Problème rouge cramé

Démarré par Vivi1, 27 Août 2010, 09:41:15

« précédent - suivant »

Vivi1

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un petit souci avec mon 500d. Lorsque je fais des photos avec de sujet très rouges type coquelicot, je me retrouve souvent avec le rouge qui est cramé. Donc perte totale de détails sur les zones les plus lumineuses.
Il me faut beaucoup sous-exposer pour arriver à retrouver du détail mais le reste de l'image est alors sous-exposé.

Je n'ai pas trouvé de discussions sur le sujet, je me demande donc si je suis le seul a rencontrer ce problème, et si il y a des solutions ?

Merci pour votre aide.
Vivi1

Bastien

Bonjour,

Des exemples peut-être, pour qu'on puisse jeter un œil aux exifs?

Trana

Bonjour,

indépendamment de problèmes particuliers que tu pourrais avoir dans le fonctionnement de TON appareil, le phénomène est bien connu. C'est l' "effet Ageratum", qui impacte aussi bien les photos de fleurs que de mode.
Consulte Google là-dessus.

Cordialement
Trana

Sempervirens

En effet, je te rassure moi aussi, celà est classique avec les coquelicots...
Jette un peu à oeil à ces fils, sur le forum de CI: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,50099.msg798756.html#msg798756; http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,26565.msg411871.html#msg411871, etc...

Cdt,
MP
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

Vivi1

Merci de vous pencher sur mon problème.

Non les photos ne sont pas prise en RAW.

Voici un exemple sur des pavots rouges.

Les exifs : 100mm ; 1/2000 ; 2.8 ; -0.67 IL ; 200ISO
Résultat, l'histogramme est complètement à gauche...Mais sinon le phénomène est encore pire si je sous expose pas.

Donc visiblement c'est un phénomène classique...
Je vais voir l'effet Ageratum et les liens CI. Merci

Vivi1

Je viens de voir que la compression pour le forum, minimisait  le problème. Cependant avec un colorimètre sur l'image d'origine, je suis bien à R 255 / V 0 / B 0.

Voici un lien pour télécharger l'originale.
http://rapidshare.com/files/415415272/IMG_0129.JPG

bouguy

-0,67 IL, ce n'est pas beaucoup sous-exposé.
Pas si cramés que ça  les pétales. Reste de la matière et de la couleur.
De plus : > à 2.8, les fleurs du premier plan sont trop vite floues. ===> essaie à d'autres ouvertures.
            > ton fond est sombre et chargé donc tu n'as pas intérêt à remonter l'expo.
            > fais des essais plus près avec un fond plus clair et uni
            > dure la lumière en pleine journée, privilégie le matin ou le soir
            > quelle mode de mesure de la lumière as-tu choisi ?

Pour l'instant, laisse tomber l'histogramme qui ne règle pas ton souci et fais confiance à tes yeux !
Amicales salutations naturalistes, Guy.

BZHades

Citation de: bouguy le 27 Août 2010, 11:53:21

Pour l'instant, laisse tomber l'histogramme qui ne règle pas ton souci et fais confiance à tes yeux !

:shock: :shock: :shock: :shock:

S'il y a bien une chose de fiable, c'est l'histogramme, les écrans n'étant pas forcément calibrés, la luminosité dépendante de ton environnement (salon éclairé ? chambre de nuit ? etc.)

Sinon, pour ton image, perso, je ne vois pas grand chose d'anormal... essaye aussi de jouer avec les styles d'images pour ce qui est des nuances dans le rouge/vert, ça peut jouer de façon vraiment conséquente entre le mode portrait et paysage par exemple.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

R-jac

Quand j'ai un problème de couleurs comme ça, je baisse la luminance de la couleur concernée et ça résout le problème :wink:
Je travaille avec Lightroom, je ne sais pas comment ça fonctionne avec les autres logiciels.
Homo oeconomicus.

Herve LDS

Bonjour,
Quel mode de prise de vue utilisez vous sur votre boîtier ?
Il est possible que vous soyez en mode "Paysage" qui sature a l'extrême les couleurs et donne ce genre de résultats sur des rouges.
Si c'est le cas, revenez donc en mode "neutre" ou "fidele" et recommencez.
Si vos photos étaient prise sen raw, vous pourriez directement voir à l'écran les différences en ces modes de couleur prédéterminés.

Personnellement, la totalité de nos images sont faites avec le réglage "Fidele" et cela nous donne entière satisfaction, évitant ainsi les saturations trop poussées.

Hervé.

bouguy

Citation de: BZHades le 27 Août 2010, 20:33:51

S'il y a bien une chose de fiable, c'est l'histogramme, les écrans n'étant pas forcément calibrés, la luminosité dépendante de ton environnement (salon éclairé ? chambre de nuit ? etc.)

Réponse d'un ancien de l'argentique. Je ne regarde jamais mon histogramme !

BZHades

Justement, avec l'argentique, tu avais un tirage papier... donc un rendu direct. Alors qu'en informatique, du fait des différents écran, des papiers, les supports diffèrent, et pour être certain qu'une image est correctement exposée, on ne peut de fait se fier qu'à l'histogramme pour savoir si les noirs sont bouchés ou les blancs cramés. J'ai un bi écran, un normal, et un calibré... sur l'écran normal, les photos sont cramée rapidement dans les blancs, avec peu de de nuances, là où elle sont très différente sur l'écran calibré !

Ã" breizh ma bro

bouguy

Citation de: BZHades le 27 Août 2010, 23:02:02

Justement, avec l'argentique, tu avais un tirage papier... donc un rendu direct. Alors qu'en informatique, du fait des différents écran, des papiers, les supports diffèrent, et pour être certain qu'une image est correctement exposée, on ne peut de fait se fier qu'à l'histogramme pour savoir si les noirs sont bouchés ou les blancs cramés. J'ai un bi écran, un normal, et un calibré... sur l'écran normal, les photos sont cramée rapidement dans les blancs, avec peu de de nuances, là où elle sont très différente sur l'écran calibré !

Attention, c'est sur le terrain que je ne regarde jamais l'histogramme du boîtier.. :wink:

BZHades

marrant, moi c'est tout le contraire  :mrgreen: l'écran des appareils sont particulièrement mauvais : contraste, saturation, coulorimétrie... il est difficile de juger une photo dessus. Là l'historgramme est particulièrement utile, car il permet en un coup d'oeil de vérifier l'exposition de la photo (associé à l'alerte "cramage" et bouchage)
Ã" breizh ma bro