Gorges du Chéran, paysages aquatiques

Démarré par Mikado12, 18 Septembre 2010, 12:01:13

« précédent - suivant »

Mikado12

Bonjour,

je vous propose cette fois quelques photos prises aux gorges du Chéran (haute savoie). Pour l'instant en paysage, les prochaines fois peut-être pour les cincles très nombreux là-bas.

1/

2/

3/

Voilà, toutes les critiques sont les bienvenues !
Amicalement Pierre

LouisH

Les 1 et 3 sont très belles, avec des compos au poil qui mettent bien en avant le côté sauvage que dégage cet endroit. Néanmoins, une petite réserve sur les couleurs qui ont l'air de tirer vers le bleu/vert, dans les ombres surtout.
La 2 en revanche ne me touche pas à cause de la partie gauche fouillie et des zones surex au soleil. J'aurais tenté de cadrer plus serré sur la cascade.

Outray

je ne peux pas dire mieux 1et 3 vraiment superbes.... :mrgreen:

Mikado12

Citation de: LouisH le 18 Septembre 2010, 15:02:09
Néanmoins, une petite réserve sur les couleurs qui ont l'air de tirer vers le bleu/vert, dans les ombres surtout

Un peu trop bleue, j'ai corrigé et changé la 1 et la 3. Néanmoins l'atmosphère de ces gorges était très bleue de nature :)

Pierre

Tofruokal

Génial pour moi! un coin splendide bien mis en valeur par Pierre.
Op
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...

Baussant

Bonjour,
Coup de coeur pour la 03 où effectivement le côté sauvage est bien mis en évidence. Superbe pour moi !  ))))
Baussant
L' émotion nait de l' attente

LouisH

Citation de: Pierre Rodriguez le 18 Septembre 2010, 15:28:07
Un peu trop bleue, j'ai corrigé et changé la 1 et la 3. Néanmoins l'atmosphère de ces gorges était très bleue de nature :)
Ça me va comme ça  ))))
C'est vrai que ce genre de gorges recèle parfois de couleurs inhabituelles. J'étais aux Gorges des Tines à Sixt en août, c'était d'un turquoise !

Marco-53

Bonjour,
Je trouve les trois bien réussies, avec un petit bémol pour la 2 en raison de la partie gauche surex.
J'ai fait mes premiers essais de poses longues de rivières en Savoie (pas réussies selon mon goût) et j'ai deux questions techniques :
A quelles vitesses sont prises les 3 photos?
As-tu utilisé un filtre pour réduire la vitesse et si oui, lequel?

Merci,

Marco

Mikado12

Merci beaucoup pour vos commentaires :)
Pour te répondre Marco
1/ 4s à f20 ss expo à -1/3
2/ 1,6s à f11 ss expo à -2/3
3/ 4s à f20 ss expo à -1/3
100 ISO les 3.

Pour les filtres, oui. j'utilise le système porte filtre cokin Z-pro (sur un 24/70mm). Pour les trois j'ai utilisé un filtre gris neutre ND4, pour la 2 je crois que j'ai ajouté un filtre dégradé gris neutre ND4 mis verticalement pour atténuer la partie droite surex mais ça n'a pas suffit.

Voilà :)
Amicalement Pierre

Marco-53

Pierre, merci beaucoup pour ces détails.

Cela m'intéresse car j'ai fait mes premiers essais de PL (justement pas loin du Chéran, à la Cascade du Pissieux, sur l'Aillon), mais avec le filtre B+W 110 (perte de 10 diaph) j'obtiens une teinte magenta avec des poses d'une ou deux secondes et les ombres sont bouchées, alors que ce n'est pas le cas sans filtre. J'ignore pourquoi.

Est-ce qu'un filtre ND de 10 diaph serait trop sombre pour les filés de rivières? Un ND4 (2 diaph) semble bien suffisant selon tes photos et les ombres n'y sont pas bouchées.

