Eclairage macro

Démarré par freddo, 12 Mars 2006, 11:40:23

« précédent - suivant »

freddo

J'utilise un Nikkor 105mm micro (l'ancien  :grin:) pour faire des photos de papillons. Malheureusement j'ai souvent des problèmes d'éclairage insuffisant. Quel système de flash est le plus approprié à ce type de photos ? Qu'utilisez-vous ?
- un flash SB-600 monté sur le boitier
- 2 flash SB-600 en extension
- le nouveau flash macro SB-R200
- le SB-R200 combiné avec un ou 2 SB-600
- autre chose à laquelle je n'aurais pas pensé
Merci

Stephane M.

Là y a Ghislain "simpho" qui pourra pas mal t'aider sur le sujet...

simpho

J'arrive Stéphane  :grin:

Citation de: freddo le 12 Mars 2006, 11:40:23
J'utilise un Nikkor 105mm micro (l'ancien  :grin:) pour faire des photos de papillons. Malheureusement j'ai souvent des problèmes d'éclairage insuffisant. Quel système de flash est le plus approprié à ce type de photos ? Qu'utilisez-vous ?

La photo de papillons est ma spécialité et je suis très souvent obligé d'éclairer mes clichés au flash car j'utilise la faible durée de l'éclair pour figer le mouvement.

Les papillons étant des insectes de très grandes taille (pour des insectes ...), les solutions "classiques" d'éclairage macro sont souvent insuffisantes. En effet la scène à éclairer est relativement vaste et il est très important de reproduire fidèlement la lumière du soleil ; sinon, il vaut mieux ne pas utiliser de flash.

J'utilise en générale une combinaison de SB-800 placés sur des supports indépendants de l'appareil. Tu trouveras des infos sur les techniques d'éclairage que j'utilise sur mon site, ici : http://simpho.free.fr/ultra_rapide/ultra_rapide.html

- un flash SB-600 monté sur le boitier
Lumière de très mauvaise qualité : à oublier.

- 2 flash SB-600 en extension
C'est mieux. Car on peut doser le ratio de puissance de chaque flash pour avoir du modelé sur l'image. Mais il faut une solution de pilotage des flashes qui permettent de travailler sur 2 groupes différents, c'est à dire :
- Pilotage par le flash intégré du D200,
- Pilotage par un SB-800 utilisé en flash maître,
- Pitotage par un module de commande SU-800.
Il faut malheureusement oublier le pilotage par le flash intégré sur D70 qui ne gère qu'un seul groupe.
Mais la lumière naturelle est souvent un peu plus subtile que ça. Et puis, 2 flashes en extension assez éloignés du boîtier, cela finit par faire un ensemble lourd et peu maniable.

- le nouveau flash macro SB-R200
C'est exactement la même chose qu'avec les 2 flashs déportés. On gagne simplement de la souplesse d'emploi (les SB-R200 sont beaucoup plus légers) et ils peuvent être au choix fixés à l'avant le l'objectif ou déportés. On gagne aussi un peu en qualité d'éclairage des premiers plans, car il est plus facile de placer un flash près de l'axe optique.

- le SB-R200 combiné avec un ou 2 SB-600
Oui, c'est la meilleure solution, et malheureusement la plus chère aussi. Surtout qu'il devient bien utile de disposer de 3 groupes de flashs indépendants. Alors exit le pilotage par le flash intégré du D200 (marketing ... marketing ...) et passage obligé par un SU-800 ou un SB-800 utilisé en maître.

Il reste à maîtriser tout cela et je conseille d'augmenter progressivement le nombre de flash ... et, surtout, de profiter de l'hiver pour faire de nombreux essais en studio sur des sujets immobiles. Il faut aussi bien connaître le comportement des papillons pour avoir le temps d'installer tout ce matériel autour d'un lépidoptère. Mais c'est une autre histoire ...  :grin:

Je mettrai d'ici peu en ligne sur mon site le résultat de mes tests de l'association SB-R200 et SB-800 pilotés par un SU-800.
simpho

freddo

Merci beaucoup Simpho pour tes explications. Je vais cogiter un peu la-dessus.
Une autre question me vient à l'esprit : si j'utilise uniquement 2 flash SB-R200 montés sur l'objectif, je suppose que je risque d'avoir un fond noir (utile dans certains cas mais pas toujours) ; est-ce que si j'associe le SB-600 (avec un diffuseur) monté sur le boitier, celà pourrait me permettre d'éviter ce fond noir ? J'ai bien compris que c'est mieux de le déporter mais dans ce cas on perd en souplesse d'utilisation (j'aime bien l'idée d'un "mini-studio portable").

simpho

Citation de: freddo le 12 Mars 2006, 12:43:03
Merci beaucoup Simpho pour tes explications. Je vais cogiter un peu la-dessus.
Une autre question me vient à l'esprit : si j'utilise uniquement 2 flash SB-R200 montés sur l'objectif, je suppose que je risque d'avoir un fond noir (utile dans certains cas mais pas toujours) ; est-ce que si j'associe le SB-600 (avec un diffuseur) monté sur le boitier, celà pourrait me permettre d'éviter ce fond noir ? J'ai bien compris que c'est mieux de le déporter mais dans ce cas on perd en souplesse d'utilisation (j'aime bien l'idée d'un "mini-studio portable").
Oui, en effet, avec les SB-R200 seuls, tu risques d'avoir un fond sombre.

L'utilisation du SB-600 est une bonne idée, mais je te suggère de ne pas le monter sur le boîtier. Avec ton diffuseur, le SB-600 éclairera le sujet autant que l'arrière-plan. Et, pour exposer correctement l'arrière-plan, tu sera contraint de surexposer le sujet principal.

Il est préférable de déporter le SB-600 vers le haut ou vers un coté de l'appareil afin de le diriger vers le fond sans qu'il éclaire le sujet principal. Tu obtiendras ainsi une solution grâce à laquelle tu doseras l'éclairage du fond indépendamment de l'éclairage du sujet.
simpho