Juste un cygne

Démarré par titoine08, 15 Août 2010, 16:06:14

« précédent - suivant »

titoine08

1.

titoine08

2.

titoine08

3.

titoine08

4.

Acrola

je suppose que tu débutes dans la photo.
Il va falloir apprendre la gestion du blanc.
c' est pas le morceau le plus facile, mais il faut commencer par là, d' autant plus que les cygnes sont des sujets "faciles" parce qu' ils restent sur place,
mais tu verras que pour obtenir un blanc acceptable et un fond autre que tout noir, il y a un petit bout de chemin à faire.

Bon apprentissage !

titoine08

En disant fond blanc accéptable tu veut dire quoi ?

Acrola

il faut lire ce que j' ai écrit: je n' ai pas parlé de fond blanc ...

titoine08

pardon
en disant blanc accéptable tu veut dir quoi ?

chuck

Un "blanc acceptable" serait un blanc non cramé.
L'exposition, la bdb et les différentes mesures de lumière (spot, pondérée, matricielle) sont autant de paramètres à utiliser afin d'arriver à un bon résultat.
La gestion de la lumière n'est pas quelque chose de simple et nous essayons tous de nous améliorer à ce sujet.

Acrola

Bonjour Titoine,

Pour mieux illustrer ce que je voulais dire, regarde ta photo numéro 3:
La seule partie du cygne où tu peux voir quelques détails du plumage du cygne se trouve sur son cou.
Le reste de son corps, on ne voit plus rien du tout, parce que c' est là qu' on dit que c' est crâmé: en clair, le trop de lumière à brûlé ton image.

Pour apprendre cette gestion du blanc, je te suggère d' essayer les règlages suivants:
iso 100 ou 200, mesure centrale spot, ouverture moyenne f5,6, et tu fais tes mesures en mode manuel sur le corps du cygne.

tu prends alors une série de photos du même cygne en faisant varier ton curseur entre -2 et +2.

Tu rentres à la maison, tu regardes chaque photo, avec l' histogramme, et tu analyses le résultat.

Tu verras que petit à petit, le blanc du cygne va laisser apparaître des détails de plummage, alors qu' en même temps, le fond de l'image deviendra de plus en plus sombre, parce que l' appareil photo n' est pas encore capable de faire ce que l' oeil humain arrive à faire.

Le tout en essayant d' arriver à peu près à ça. Et on parlera plus tard de la position au ras de l' eau ...

Je te laisse faire ces essais et nous en reparlerons si tu le veux bien.
Bonne journée.
Laurent

jeanlouis83

belle série , en particulier la 2  :mrgreen:

Thadeus

bonjour

les blancs sont un peu dur et manque de détail mais ça donne un certain cachet aux images  :wink:

un plus pour la 2 qui est marrante

amicalement

Thierry J.

titoine08

ah oui je voit de quoi tu veut parler mon blanc est tros blanc, en fait tu veut voir plus de détaile sur le cygne
c'est ca ?
merci les autre pour vos comentaires

Bastien

Bonjour,

Blanc cramé (on t'a donné une solution pour améliorer ça), plongée un peu forte (ce dont te parle Acrola quand il parle de la position au ras de l'eau) et compo perfectible (trop centrée en particulier).

C'est dommage car l'attitude de la 1 et la scène de la 2 pourraient faire de jolies choses, il faut persévérer :!:  :)

titoine08

merci pour les conseil Bastien