Petit pixel de couleur sur mes photos

Démarré par romachin, 08 Août 2010, 07:12:22

« précédent - suivant »

romachin

Voilà je me suis essayé aux photos de nuit (étoiles ou ciels tard le soir) j'ai remarqué que j'avais un gros pixel vert un deuxième plus petit et un gros rouge sur chacune de mes photos. Je possède un canon eos 50D je n'avais jamais vu ça sur mes autres photos enfin elles étaient toutes prises avec un autre objectif. Qu'est-ce que c'est des pixels morts? Ou alors des saletés sur l'objectif que l'appareil a détecté et supprimé? J'espère qu'il n'y a pas de réel problème. :shock:
Braun Romain Canon Eos 50D obectifs 200mm 2.8 II + extender X2 V III, 50mm 1.8, 17-40mm 4.0, Tamron 90mm 2.8

Matys

Lors des pose longue, les capteurs chauffent et peuvent faire ça.
J'avais remarqué la même chose sur mon D50 quand j'avais fait des photos d'orage. J'avais posé la question sur un forum photos orage et c'est ce qu'on m'a répondu. C'est une sorte de bruit numérique.
Donc rien d'inquiétant sauf si ça apparait au temps de pose "normaux".
Certains boitier le gère mieux que d'autre et il me semble que certain on gardé le 350D car il s'en sort très bien?

romachin

Le temps de pose était de 30 secondes
Braun Romain Canon Eos 50D obectifs 200mm 2.8 II + extender X2 V III, 50mm 1.8, 17-40mm 4.0, Tamron 90mm 2.8

Matys

Alors je pense que c'est ça.
J'ai retrouvé un fil où j'en parle : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,60675.0.html
ça ressemble à ça tes points de couleurs?

romachin

Oui c'est exactement ça. Je suis rassuré alors merci beaucoup, il suffira de "gommer" ces gros pixels sous photoshop.

BZHades

C'est ce qu'on appelle un pixel chaud. En gros, comme dit plus haut, le capteur va chauffer, et certains photosites vont être abbérants et donner des points chaud.
La technique, c'est de prendre un "dark" dans la foulée : une autre photo, mais avec le cache sur l'objectif, ce qui permet de localiser les pixels chauds (qui sont à priori les mêmes) pour pouvoir les virer par différence. C'est la fonction de débruitage des pauses longues que fait l'appareil, le défaut, c'est que ça prends plus de temps.
En revanche, je ne sais pas si le temps de pause est réellement doublé, ou si le fait de prendre immédiatement une photo garde les même pixels chauds.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Knut

Citation de: BZHades le 08 Août 2010, 23:25:27
C'est ce qu'on appelle un pixel chaud. En gros, comme dit plus haut, le capteur va chauffer, et certains photosites vont être abbérants et donner des points chaud.
La technique, c'est de prendre un "dark" dans la foulée : une autre photo, mais avec le cache sur l'objectif, ce qui permet de localiser les pixels chauds (qui sont à priori les mêmes) pour pouvoir les virer par différence. C'est la fonction de débruitage des pauses longues que fait l'appareil, le défaut, c'est que ça prends plus de temps.
En revanche, je ne sais pas si le temps de pause est réellement doublé, ou si le fait de prendre immédiatement une photo garde les même pixels chauds.

Le temps de pose est toujours doublé. Le dark doit avoir le même temps de pose que la photo principale. Ce dark n'énlève pas que les points chauds mais aussi le bruit thermique. Un point chaud, c'est un photocite qui a saturé mais il autre photocites n'ont pas une réponse nulle.

Les appareils numériques ont une table des pixels non conformes. Ces pixels sont retirés automatiquement (pour les poses normales). Il y a une procédure pour refaire la table qui dépend du boitier.

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!
---------------------------------------------

romachin