Photo et rando : réflexions sur le portage...

Démarré par GLaG, 03 Août 2010, 22:49:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GLaG

 Quel photographe n'a jamais pesté contre le poids du matériel en randonnée ?

Je n'ai pas la solution miracle pour alléger nos sacs, mais quand même quelques pistes de réflexions pour porter un peu moins, dans un billet de mon blog :

Photographe mule, ou MUL ?
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Matys

Un retours d'expérience très intéressant et riche en enseignements.
Je pense que les situations que tu décris concernent beaucoup de monde et pas forcement en randonnée.
merci du partage, ça donne à réfléchir.

patrickD

Un article intéressant, car on voit facilement la différence entre un habitué de la montagne et un monchu (touriste en patois savoyard)

La plus grosse différence est la taille du sac, et le nombre d'affaires de rechanges qu'il y a dans le sac...
c'est vrai en photo, mais aussi en haute montagne, en ski de rando, et même en escalade avec le matériel emporté sur le baudrier...
Attention tout de même à garder les choses essentielles. Penser à pouvoir rester au chaud en cas de coup dur, surtout si on part seul dans un endroit pas couru, ou dans une période creuse.

Pour ma part je choisi le thème de ma sortie et j'emporte que le matériel qui me sera utile pour ce thème. Comme cela je reste concentré sur mon sujet.
Photo animalière le 500mm ou le 300mm, un zoom 70-200 ou un grand angle, plus le filet de camouflage si il faut.
macro ou paysage, je ne prend ni le 500 ni le 300

un point qui pour moi est important, c'est les bonnes chaussures quand je porte un sac lourd (pas de chaussure de trail par exemple)
et des batons, ils permettent de soulager la charge à la montée et aussi de s'équilibrer à la descente (et parfois de se rattraper aussi ;) )

patrick


olivierrychner

Super article!

Et plaidoyer pour les 18-200 sur petit capteur!!!  :mrgreen:

Bon, je  :arrow: tout de suite!!!

Olivier

GLaG

 Non ne sors pas (ou alors, pour aller en montagne  :mrgreen:). Mieux vaut un 18-200 sur un 550D que l'on emporte aux bons endroits qu'une panoplie d'objectifs haut de gamme sur un 5DII ou un 1DsIII et qui limitent les mouvements...

Vincent Favre à l'époque de son 400D était déjà un bon exemple, depuis mon éditeur (Philippe Poulet, photographe aussi) en a rajouté une couche (pas au point de franchir le pas pour le moment) quand j'ai vu ses photos qu'il publie en double page de livres de bon format à partir d'un 450D + 18-55.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Bee

#5
Citation de: GLaG le 04 Août 2010, 10:52:51
Vincent Favre à l'époque de son 400D était déjà un bon exemple, depuis mon éditeur (Philippe Poulet, photographe aussi) en a rajouté une couche (pas au point de franchir le pas pour le moment) quand j'ai vu ses photos qu'il publie en double page de livres de bon format à partir d'un 450D + 18-55.

Article très intéressant !


Et pourquoi pas aller aussi dans le compact "haut de gamme" pour le paysage et la macro ? Par exemple un Lumix LX3 ou un canon  G11 ?

Le LX3 a bonne réputation, grand angle quant à la macro, quand on voit ce que fait "tetaprime" avec ce boitier et une bonnette  :shock:


B.

indy74

Et que dire quand tu bivouaque en plus  :mrgreen:
Perso j'ai trouvé un moyen qui me convient bien (merci Vincent pour l'aide sur ce coup-là).
- sac de 60L pour les affaires de rando et bivouac (pour une nuit de bivouac, pas de rechange sauf chaussettes et caleçon - et je vérifie la météo montagne locale pour éviter la pluie)
- sacoche Lowepro Rezo 170 AW pour le 7D, le 24-105 et le 10-20 avec les accessoires - porté en bandoulière ou accroché à la ceinture du sac à dos
- le Lowepro LensCase 4 pour le 300 f/4 si je l'emmène, mis dans le sac à dos.

