Lophocampe maculé: une prime-coche

Démarré par pilonm, 21 Juillet 2010, 13:25:08

« précédent - suivant »

pilonm

Bonjour à tous,

Voici une jolie chenille du nom de Lophocampe maculé photographié au Parc de la Yamaska (Québec) en septembre 2009.

Difficile de dire où est la tête et où est le derrière, n'est-ce pas?  Probablement une stratégie de survie face aux prédateurs éventuelles.

Que pensez-vous de cette image?

Merci encore,

Michel

CitationLa chenille est noire aux 2 extrémités avec 4 ou 5 segments abdominals jaune ou orange; de nombreux brins blancs surgissent des segments noirs; les bandes abdominales jaunes sont ornées de touffes de poils noirs.
¸

Make = Panasonic
Model = DMC-FZ20
Orientation = top/left
X Resolution = 300
Y Resolution = 300
Resolution Unit = inch
Software = Adobe Photoshop CS Windows
Date Time = 2010-06-20 21:15:55
YCbCr Positioning = co-sited
Exif IFD Pointer = Offset: 436
PrintIM Data = 208 Byte

[Camera]
Exposure Time = 1/500"
F Number = F4
Exposure Program = Normal program
ISO Speed Ratings = 100
Exif Version = Version 2.2
Date Time Original = 2009-09-07 11:16:07
Date Time Digitized = 2009-09-07 11:16:07
Components Configuration = YCbcr
Compressed Bits Per Pixel = 4
Exposure Bias Value = ±0EV
Max Aperture Value = F2.83
Metering Mode = Pattern
Light Source = unknown
Flash = Flash did not fire, compulsory flash mode
Focal Length = 6mm
Michel Pilon (Photographe-Naturaliste)
Québec, Canada

Équipement Panasonic et Canon

ji-em

L'immense profondeur ce champ n'aurait pas été nécessaire ... Mais avec un Bridge, ce n'est probablement pas si simple à gérer.

Reste donc une image très graphique ... bien construite, mais pas très séduisante.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Vincent-P

Spif

La pdc ne doit effectivement pas être simple a gérer. L'idée est très bonne, le sujet joli, mais le fond, c'est dommage.

Bonne continuation en tout cas.
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour Pilonm,
Ta photo aurait fait un "tabac" sur le forum québécois que nous fréquentons tous les deux ; un site où, j'ai pu le constater, les goûts sont fort différents de ceux que l'on rencontre sur Benelux.
J'ai fait la même expérience que toi, en sens inverse, en postant au québec ma photo "l'équilibriste" que tu trouveras ci-avant et dans laquelle je joue avec une très faible PdC : elle a reçu ici 11 commentaires favorables alors qu'au Québec . . aucun commentaire après plus de 160 visites . . Elle n'intéresse visiblement personne !
C'est amusant de constater de telles différences de goût d'un côté à l'autre de l'océan . . . .
Continue à poster des deux côtés, c'est du choc des cultures que vient la richesse d'expression !
A plus
Pierre
Pierre BOURGUIGNON

ji-em

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le 21 Juillet 2010, 14:48:19
Bonjour Pilonm,
Ta photo aurait fait un "tabac" sur le forum québécois que nous fréquentons tous les deux ; un site où, j'ai pu le constater, les goûts sont fort différents de ceux que l'on rencontre sur Benelux.
J'ai fait la même expérience que toi, en sens inverse, en postant au québec ma photo "l'équilibriste" que tu trouveras ci-avant et dans laquelle je joue avec une très faible PdC : elle a reçu ici 11 commentaires favorables alors qu'au Québec . . aucun commentaire après plus de 160 visites . . Elle n'intéresse visiblement personne !
C'est amusant de constater de telles différences de goût d'un côté à l'autre de l'océan . . . .
Continue à poster des deux côtés, c'est du choc des cultures que vient la richesse d'expression !
A plus
Pierre

Je me réjouis de lire un autre "son de cloche" ... car je trouve bien souvent, que "l'oeuf" Benelux ... n'y perdrait rien de s'ouvrir un peu à d'autres avis ... d'autres goûts !

Merci Pierre et évidemment aussi Michel

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

SLO

Effectivement dommage pour cette trop grande profondeur de champ.  :shock:
Pour ne revenir à la remarque de Pierre j'ai fait la même constatation avec les pays de l'Europe de l'Est. Sur les forums l'unanimité est faite autours des images avec un max de profondeur de champ, centrées et une lumière de milieu de journée. J'ai l'impression de revoir le type d'image qui se faisait il y une bonne vingtaine d'année. :mrgreen:

-Eric-

Une très belle chenille.

