piège photographique

Démarré par jalaluddin, 24 Août 2010, 10:37:45

« précédent - suivant »

jalaluddin

Bonjour à tous

je suis nouveau sur ce forum. Depuis maintenant quelques mois, je me suis mis au piège photographique.
J'en suis venue à cette possibilité dans le sens ou j'ai une affinité particulière pour les mustélidés. Étant d'une discrétion absolue, ces créatures extraordinaires m'ont longtemps fait tourné en bourrique fhfh en apparaissant 2 ou 3 secondes seulement, et, ce, sans pouvoir les admirer à leur juste valeur. L'utilité de ces appareils est double : il permet de les approcher sans les faire fuir et en plus de cela, on les dérange beaucoup moins dans leur courte activité diurne.

Certains voient d'un mauvais œil ces appareils, ne voyant pas "d'utilité" ou de plaisir particulier dans le piégeage photo
Mais je leur répond en disant qu'ils permettent de déterminer quelles sont les espèces peuplant nos forets environnantes, de les filmer dans leur activités sans pour autant altérer leur comportement habituel de façon notable ( ce que j'ai, du moins, pu remarquer au terme des quelques heures de séquences vidéos, mais c'est variable selon les espèces).

D'autres part, comme je l'ai dis précédemment, je considère que c'est le meilleur moyen d'observer de près certaines espèces comme les martres et les blaireaux.
Ces appareils permettent de filmer des comportements très intéressants à mes yeux.
Toutefois, rien ne peut remplacer une véritable rencontre et chaque fois que je vois une martre, même de loin parfois, je suis tout   :shock: :grin: uy8 rytyt

voici le lien de mes  vidéos (20 pour le moment), j'en rajouterais de temps de temps si les créatures me le permettent.

http://www.youtube.com/user/djala1#p/u

Faune-sauvage

Pas mal tes videos ! Effectivement c'est très pratique pour les espèces difficiles à observer, tu utilises quoi comme matériel ? tu mets un appat pour les martres ?
tu peux voir sur mon site des vidéos faites aussi au video-piège (http://www.faune-sauvage-foret-fontainebleau.org)

jalaluddin

J'ai à ma disposition 2 hco scoutguard. Il y a bien mieux en terme de qualité mais il faut y mettre le prix :roll:
Au départ, j'étais partis pour faire des photos, mais la qualité de nuit était quand même un peu limite, en plus de ça les martres sont de vraies boules d'énergie. Oui j'utilise quelques déchets de viande de la boucherie. Mais, je n'en met pas systématiquement, je ne veux pas créer de dépendances, même si les martres sont de sacrées opportunistes. C'est la seule façon de la filmer durablement à un endroit précis parce que sinon, je ne filme que son passage éclair devant l'objectif.
J'ai déjà eu l'occasion de visiter ton site, qui est très intéressant, avec un éventail très large uy8

flo31hg

rien de mieux pour voir ce qui ce passe la nuit,
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

michelhibon

Bonjour,

Tout a fait en accord avec ce qui est marqué.
Comme expliqué sur mon fil dans la section mammifères, c'est une autre approche, extrêmement interessante.
Bravo pour les vidéos, ce fil m'interesse.
Amicalement

Michel

jalaluddin

merci pour vos commentaires
Je suis tombé sur le saint graal (pour moi ) : 1 martre et son petit
J'aimerais pouvoir les filmer de jour, mais ça risque d'être difficile
Je vais tenter de filmer un putois maintenant, j'ai repérer un ensemble de petits étangs à l'orée de la foret. En mettant une tête de poisson, ça va peut être le faire mais j'ai aucun indice de sa présence. Donc je verrais bien.

lilipinson

Je suis aussi intéressée par ce fil. Faune-sauvage qu'as-tu comme matériel?
Jalaluddin : es-tu content de ton scoutguard ? rapport qualité/prix ? et exploitation des vidéos ?
Merci

Faune-sauvage

J'ai un Stealth cam, qui permet de filmer en HD de nuit... et un Recon (Talon) plus ancien...

jalaluddin

lilipinson : oui je suis très satisfait du rapport qualité prix.
Il est vrai que lors des séquences nocturnes, il y a cette petite zone ultra éclairée au sol mais c'était soit cela soit un appareil pouvant filmer en couleur la nuit, ce qui implique un flash surpuissant. Je me suis procuré ce genre d'appareil, c'était un moultrie m65.
Je l'ais renvoyé 2 jours plus tard car on aurait dit un phare d'autobus  :?
Mon appareil ne dégage qu'une très faible lueur, c'est pour cela que les animaux n'ont pas l'air si gêné.

michelhibon

Bonsoir,

Si je puis participer sans gêner, je viens de faire l'acquisition du CUDDEBACK, qui délivre de très bonnes photos sans les cramer la nuit, et à réaction instantanée.
Très content et nous espérons qu'ils vont continuer à évoluer pour les petits inconvénients restants.
Vous pouvez voir la différence sur le fil des mammifères.
Très bonne soirée à vous toutes et tous.

Michel

lilipinson

michel tu as quel modèle, quel prix et où l'as-tu acheté ? Merci

jalaluddin

michelhibon

Pour LILIPINSON, c'est le CUDDEBACK, le dernier sortie, et effectivement le prix est surprenant car beaucoup moins cher que mon précédent, d'une autre marque.
Au niveau qualité photo de nuit, malgrè ses 3 MO, il met minable mon précédent qui pourtant délivrait 8 MO, mais cramait les photos de nuit. J'avais fini par mettre un calque et une feuille blanche devant le flash...
Il ne reste plus qu'au Cuddeback a évolué un peu (plusieurs photos à la suite, prise externe pour récup des données ) pour friser le must.
Je l'ai acheté sur piegephotographique.
J'espère avoir répondu à tes interrogations
Bonne journée
Michel

lilipinson

Oui, merci beaucoup Michel