En général, y a une partie du chemin ou le 7D+300f/4 est dans une main, ce qui allège le dos :D

flo31hg

très intéressant.

très facile à réalisé pour de la simple rando,
sur de courtes randos il m'arrive de porter le matos photos sur l'épaule, et ne prendre qu'un CamelBak et des barres de céréales

mais pour des courses un peut plus longues j'ai bcp de mal en effet de faire un sac léger, en animalier ça pèse vite  :mrgreen: et le sac entre le matériel, l'eau et un peut de nourriture atteint vite 15 kg.

deux solutions toutes simples mais auxquelles parfois on ne fait pas attention:

un très bon réglage du sac à dos ( a savoir un bon équilibre du poids portée ente les épaules et les anches) permet de limiter cet effet et on s'épuise bcp moins, et oui y a pas que les boitiers qui ont besoins de micro réglages :grin:.
un bonne allure de marche, en effet il faut savoir marcher en rapport du poids transporter et savoir gérer son effort ce qui n'est pas forcément donner à tous le monde lorsque on porte du poids.
j'en vois trop souvent qui ont des sacs chargé à raz bord et qui partent comme des balles, mais je fini souvent par les revoir presque agonisant (j'exagère un peu  :mrgreen:) replié sur les bâtons...
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

krusaf

#8
J'avais déjà noté que tu faisais parti des mul :D Je suis inscrit sur le site aussi.
Perso je suis jamais allé jusqu'à porter 20kg, mon dos ne supporterait pas et ce ne serait plus du plaisir.

Par contre j'avoue que le forum randonnee leger m'a appris pas mal de choses et depuis j'ai adopté cette démarche (pas complètement dans le sens où je partirai toujours avec le reflex mais bon).

Au final, j'arrive à un poids n'excédant pas les 9kg pour 2 jours avec le matos photo (bouffe et eau compris). Le dos souffre peu (oui j'ai un dos super pourri) et c'est un régal. Je dois pouvoir économiser du poids encore, j'y médite :)
Sylvain

GLaG

Citation de: Bee le 04 Août 2010, 10:57:57Et pourquoi pas aller aussi dans le compact "haut de gamme" pour le paysage et la macro ? Par exemple un Lumix LX3 ou un canon  G11 ?
Ouaip...La encore je n'en suis pas arrivé à ce point d'allègement, il y a quand même de fortes limitations pour certaines images. Mais le derner livre de Pascal Sombardier "Vertiges d'en haut" est assez remarquable de ce point de vue...C'est un (excellent) topo illustré avec le plus souvent des images de jour sans lumières particulières, mais une bonne partie des images les plus récentes sont réalisées avec un compact (Lumix je crois) et sont d'excellente qualité.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

RvB

Bonjour,

Article intéressant... je pense qu'on est tous mule avant d'éventuellement devenir MUL, et je suis passé par là bien que ma pratique ne soit pas la randonnée, mais le bivouac photo en autonomie complète, possiblement itinérant s'il se poursuit plus d'une semaine.

Bref, je pense qu'il y a du bon à tirer de la pratique MUL y compris pour des photographes non randonneurs, mais qui orientent leur pratique vers les sorties longues !
J'ai trouvé aussi pas mal de choses intéressantes, pour ma pratique et toujours dans le but d'optimiser le poids transporté, du côté des pratiquants extrêmes (xMUL) et survie http://www.davidmanise.com/forum/index.php.

Le matériel photo pesant ce qu'il pèse, et étant d'abord photographe, et pour mon malheur (à venir) plutôt animalier, j'essaie d'optimiser autant que je peux ce que j'emporte, mais sur des sorties dépassant la semaine non orientées spécifiquement, il est plus compliqué de savoir ce à quoi on sera confronté. Mais je me suis naturellement allégé au maximum sur le reste. Je pense aujourd'hui avoir atteint un bon compromis en terme de poids total, hors bouffe qui dépend de la durée, mais je pense encore l'optimiser en me débarrassant de ma tente ultra légère/ultra résistante au vent hors période hivernale, pour un tarp, en cas de pluie.
Voire laisser complètement la tente, même en hiver pour un "tarp tente".
Je pourrais sans doute aussi gagner du poids sur le sac, mais je n'ai rien trouvé de léger qui me permette de porter confortablement tout le matériel photo + "le reste".