Je trouve pour ma part qu'il est dommage d'avoir ce bout d'horizon en haut. Un fond uni aurait amélioré la lisibilité du sujet (si c'était possible)
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Fabien Gréban

une très belle chenille. Quant à la critique de l'image, je rejoins mes collègues du vieux continent  :mrgreen:

Nico55

la chenille est superbe, pour le fond la surface d'eau ne me gêne pas, ça meuble sans être envahissant,  par contre la barre verte de végétation zèbre la photo de manière un peu trop présente. A  refaire devant un plus grand lac  :mrgreen:
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

pilonm

Bonjour à tous et merci pour ces pertinents commentaires  :grin:

En effet, je remarque de grandes différences entre les commentaires du vieux et du nouveau continent.

Voici en gros ce que je remarque et ce sans aucun jugement d'aucune sorte.

Forums européens:

- Très axé sur le coté artistique des images. L'identification du sujet passe en second. L'important est que la photo soit artistique et dotée d'une atmosphère spécifique;

- Nette préférence pour les sujets qui respirent; il est de bon ton de laisser de l'espace à l'environnement;

- Format 3:2 très privilégié;

- On privilégie les grandes ouvertures sur les sujets macros;

- On s'identifie par des surnoms (nicknames);

Sur les forums nord-américain (USA et Québec):

- Axée sur l'action du sujet. Le coté artistique est moins présent. On aime identifier les sujets photographiés;

- Tendance à resserrer plus que sur les forums européens. On aime voir le détail de la plume ;-)

- Format 4:3 souvent présent;

- On aime les petites ouvertures pour la macro;

- Beaucoup de critiques sur mon cadre noir alors que sur les forums européens je n'ai recu qu'un seul commentaire à ce sujet;

- On s'identifie par nos vrais noms;

Bien sur ces observations sont toutes personnelles mais la différence est vraiment perceptible entre les 2 mondes.

Personnellement, j'aime beaucoup les critiques recues récemment des forums européens qui m'incitent à me repositionner sur ma facon de faire.  J'aime beaucoup ces images pleines d'atmosphère mais il est important pour moi d'identifier le sujet car je privilégie les photographies comportementales.
Par contre, je m'ouvre à ce format 3:2 que je n'avais pas exploité et je percois maintenant l'impact visuel de celui-ci.

Je prends plaisir aussi à me forcer à inclure plus d'environnement dans mes photos résistant à l'envie de pouvoir compter chaque plume d'un oiseau.

Tout ca pour dire que je prends plaisir à venir vous visiter: c'est comme un vent de fraicheur qui me parvient d'outremer...

Alors merci à vous tous pour vos nombreux commentaires :-)

Pour cette chenille, il m'aurait fallu effectivement un plus grand lac ;-)    

Ce sera donc à retenter bientôt :-)

Merci encore et A+

Michel
Québec, Canada

micflo

Citation de: -Eric- le 27 Juillet 2010, 01:36:25
Une très belle chenille.

Je trouve pour ma part qu'il est dommage d'avoir ce bout d'horizon en haut. Un fond uni aurait amélioré la lisibilité du sujet (si c'était possible)
Idem pour moi

ji-em

Cher Michel,

Merci mille fois pour ton long commentaire au sujet de la différence entre les forums européens et américains-canadiens ... C'est très intéressant et ça donne envie d'aller y jetter un coup d'oeil.

Saches que tu es le bienvenu avec tes images d'outre-mer ... et le bon vent qui les amène.

ji-em

Harpactus [Yvan]

l'analyse de Michel est en effet très intéressante et montre à quel point nous sommes influencés culturellement.  Ceci dit, je ne mettrais pas les "forums européens" dans le même sac. 
Je ne les connais bien sûr pas tous mais je consulte fréquemment ce forum germanophone: http://www.makro-forum.de/forum4,makro-galerie.html.  Et là, on dirait un hybride entre les deux catégories de Michel.  On y privilégie en effet la proximité et la netteté.  Les participants utilisent pour la plupart des petites ouvertures et veillent particulièrement à la netteté et à l'éclairage de leurs sujets.  Ce n'est pas trop le style "Benelux" mais c'est néanmoins souvent très beau!  En voici un exemple typique et récent : http://www.makro-forum.de/ftopic48650.html
Yvan

Frans 99

Une bien jolie image! Oui dommage pour le bord du lac visible mais à part ça...j'aime!!

Fr

brunolito

Merci infiniment Michel pour ton analyse très instructive des la façons de voir et de faire des deux continents. Peux tu nous donner une adresse de forum, celui où tu es par exemple, que nous puissions le visiter et partager ? ce serait super sympa.

Encore merci pour ton regard !
Chaleureusement,

Brunolito - Photographies

pilonm

Bonjour à tous et merci pour vos remarques, avis et commentaires bien appréciés.

CitationPeux tu nous donner une adresse de forum, celui où tu es par exemple, que nous puissions le visiter et partager ? ce serait super sympa.

En voici deux:

Québécois: Passion Photo Nature (PPN):
http://www.passionphotonature.net/site/

Américain: BirdPhotographers.Net (BPN):
http://www.birdphotographers.net/forums/forum.php

A+

Michel
Québec, Canada