Marco

Mikado12

Pour l'instant et pour la photo de rivières, cascades ombragées et/ou tôt le matin (du moins avant que le soleil tape dessus) le ND4 me suffit. Pour plus de confort je pense que le ND8 m'éviterait d'avoir un diaphragme à f20 voir 22 et de pouvoir faire des filets avec un peu plus de lumière. Voir les cumuler.

Je pense que le BW110 est fait pour faire des filets en pleine journée avec beaucoup plus de lumière. Intéressant je pense pour des lieux où tu ne peux pas toujours être tôt le matin pour une lumière plus douce (cascade en montagne par exemple, je pense).

Pour les teintes magentas... c'est "normale". En fait tout les filtres ont une teinte, mon ND4 tend parfois vers le magenta. Ca varie suivant le type de lumière, parfois c'est imperceptible, parfois c'est tout violet.
Les filtres Lee sont presque pas teintés je crois mais sont très cher  :mrgreen:

Si tu veux d'autres précisions n'hésites pas  :grin: sinon tu as un fil extra qui m'a beaucoup apprit :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,17623.0.html

Amicalement Pierre

Marco-53

Encore merci pour cette réponse détaillée. :)

Je viens de terminer les 16 pages du fil et j'ai beaucoup appris.

Concernant la teinte magenta (que j'obtiens sur les PL en bord de mer par grand soleil ou sur les cascades des Alpes au soleil), sais-tu comment la faire disparaître avec Photoshop?
Quelles manip au juste? (je suis débutant avec Photoshop : j'ai regardé dans "Teinte/saturation", mais ensuite je ne sais pas avec quelle manette jouer pour faire disparaître ce magenta).

Marco

Mikado12

J'utilise Lightroom (mais qui utilise tout comme PS CaméraRaw) les curseurs Balance de blanc et Teinte. Bien sûre je prends les photos en RAW. En revanche si tu les prends en Jpeg je pense que c'est plus difficile, je ne saurais pas te dire... Peut-être avec teinte/saturation.

Pierre

Marco-53

Je viens d'essayer avec le curseur de la Balance des blancs et la teinte magenta disparaît ! Super  :grin:

Merci pour tout ce que tu m'as appris aujourd'hui!

borg

Un gros plus pour la 1 pour moi ! J'adore l'effet du filé ! Par contre c'est vrai que la souche d'arbre au fond me dérange : t'aurais pu la porter en dehors du champ !  :grin:

Mikado12

Citation de: borg le 19 Septembre 2010, 20:45:58
Un gros plus pour la 1 pour moi ! J'adore l'effet du filé ! Par contre c'est vrai que la souche d'arbre au fond me dérange : t'aurais pu la porter en dehors du champ !  :grin:

Je pensais prendre une tronçonneuse ou de la TNT pour la prochaine fois  :mrgreen: :mrgreen:
Merci ;)

Pierre

Seb74

Salut !

Je connais bien ces coins là ! Et là tu les a bien mis en valeur, surtout sur la première pour ma part !
Bonne continuation et à +

Seb.

jo22

en effet, la 3 est superbe et le fil est trè intéressant à suivre pour les explications. Merci

Erwan

Salut Pierre,

Je vois que tu traines dans des  beaux coins!
Elles sont excellentes ces photos, la 2 en retrait comme on l'a déjà dit.

Sur la première j'aime bien la souche qui me fait penser aux arêtes d'un poisson!

A bientôt
Erwan

Mikado12

Merci pour vos derniers commentaires, merci Erwan, ça faisait longtemps :)  ))))

Amitiés, Pierre

trekkeraw

La troisième sort du lot avec son beau reflet  =)

Amicalement
Rémi
La beauté est dans l'œil du photographe
Galerie Photographique : Jardin des Arts
http://remiflament-photographies.com

sarrazin franck

Je les trouve toutes superbes et sans retenues je te dis bravo !! Une grande finesse et une douceur ressort de ces images. Enfin je suis comblé !!

Muriel.S

Cette eau turquoise est superbe, un plus pour la 1ère
"Pour avoir un arc en ciel, il faut d'abord supporter la pluie. "

Blog photo : http://mscphoto.blog4ever.com
Blog voyage : http://murielvoyage.blog4ever.com