Conseils pour Colibri

Démarré par valyno, 20 Août 2010, 16:06:55

« précédent - suivant »

valyno

Bonjour,

J'ai la chance de passer mes vacances en Guadeloupe, dans une maison entourée d'arbres fruitiers.
A 10m de la maison, il y a un arbre, très fouillu, dans lequel il y a une petite colonie de colibris :)
N'acoutant que mon courage, je suis sorti hier vers 6h30 du mat' pour tenter quelques photos.
Boitier : 5D II, objos : Canon 70-200 f/4 (non IS) et le Canon 100-400.
Pas de pied because pas de place dans la valise...
Bref, après avoir batailé pendant près de 2h, le résultat est proche de 0...
Bien que posté à environ 10-15 m de l'arbre, il m'est extrèmement difficile de ne serait-ce que cadre l'un de ces petits bolides !!!
A peine je le vois butiner une fleur, que le temps de porter le boitier à mes yeux, zou, le missile est parti.
Si par chance j'arrive à la cadrer, c'est l'AF qui me trahit 9/10...
Et quand j'arrive à cadrer, faire la MAP et shooter...les conditions de lumières font que le résultat n'est pas la hauteur... mais c'est un autre problème..

A ceux qui ont déjà eu l'occasion de faire de belles photos ? Repérer un point où l'on est sur que le colibri passera pour n'avoir plus qu'a déclencher ? Merci par avance...

jejedudu

Ouaip, et un flash pour figer le mouvement à moins que d'être à 1/2000s...
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

valyno

Ah oui, le flash, j'ai aussi... ainsi qu'une télécommande...
Bon, je vais devoir me faire un pied de fortune alors :)

P-F

Citation de: jejedudu le 20 Août 2010, 16:13:36
Ouaip, et un flash pour figer le mouvement à moins que d'être à 1/2000s...

Bon le mouvement des ailes n'a pas forcément besoin d'être figé. D'ailleurs 1/2000 ça ne suffira pas...

Sinon je pense qu'il faut pas trop espérer quelque chose en les suivant mais plutôt les attendre, appareil sur pied, à un point où ils font du sur place régulièrement, où ils viennent se nourrir.

Et même s'il n'y a pas trop de lumière, à 1/100 - 1/200 tu devrais avoir la tête nette sans trop de soucis.

lebon-zimages

Citation de: valyno le 20 Août 2010, 16:06:55
Repérer un point où l'on est sur que le colibri passera pour n'avoir plus qu'a déclencher ?

Hi hi, ça, ça n'existe pas par içi  :mrgreen: Jamais vu pour ma part !
2 solutions:
Soit tu attend qu'il se fatique et qu'il se pose
Soit tu change de boitier pour avoir un meilleur AF ! Je sais de quoi je parle car j'en ai fait des photos de colibri avec le 5DII et enormement de dechet !

Essaie avec le flash, mais perso je n'aime pas le resultat avec son plumage qui brille  fhfh et ça fais pas trés naturel en plus !

Tu es de quel coté en Guadeloupe ?

valyno

attendre qu'il se fatigue ? ca se fatigue un colibri ?? :D

J'ai fait quelques essais au flash et effectivement, au cobra sans rien, c'est pas glop, pas naturel du tout...
J'en ai une ou deux sympa mais je suis flou, à main levé, j'ai un peu la tremblote :p besoin de faire un peu de muscu...
Effectivement, l'AF du 5D II n'est pas une tuerie... associé au 100-400 qui est lent... :)
+ mes réglages qui doivent être bien pourris... j'apprends dans un superbe terrain de jeu !!!

Je suis à Saint-Claude, tout prêt de de Basse-Terre. Je vais passer 2-3 jours du côté du Moule la semaine prochaine..

djinn

A ceux qui ont déjà eu l'occasion de faire de belles photos ? Repérer un point où l'on est sur que le colibri passera pour n'avoir plus qu'a déclencher ? Merci par avance...

Bonjour, en 2006, sur Basse Terre, j'ai fait des trucs comme ça avec un Nikon D70 et un 300 AFD f4 (pas des foudres de guerre côté autofocus!). Je me posais à un endroit, cadrage et mise au point à peu près préparés sur la fleur, et j'attendais... J'ai eu beaucoup de déchets, mais j'ai eu quelques bons résultats aussi et surtout je me suis bien amusé!!
Donc avec ton matériel, de la patience et un zeste de chance, tu dois y arriver...
Bonne chance.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

valyno

Citation de: djinn le 20 Août 2010, 18:38:54

Bonjour, en 2006, sur Basse Terre, j'ai fait des trucs comme ça avec un Nikon D70 et un 300 AFD f4 (pas des foudres de guerre côté autofocus!). Je me posais à un endroit, cadrage et mise au point à peu près préparés sur la fleur, et j'attendais... J'ai eu beaucoup de déchets, mais j'ai eu quelques bons résultats aussi et surtout je me suis bien amusé!!
Donc avec ton matériel, de la patience et un zeste de chance, tu dois y arriver...
Bonne chance.
Djinn

Merci pour ton retour Djinn, je suis encore très loin de faire une photo comme la tienne :)
Bon, patience est le maitre-mot, ca tombe bien, j'ai du temps :)

djinn

Citation de: valyno le 20 Août 2010, 19:59:25
...
Bon, patience est le maitre-mot, ca tombe bien, j'ai du temps :)

Alors ces photos, est-ce que ça fonctionne? Si oui on veut en voir...
Djinn

valyno

Salut Djinn,

Non, rien de propre pour le moment...
Je devrais avoir un peu plus de temps pour planquer cette semaine :)
Je posterai le résultat si j'arrive à quelque chose !

Valyno

djinn

Citation de: valyno le 28 Août 2010, 20:27:41
Salut Djinn,

Non, rien de propre pour le moment...
Je devrais avoir un peu plus de temps pour planquer cette semaine :)
Je posterai le résultat si j'arrive à quelque chose !

Valyno

Bon OK.
Courage alors!