Filtre pour bridge lumix FZ38

Démarré par Herpétologia, 09 Août 2010, 18:34:19

« précédent - suivant »

Herpétologia

Bonsoir,

Je suis nouveau ici, et je me suis inscrit suite aux questions qui me trottent.

Etant herpétologue, je suis très souvent confronté à des animaux dans l'eau, et donc à des reflets ! Et à cause de cela, j'aimerais prendre une lentille, contre ces reflets. Lors d'un de mes stages sur le sonneur à ventre jaune, en Ardèche, mon collègue de terrain m'a conseillé un filtre polarisante. Est-ce la lentille qu'il me faut ? Peut-on en trouver pour des bridges ?

= Sébastien Delehaye =

Bonjour,

Un polarisant en 46 mm permet de réduire un peu les reflets effectivement.

Seb.

Herpétologia

C'est à dire en 46mm ? Il faut que j'achète un objectif avec le filtre ?
Est-ce qu'il y a possibilité d'en avoir avec le FZ38 (des filtres polarisant).

= Sébastien Delehaye =

46 mm de mémoire ce doit être le filetage du fz38

Seb.

Herpétologia

Excuse moi pour les questions con alors, je ne connais pas encore les termes techniques.
Tu me conseilles de regarder sur quelle boutique en ligne pour du matos pour mon bridge ?

= Sébastien Delehaye =

Chez miss numerique ou n'importe quelle autre boutique du genre tu trouve ton bonheur. C'est courant les polarisants. Ensuite niveau ajout sur un bridge tu as vite fait le tour des choses :

- Polarisant
- Filtre close-up (bonnette) pour améliorer le rapport de grossissement en macrophotographie. (mais cela réduit la qualité de l'image comme avec toute lentille que l'on ajoute entre l'optique et le sujet)

après tout dépend ce que tu veux faire !

Herpétologia

Avant tout le polarisant.
Et par la suite un objectif macro, je pense. Car je galère un peu avec les imagos d'amphibiens, les larves, et les petits tritons.

Merci pour la boutique, je vais jeter un oeil.

= Sébastien Delehaye =

Tu ne peux pas monter un objectif macro sur un bridge, pour cela il faut un reflex. La seule possibilité c'est une bonnette (une loupe) mais cela à ces limites, la qualité optique est en chute libre avec une optique de bridge.

Herpétologia

Ah ! mince, je pensais que je pouvais.
Comment je peux savoir quel diamètre il me faut ? J'ai mesuré le diamètre de l' "objectif" de l'appareil et j'ai ~55mm. Donc je devrais prendre du 52mm ? Ou alors le diamètre est indiqué quelque part ?

= Sébastien Delehaye =

Non, il faut prendre la taille du filetage interne au bout de l'optique, c'est écrit dans la doc, normalement c'est 46 mm

Stéphan

Salut,

Perso, j'ai acheté un polarisant et un filtre ND via ce site: http://www.apolobamba-photo.com/boutique/liste_produits.cfm?type=1&code_lg=lg_fr&num=91

Nom un peu rigolo mais livraison en quelques jours et un bon prix, à mon avis en tout cas.

Par contre attention au diamètre à acheter. J'ai fouiné sur quelques forum pour mon FZ7 et malgré tout, me suis gourré. J'ai rattrapé le tir en acheter un adaptateur 52-55 mm pour une dizain d'euros. J'avais pris du 55mm qui correspond à un FZ18

A+, Stéphan
Tphan

D7500 + sigma 120-300 2.8
Nikkor 18-105
Sigma 105 macro 2.8

Herpétologia

Dans le manuel, ils me mettent :

"Objectif : Zoom optique 18X, f=4,8 mm à 86,4mm [...]"

Que dois-je conclure ?

Merci pour votre patience !

= Sébastien Delehaye =

non, çà c'est la longueur de la focale ce qui fait un équivalent en 24x36 d'un zoom 27 mm à 486 mm.

Il n'y a pas un tube d'adaptation de livré avec les fz38 ? (tube d'adaptation pare soleil). Regarde dans la doc il doivent parler du tube et du fait d'y intercalé un filtre.

Herpétologia

J'ai bien un tube pare-soleil !
Je regarde dans la notice.

Herpétologia

= Sébastien Delehaye =

J'ai regarder dans le manuel en ligne :p

Herpétologia

D'accord ! Bah moi j'ai pas eu un bon manuel alors ! Ou alors je l'ai pommé mais le seul que j'ai sous la main c'est le "mode d'emploi de base".

Merci encore !

Ah ! j'oubliais : est-ce que je dois prendre un adaptateur avec ?

= Sébastien Delehaye =

non, en 46 mm il se monte directement.

Seb.

Herpétologia

Ok.

Merci beaucoup pour tes réponses et ta patience.
Je vous tiendrai au courant de l'avancée de la chose.

Bonne soirée.