite). Sur la carte, elle est présente sur toute la France y compris à basse altitude, c'est donc bien çà.
Merci
JP

pierr07

Mais celle de tom38 est pour moi toujours un mâle de juncea! Peut-il préciser le lieu de PDV?

Pierre

tom38

C' est pris dans Belledonne.
Merci.

pierr07

Et ben voilà!! faut toujours préciser le lieu! J'ai suffisament vadrouillé en Belledonne pour te dire que cela confirme nos premières conclusions à Guy et à moi. Tu as fait de très beaux clichés de mâle d'A. juncea.
Pierre

tom38

et oui, c' est con mais je n' avait même pas préciser le lieux er4
Merci beaucoup !

Thomas.

oxie

donc juncea finalement, c'est vrai que les taches antéhumérales sont conformes et que les bandes synthoraciques sont étroites. Donc OK j'en prends bonne note.