Le pêcheur pêché

Démarré par brunolito, 22 Août 2010, 16:26:03

« précédent - suivant »

brunolito

Bonjour à tous,

En préambule, un grand merci à Cédric Girard et son excellent ouvrage "La Photo Animalière" chez Pearson. C'est en effet grâce à lui que j'ai planté ce perchoir proche de mon affût, puisqu'il s'agit d'une des astuces qu'il nous confie dans son ouvrage. Sans trop y croire à la base, je dois bien le confesser. Je savais qu'un pêcheur trainait dans les coins, je l'avais repéré auparavant, mais de là à ce qu'il vienne se poser sur cette branche toute nouvelle relevait du miracle pour moi jururur et bien il le fît ! Merci Cédric !
Et quelle ne fût pas ma surprise de voir sur l'ordi cette image, le pêcheur avec du fil de pêche dans le bec ! étonnant non ?

Chaleureusement,

Brunolito - Photographies

Matys

J'espère qu'il n-y a pas d'hameçon au bout...  :?

Pour la photo, fort contre jour tout de même... à renouveler avec une belle lumière  uy8
Le coup du perchoir marche bien en effet.

Matys

brunolito

Citation de: Matys le 22 Août 2010, 16:30:19
J'espère qu'il n-y a pas d'hameçon au bout...  :?

Je crains que si, car pour avoir pêché dans ma jeunesse, je pense qu'il vient d'avaler un vif comme on dit, mais ce n'est peut-être pas certain, du moins je l'espère.

Citation de: Matys le 22 Août 2010, 16:30:19Pour la photo, fort contre jour tout de même... à renouveler avec une belle lumière

Pas de contre jour ici et la lumière est fort belle pour moi, toute en douceur, je te laisse deviner la situation de pdv.
Avec du contre jour je n'aurais pas autant de détails dans le plumage ;)
Chaleureusement,

yoyo42

magnifique
le voir sans con,trejour serais peut etre aussi beau
pour le fil, si il est encore accrocher, je craint bien que l'hamecon ne sois encore au bout... :?
40D et 300mm F4 non IS
2 flash YN-460 II

17ans   

le grand-duc.....http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135193.0.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic

ausèth

un endroit plus ensoleillé et une branche sans trace de sécateur seraient mieux pour la prochaine fois

Roland RIPOLL

Belle image mais un peu sombre sur mon écran.
Cela doit pouvoir se rattraper en post-traitement, non ?
"être simple pour être vrai"

marc17

oui la branche ça marche a tous les coups par contre ton martin est trop sombre
cordialement

trunet

Bonjour,

Belle image !
Pour le fil de pêche, j'ai déja vu le problème avec des cormorans, je ne savais pas que ce malheureu martin pouvait avoir le même.

Greg

Alban dit (BADOROC )

dommage, mais avec les conseils des autres collègues la prochaine fois sera meilleure

alors bon courage pour la suite  @+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

meeeee

manque de lumière dommage :?

Cédric Girard

Bonjour

Un léger manque de lumière effectivement (ou plutôt un peu trop de contraste), mais c'est un excellent début  :mrgreen:

En fait il aurait "juste" fallu inverser l'éclairage sujet/arrière-plan et la photo aurait été parfaite ! Ceci dit, elle n'est pas désagréable pour autant...

Ceci étant dit, ce n'est pas moi qui ait "inventé" cette astuce, et donc à seigneur tout honneur, merci à Jean-Jacques "Legoupil" de me l'avoir donnée il y a quelques années  :)

Cédric
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

brunolito

Merci beaucoup pour vos coms.
Pour le sujet à l'ombre (j'ai le soleil dans le dos, donc pas de contre jour), j'avais remarqué, mais justement, ça sort un peu de l'ornitho tradi et le graphisme me plaît beaucoup. C'est l'essentiel me direz-vous  :mrgreen:
Chaleureusement,

Pudro

Le sujet étant à l'ombre et l'arrière plan au soleil, on peut en effet parler d'un contre jour.
Ce qui induit un manque de lisibilité sur le sujet, mais qui peut être aussi une affaire de goût.

Si le coup du perchoir est en effet un grand classique plutôt efficace, tant qu'à l'utiliser, autant faire usage d'un beau perchoir.
Celui-ci est vraiment du type "baguette", peu esthétique.

L'avantage avec la martin, c'est qu'il est assez casanier, tu ne devrais donc pas avoir de difficulté à retenter le coup.

Bon amusement,

P.
Franck Renard/Spa - Belgique

brunolito

Va falloir réviser votre définition du contre-jour les amis. Je vous la remet ici, au cas où :

"En photographie, on dit qu'il y a « contre-jour » lorsque la source de lumière est face au photographe et éclaire le sujet par derrière." (source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Contre-jour_(photographie))

En l'espèce ce n'est pas le cas.
Entièremment d'accord pour le perchoir, un petit coup de tampon devrait régler le pb. Mais j'y retournerais aussi.

Non, là ou j'attendais des avis c'était justement sur ce faux principe d'ombre chinoise. De loin on y croit vraiment, et en s'approchant on découvre les détails sur le sujet que ne nous offre pas ledit procédé. Peut-être une position intermédiaire pas assez musclée... non, le principe me plaît, il me faut travailler sur le support pour meubler un peu...

Allez, je file acheter des hameçons  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Chaleureusement,