Côté chaussures, je ne fais pas de compromis non plus, c'est actuellement 1kg200... et par pied !  :mrgreen: :lol: (pour la note d'humour, bien que ce soit tout à fait vrai et que je ne soit pas près de revenir en arrière !)
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

sylvain74

Citation de: patrickD le 04 Août 2010, 10:08:38
Un article intéressant, car on voit facilement la différence entre un habitué de la montagne et un monchu (touriste en patois savoyard)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Intéressant ton billet Guillaume, même si de mon côté tout ça n'est pas une nouveauté. c'est clair que c'est pas bien la peine d'avoir 3 paires de gants et deux polaires en fond de sac, un de chaque c'est déjà bien suffisant et c'est surtout seulement présent si la météo les rend nécessaires.

Et comme le souligne Patrick, évidement, on n'emporte que les optiques que l'on jugent nécessaires pour le sujet du jour....

Je rajouterai que la connaissance du terrain, voir la reconnaissance, permet par la suite de n'emporter que le strict minimum. Par exemple, y a un coin par chez moi, ça fait un moment que je cherche le bon point de vue. Là ça y est, j'ai eu une idée, plus ou moins validée sur carte 1/25000. Il y a quelques jours, j'ai embarqué le matos, plutôt les longues focales, le sujet étant assez loin pour voir ce que ça donnait.
verdict, la photo qui me plaît est à faire au télé. Donc le jour où les conditions météos seront celles que je recherche, j'y retourne, avec le 70/200 et le 500mm, pas besoin de tout ce qui est plus court. Ok , ça sera déjà lourd, mais je gagne vite fait 1 ou 2 kg, pour rester allègrement sous la barre des 10kg.

Cette limite d'ailleurs, j'essaye de ne pas la franchir, à part si je pars en autonomie sur plusieurs jours, ce qui est rare...

-sylvain-

olivierrychner

Citation de: GLaG le 04 Août 2010, 10:52:51
Non ne sors pas (ou alors, pour aller en montagne  :mrgreen:). Mieux vaut un 18-200 sur un 550D que l'on emporte aux bons endroits qu'une panoplie d'objectifs haut de gamme sur un 5DII ou un 1DsIII et qui limitent les mouvements...

Pas de montagne aujourd'hui  :sad:

Mais je peux garder mon combo 18-200 sur D300, ou dois-je passer chez les rouges?  :grin:


Fabien Gréban

merci pour ce retour d'expérience très intéressant et pour le lien suur les MUL, que je ne connaissais pas.

Pour ma part, même si le Jura n'a pas les dénivellés des Alpes, on a quand même quelques bonnes grimpettes, et je suis aussi confronté aux problème du poids du sac. J'ai commencé par investir dans un trépied + tête qui m'a fait passé de 2.5 Kg à 1 Kg, et c'est déjà appréciable  :grin:

Pour le reste, comme tu l'as dit, il faut savoir etre raisonnable tout en assurant la sécurité.




Fabien

Openair

Super intéressant ce fil ! J'entame une réflexion dès demain ca va être difficile...

Modeste contribution : couverture de survie, pas lourd pas cher mais pas discret.
Pour l'animalier, il y a des contraintes type reflet et bruit donc c'est pour les cas extrêmes.

Autrement j'ai bien un hamac vert en toile de parachute : exactement le truc dont je me sers une fois sur dix...

bouguy

L'année dernière, en Ariège, des randonneurs m'ont demandé où j'allais voler :  en voyant le volume de mon sac, ils ont cru que j'avais une voile de parapente.. :mrgreen:
Amicales salutations naturalistes, Guy.

