Rotule Benro B-2 ou Feisol CB-50d

Démarré par valentino, 01 Août 2010, 22:06:22

« précédent - suivant »

valentino

Bsr à tous,

Je cherche à acquérir une rotule ball, pour sa polyvalence et sa possibilité de porter les petits téléobjectifs. Je compte mettre dessus un 7D grippé avec au max un 500mm sigma.

Mon choix s'oriente vers:
       - Benro B-2
       - Feisol CB-50d

J'ai trouvé pas mal de retour sur la Feisol, un peu critiquée pour son petit jeux dans l'axe panoramique, mais rien sur la Benro.
Les deux rotules se trouve pour un budget d'environ 150€.

Je sais quoi choisir...
Quels est votre avis sur la question?

Merci d'avance,

Val
Eos 7d / 70-300mm is  /100mm macro /  usm 18-55mm
http://naturalys-photo.fr/

Matys

Bonjour,

Il semble que Feisol est résolu ce problème de jeu en panoramique ce qui m'a fait moi aussi hésiter (avec la Z1)
Certain l'utilise avec un sidekick pour des 500mm sans problèmes apparemment.
De ce que j'ai pu lire, les rotule Benro vieillissent mal...
Donc dans ton cas la Feisol je pense.

Matys

Voilà les réponses que l'on m'avait donné.
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,105425.0.html

finalement, j'ai revu mon budget et ce sera une Z1 pour de bon.

leptijardinier

J'ai la Rotule Benro B-2.

A mon avis, il ne faut pas espérer qu'elle puisse supporter un 500mm F4. :?
Avec mon boitier grippé, le 300mm f/4 je n'ai en revanche aucun souci, le serrage est fort.

Une pendulaire serait sans doute plus adaptée pour ces très longs télés. :wink:

RvB

Bonjour,

À ce niveau de prix, je pense que la Feisol est le meilleur choix. Les problèmes en panoramique ont en effet été résolus. Reste que le top en rotule ball se trouve je pense chez Arcaswiss (Z1), RRS (BH55), Kirk (BH1) ou Acratech (GP/GV2 Ballheads qui peuvent s'utiliser en position "pendulaire, mais je suis pas convaincu et la limite est donnée pour un 400/4 !) et Ultimate Ballheads, sans doute la meilleure rotule du monde  :mrgreen: mais certainement pas pour un télé de plus de 300mm !)

Mais c'est (bien) plus cher... et la Feisol semble très bien faire le job aussi. Les Benro semblent mal vieillir.

Il faut quand même savoir, du moins c'est mon point de vue, qu'aucune rotule ball, aussi sophistiquée soit-elle, ne peut à mon avis porter une longue focale sans risquer un jour de voir soit ses doigts broyés (c'est le cas idéal et ça m'est arrivé déjà un paquet de fois avec seulement un 300/4 ce qui fait que mes doigts ont survécu :D), soit finir par voir le tout piquer du nez par terre avec les conséquences désastreuses sur le moral et le budget que ça pourra entrainer !

Si tu n'es pas distrait, ça arrivera un jour quand même.
Si comme moi tu es distrait, ça arrivera, plusieurs fois si la première n'est pas fatale !

Donc Feisol, oui, mais avec un sidekick !, si tu souhaites garder une certaine polyvalence.
Si ce n'est que pour porter un gros objectif comme un 500, une pendulaire et rien d'autre !
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

locheness

Je me pose la même question (enfin je serai plus pour la b-3 que pour la b-2).
Même constat, aprés avoir lu pas mal de poste le soucis de la feisol serait sur le pano.

J'envisage aussi un monopode avec une rotule 2D mais là feisol n'existe plus.

On va encore nous parler de l'arca swiss Z1 mais on a pas forcément le budget ...

Le magasin foto rubens en Belgique a des prix intéressant, est ce que vous connaissez ?

-Jérèm-

Ce genre de rotule ball semble très difficilement maniable un 500.
Je te conseillerais plus une rotule video qui te permettra un suivi très fluide sans quelle soit encombrante.
 Notamment la 501 de manfrotto qu'un ami utilise sur un 500 F4 à l'instar de Louis Marie Préau. Elle supporte 6 kilos.

http://www.digit-photo.com/trepied_rotule_ball_3D_niveau-aFA0070/MANFROTTO_501HDV_Rotule_Video_Pro-rMAN501HDV.html

Jérémie.

locheness

C'est pour un 300 f/4 et un 70-200 VR, pour la rando la rotule ball est peut être plus pratique.

cheps

Pour mon 500, le même j'ai pris une BENRO GH2, et je ne changerais plus, tellement c'est confortable d'utilisation avec un 500

-Jérèm-

Citation de: cheps le 05 Août 2010, 17:52:45
Pour mon 500, le même j'ai pris une BENRO GH2, et je ne changerais plus, tellement c'est confortable d'utilisation avec un 500

:shock:

Salut Cheps,
C'est avec un 500 comment ?   F4, F4.5 ?  :shock:?
Si c'est un bigma, ça me parait possible car c'est très léger ...

Au fait Valentino, le 500 sigma, ce serait un F4.5 ?

Jérémie.

valentino

Oui le 500mm sigma a une ouverture de 4,5.

Pour revenir aux rotules, je pense finalement me tourner vers une Feisol CB-50d, car je souhaite avoir une rotule ball pour leur polyvalence (de plus elle pourra je pense de façon ponctuelle supporter les 3,2kg du 500mm Sigma). Je m'orienterai dès que les finances me le permettront vers une Benro GH-2. Le tout sera monter sur un Manfrotto 055XB.

Merci à vous pour vos réponse!

Val
Eos 7d / 70-300mm is  /100mm macro /  usm 18-55mm
http://naturalys-photo.fr/