Evolution du niveau de bruit

Démarré par Herve LDS, 18 Août 2010, 21:57:35

« précédent - suivant »

Herve LDS

Bonjour,
Je possède deux boîtiers EOS 40D qui ont maintenant un peu plus de deux ans et de l'ordre de 12000 déclenchements chacun.
Sur les dernières photos, j'ai le sentiment (c'est bien un sentiment et non une analyse chiffrée !) que le niveau de bruit à 400 ISO est monté par rapport aux premiers mois d'utilisation.
En effet, alors que sur les premières images prises à l'été 2008 je ne traitais pas le bruit, j'applique maintenant souvent une réduction de bruit de chrominance de 10/20 par DPP.

Certains d'entre-vous auraient-ils déjà rencontré ce phénomène ou ressenti cette impression ?

Merci,
Hervé.

R-jac

Le mien a également 2 ans et va sur 9000 déclenchements et j'ai exactement le sentiment inverse  :mrgreen:

Ahma ça ne varie pas et ce sont nos exigences qui changent :wink:

Edit : ou alors peut-être que tu as pris des photos dans des conditions défavorables pour le bruit, et comparé a des photos où les conditions étaient favorables.
Homo oeconomicus.

Herve LDS

Elle est très bonne ! Merci de cette réponse...

D'autant plus qu'après avoir écrit ce fil, j'ai recherché à comparer des photos de 2008 et 2010, et ... il est vrai qu'il s'agit peut-être plus d'un sentiment que d'une certitude !

Hervé.

k20d

Moi je me suis remis à la photo il y a 2 ans environ en achetant un k20d après 15 ans d'arrêt.
Au début j'ai jugé le niveau de bruit à partir de mes vieilles références argentique, et la le numérique parait super, quel progrès !!!

Mais petit à petit on s'habitue à ce niveau de qualité, on voit des images faites avec des boîtiers meilleurs que celui que l'on possède et enfin bref on devient plus difficile.
Et même sans avoir un boîtier dépassé, quand on fait une image à 1600 iso, on regrette qu'elle n'est pas la qualité de celles faites à 400.
On finit par en vouloir plus, c'est ce qui a fait progresser l'humanité (tout au moins tant que l'on ne bousille pas la planète).

Après est ce aussi ton cas ? je ne peux pas savoir.

Herve LDS

Je parle juste de la comparaison de photos faites toutes à 400 et avec les mêmes boîtiers. Donc les évolutions techniques n'interviennent pas dans ce cas.

Hervé

Frans 99

Oui je pense vraiment que c'est l'habitude! Quand j'ai acheté mon appareil, je ne traitais pas le bruit, mais comme je n'aime vriament pas ça (le bruit) je le traite de plus en plus, parfois meme sur des photos à 800, voir meme 400 iso  :grin:.

C'est pareil pour le piqué...des images macro qui me semblaient super il y a un an sont enterrées par des images récentes parce que je suis plus exigeant et que je supprime ce qui ne me va pas, même si c'est quasi parfait!!Et aussi parceque je fais la map avec plus de minutie...mais ça... 8)

Maintenant c'est difficile a juger, tu ne peux pas t'imaginer tes images récentes avec ton exigeance du début...  :mrgreen:

Fr

= Sébastien Delehaye =

Avec le temps tu devient plus exigeant, car je ne vois aucun explication technique à ce genre de phénomène.

Pascal-J

CitationAvec le temps tu devient plus exigeant, car je ne vois aucun explication technique à ce genre de phénomène.

C'est un peu idiot comme raisonnement mais tellement vrai :mrgreen:

Autre solution, la température : Avec les nouveaux capteurs c'est moins sensibles mais les premiers étaient une catastrophe a ce niveau, je me rappelle que l'on mettait notre premier dos 6x6 au frigo pour le sortir juste avant le shoot ( en studio, bien sur )

= Sébastien Delehaye =

Oui effectivement mais c'est plus un bruit de couleur qu'un bruit de montée en sensibilité, et ce n'est valable que pour les longues poses
Selon les boitiers il y a un second shoot rideau fermé pour  avoir une capture de ce bruit de température et le soustraire à la photographie.