GLaG

 Après un mois et demi de tests...voici un nouveau billet décrivant une liste de matériel "validée" (un mois et demi, 25 sorties et 20000m de dénivelé), pour un total de moins de 9 kilos pour une randonnée photo à la journée, 10.5 kilos pour une nuit :

http://guillaumelaget.wordpress.com/2010/09/18/liste-de-materiel/

Vraiment, cela change la vie du photographe...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Mikado12

Salut,

super ce fil et ce dernier ajout  uy8.
Comme vous je me casse la tête à chaque sortie pour ne pas être écrasé par le poids.
Je reviens un peu sur ton dernier billet  :grin::
- Ton sac photo tu le portes comment ? en bandoulière ou "sur le ventre" ? ça ne te gène pas trop du genre dans les passages où il faut mettre les mains ?
- Pour la boite en plastique j'utilise ça (http://www.seatosummit.com/products/display/122) super léger et complètement étanche, un grand pour portable/portefeuilles et une petite pour batteries/Cartes CF. Peut-être plus léger ?
- GPS+Piles GPS je pense qu'une simple carte et boussole suffit non ? surtout qu'en générale tu connais ton parcours à l'avance.
- La serviette fine c'est pour les randos sur plusieurs jours ?
- Deux lampes ? les tikkas sont vraiment de bonne qualités donc j'en prendrais qu'une perso.
- Pour la gourde plastique de 50cl pour la journée par rapport à une souple à tube c'est un choix, perso je préfère la souple  :mrgreen:. En revanche pour plusieurs jours je prendrais une plus grande contenance, et donc une souple car plus léger, dans le cas où tu utilises un traitement de l'eau genre micropure, plus pratique.

Voilà, un peu les réflections qui me sont venues en le lisant. Après bravo pour ta démarche, j'ai des progrès à faire !
Pour la journée ça va, j'arrive à ne pas être trop lourd. En revanche, je réfléchis à un matos pour faire des sorties sur plusieurs jours mais dans des conditions difficiles (c'est un peu ce qui m'intéresse en ce moment)... pas facile   :?

Amicalement Pierre

GLaG

Citation de: Pierre Rodriguez le 18 Septembre 2010, 11:30:14
- Ton sac photo tu le portes comment ? en bandoulière ou "sur le ventre" ? ça ne te gène pas trop du genre dans les passages où il faut mettre les mains ?

En bandoulière, depuis toujours. Avant c'était un gros sac (fourre-tout rembourré classique) d'un total de 5 ou 6kg, maintenant ça tourne à un peu plus de trois.
En "vrai rando" je n'ai jamais ressenti de véritable gêne, y compris sur des randos de 1500m de D+. En tout cas moins qu'avec un gros sac-banane (j'ai testé deux fois grâce au prêt d'un copain) ; et les sac-à-dos photos ne sont absolument pas adaptés à ma pratique (je fais des images, et je change d'objectif, très souvent durant les randos).
Dès qu'on approche de l'escalade (passage escarpés avec les mains), je le range dans le sac-à-dos (au début de cet été, c'est de trouver un fourre-tout petit et léger qui m'a permis de changer aussi de sac-à-dos), éventuellement en gardant juste un boitier au cou.

Citation- Pour la boite en plastique j'utilise ça (http://www.seatosummit.com/products/display/122) super léger et complètement étanche, un grand pour portable/portefeuilles et une petite pour batteries/Cartes CF. Peut-être plus léger ?
L'avantage de ma boîte (un modèle basique de cuisine) est aussi de pouvoir être casée en fond de sac sans risque d'écrasement (la boîte est rigide). Mais pour mettre du matériel dans une poche de côté ou de dessus c'est sans doute effectivement un peu plus léger.

CitationGPS+Piles GPS je pense qu'une simple carte et boussole suffit non ? surtout qu'en générale tu connais ton parcours à l'avance.
Cela n'a pas tout à fait le même usage qu'une carte + boussole :

- sauf à être un pro de l'orientation (ce qui n'est pas mon cas) la carte et la boussole (et l'altimètre) sont peu efficaces sur un terrain de type "hauts-plateaux ud Vercors", avec beaucoup de micro-reliefs et peu de points de repère lointain. Surtout quand le brouillard arrive...
De même en rando de nuit : j'ai acheté le GPS un jour en prévision d'une montée dans un coin que je ne connaissais pas, et sans sentier ni balisage.

- il y a le côté "gadget" : retrouver son itinéraire après coup, le suivre sur la carte durant la montée et connaître sa vitesse de progression, etc...

Mais il est clair que ce sont 200 ou 300g que je n'emporte pas tout le temps.

CitationLa serviette fine c'est pour les randos sur plusieurs jours ?
C'est un petit carré de serviette fine (40cmx40cm), pour éponger la sueur ou essuyer du matériel quand il pleut ou qu'il y a de la rosée. Pour quelques grammes c'est bien utile !

CitationDeux lampes ? les tikkas sont vraiment de bonne qualités donc j'en prendrais qu'une perso.
Pas indispensable, c'est sûr. En fait :
- pour une montée de nuit, souvent je n'ai que 30 minutes ou 1h "sombre", la lampe à dynamo permet de ne pas utiliser de piles,
- quand c'est plus long ou en terrain délicat, la tikka évite de devoir remonter souvent la batterie avec la dynamo, et d'avoir les mains libres.

Comme j'ai très souvent une partie de la sortie à faire de nuit, et que j'ai déjà eu une fois un souci de piles (mortes en cours de rando) sur la tikka, je préfère doubler...

La troisième source de lumière (petit bâton "chimique" à usage unique), c'est 20g qui dorment en fond de sac, "on ne sait jamais" mais je n'en ai encore jamais eu besoin.

Citationdonc une souple car plus léger
ça non : j'utilise des bouteilles d'eau du commerce, c'est léger et gratuit (facile à trouver vides même si on boit habituellement l'eau du robinet..)
pour le reste, je reconnais que le "souple + pipette" a aussi ses avantages.

Pour le "plusieurs jours", je n'ai pas d'expérience aussi directe, mais on peut quand même faire "pas trop lourd" :

- j'ai une tente (marque Raidlight) mono-paroi mais qui semble solide et dans laquelle je n'ai pas encore croisé de gros problème de consensation (une vingtaine de sorties dont 3-4 hivernales), qui pèse 1 kilo (défaut : elle n'est pas jaune fluo mais bleu-gris, dommage pour les photos !).
Chez les "vrais" marcheurs légers la grande mode semble être le tarp (toile pas ou mal fermée montée avec des bâtons de marche), encore plus léger. Je ne suis pas convaincu mais énormément de gens en semblent satisfaits...

- manger froid, quand c'est pour 3-4 jours et en été/automne, ça se fait (ça fait 10 ans que je n'ai plus emporté un réchaud en bivouac), avec des plats qui se réhydratent à l'eau froide (type taboulé).
Ou alors des réchauds artisanaux de quelques grammes fonctionnant au bois.

...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Mikado12

Ok, merci pour ta réponse GlaG, la serviette c'est une bonne idée, je comprend mieux  ))))

Pierre

aurelien0806

bonjour,
merci pour le billet
quel est le modele de ton sac en bandoulière ??

aurelien

albertson

#21
Pour réchauffer les aliments il y a aussi le méta (ça marche même sans réchaud).
http://www.blooo.fr/meta/esbit.htm
http://www.expe.fr/catalogue-sport/rechauds-ustensiles/rechauds-bois-alcool-meta-c1_282_288.html

GLaG

#22
Citation de: aurelien0806 le 18 Septembre 2010, 18:18:44
quel est le modele de ton sac en bandoulière ??

Je viens de le retrouver sur le net : c'est ce modèle :

http://www.lowepro.com/exchange

Je l'ai acheté au Camara de Gap, et il semble qu'on puisse le commander sur leur site (39 euros) http://www.camara.fr/lowepro+exchange+messenger+gris-951249.html même s'il n'est pas en stock et qu'ils ne le présentent pas (ni photo, ni caractéristiques !).

Comme je le disais dans le billet il contient 1 5DII, 1 70-200 f/4, 1 17-40 et un 50mm, une bague allonge et un peu de petit matériel.
Ni étanche ni rembourré : mais de toute manière mon matériel souffre plus lorsqu'il est porté au cou (petits chocs dans les passages rocheux...) que rangé dans le sac !
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

aurelien0806

ok merci il a l'air intéressant pour de petite ballade, ou pour du repérage sa m'éviterai d'avoir tous le matos dans le sac !

aurelien

albertson

Citation de: aurelien0806 le 21 Septembre 2010, 10:02:13
ok merci il a l'air intéressant pour de petite ballade, ou pour du repérage sa m'éviterai d'avoir tous le matos dans le sac !
aurelien

ok, mais pour une "ballade" je te conseillerais plutôt une guitare. :mrgreen:

A+