Forcer un "flash forcé"??

Démarré par Frans 99, 13 Août 2010, 19:43:27

« précédent - suivant »

Frans 99

Bonjour à tous!

Je me suis payé un flash externe Sigma EF 530 DG Super uy8, principalement pour sa fonction de synchro haute vitesse dispo sur mon K20D, pour déboucher les ombres quand je m'essaye aux contres jours (franchement l'effet "ombre chinoise" ça me gonfle...).

Je me demandais, peu importe la marque du boitier, la marque du flash (donc tous ceux qui ont un flash externe) si il y avait moyen de prendre une photo quand la lumière est insufisante (eh oui un flash ca sert à ça!) mais de prendre cette photo à une vitesse plus haute que les 1/125' proposés par l'appareil en cas de flash forcé?... Je pense à une photo macro ou 1/125' pourrait être trop juste!

Faut il passer par le mode manuel du flash et le mode manuel de mon appareil jusqu'à trouver le bon reglage? Si oui ca doit être drolement long de trouver le bon "couple" vitesse-ouveture-éclairage (plutôt ménage à 3...).

Voilà j'espère que vous pourrez m'éclairer (si j'ose dire) à ce sujet!!

Merci d'avance!

FR

Knut

Le 1/125s est ta vitesse de "sychro X". Le principe est que le boitier ouvre l'obturateur (le premier rideau), le flash se déclenche, et le boitier ferme l'obturateur avec le second rideau. Si la vitesse d'obturation est plus grande, le deuxième rideau part avant que le premier ne soit ouvert. Si le flash se déclenche à se moment, tu n'auras qu'une bande.

Pour éviter ca, il faut faire une "synchronisation haute vitesse". Ca doit pouvoir se régler directement sur le flash. En fait le flash émet plein d'éclairs tout le temps que les rideaux se déplacent. Avantage: On peut avoir des vitesses plus grande d'obturation (pratique pour le fill-in)
Inconvénient: En émettant plein d'éclair, le flash ne peut pas se déclencher avec toute la "gomme" d'une coup. Il doit garder des réserves pour tous les éclairs. Du coup, le flash porte moins loin.

Autre inconvénient, "l'éclair" de flash est plus long. (puisqu'en fait, il y a plein de petits éclairs).

En général, il vaut mieux ne pas aller au delà de la vitesse de synchro X si on veut un éclair bref (sujet en mouvement rapide).

Il y aussi le problème inverse, la synchro lente ou synchro de deuxième rideau. Par défaut, si ta vitesse d'obturation est plus lente que la vitesse de synchro X, ton flash va se déclencher juste après le premier rideau. C'est pas bon si le sujet bouge. L'éclair va figer le début du mouvement et ensuite tu vas avoir une trainé. Avec la synchro deuxième rideau, le flash se déclenche juste avant que le deuxième rideau ne ferme l'obturateur. Ton ton sujet sera flou avec une trainé mais le flash va geler la dernière position. Et c'est, en général, plus joli.

Pour de la macro, essaye la synchro haute vitesse (il doit y avoir un chapitre dans le manuel de ton flash).

J'ai un Sigma EF-500 Super (le vieux modèle). Le mode synchro haute vitesse s'appel "FP". Pour l'avoir, il faut être en mode TTL (appuie sur le bouton mode) et ensuite sur "+" ou "-". Le signe "FP" s'affiche (attention, ca règle aussi ce mode pour les flashes esclaves apparement...)

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

Frans 99

Merci beaucoup!

Petite sous question : pour la macro, pour avoir le fond et le sujet correctement exposés, quel mode flash prendre? Synchro haute vitesse, synchro lente? Quel mode evite "l'effet flash" avec un sujet bien éclairé et un fond noir?

Concernant la correction de l'éclair, faut il le faire sur le boitier où sur le flash lui même? Je sais ça peut paraitre très con mais c'est le genre de truc qui n'est pas précisé dans le manuel, ni du boitier, ni du flash...  :sad:

Merci merci!

Fr

Knut

Citation de: Frans 99 le 13 Août 2010, 21:34:02
Merci beaucoup!

Petite sous question : pour la macro, pour avoir le fond et le sujet correctement exposés, quel mode flash prendre? Synchro haute vitesse, synchro lente? Quel mode evite "l'effet flash" avec un sujet bien éclairé et un fond noir?

Concernant la correction de l'éclair, faut il le faire sur le boitier où sur le flash lui même? Je sais ça peut paraitre très con mais c'est le genre de truc qui n'est pas précisé dans le manuel, ni du boitier, ni du flash...  :sad:

Merci merci!

Fr

Si le sujet ne bouge pas et avec une vitesse de synchro-X assez faible le meilleur mode c'est la synchro haute vitesse.
Pour éviter trop d'effet flash: Fill-in avec sous expo du flash de 1 diaph
La correction de l'éclair marche pareil sur le boitier ou sur le flash mais l'une est prioritaire sur l'autre. Il vaut donc mieux toujours utiliser la même.

Knut
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

feanolas

C'est pas un peu contradictoire dans ce cas, fill-in et synchro haute-vitesse?

De toute façon, si tu fais de la macro au flash classique, que ta synchro soit au 125eme ou plus n'a aucun rôle, c'est la vitesse de l'éclair de flash qui fige la scène. Si tu veux éclairer le fond, prend un deuxième flash pour ça ou bricole un dispositif pour détourner une partie de la lumière vers le fond.

Frans 99

En fait je pense que ma question n'est pas assez claire...

Ce que je demande, c'est si il y'a un autre moyen que le mode manuel pour prendre une photo avec le flash forcé, à une vitesse plus haute que 1/125? Attention 1/125 n'est pas ma limite de synchroX...c'est juste la valeur mini par défaut lorsque je force le flash! Donc y a t'il moyen d'augmenter cette vitesse, et que le flash suive également en réduisant la durée de l'éclair?

Est-ce clair comme ça? (pour ce qui est fill-in, synchroX, j'ai bien compris ^^)

Fr

feanolas

Tous les boitiers modernes permettent de prendre des photos en mode manuel sur le boitier avec le flash en mode auto. Il suffit de mettre le boitier en manuel, le flash reste en auto.
Je ne sais pas si ça répond à ta question, tes questions ne sont pas claires: c'est quoi "le flash forcé"? C'est quoi une vitesse plus haute? Pour info, ta synchro X est au 180eme.

Knut

Citation de: feanolas le 16 Août 2010, 14:22:38
C'est pas un peu contradictoire dans ce cas, fill-in et synchro haute-vitesse?

De toute façon, si tu fais de la macro au flash classique, que ta synchro soit au 125eme ou plus n'a aucun rôle, c'est la vitesse de l'éclair de flash qui fige la scène. Si tu veux éclairer le fond, prend un deuxième flash pour ça ou bricole un dispositif pour détourner une partie de la lumière vers le fond.

Ce n'est pas contradictoire si le temps d'obturation "normal" est plus court que la vitesse de synchro-X. Dans ce cas, pour faire du fill-in, sans synchro haute vitesse tu n'as que le choix de fermer le diaphragme. C'est pas forcément ce que l'on veut faire.

Knut
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

Frans 99

Pour le mode "flash forcé" c'est simplement le mode de base du flahs sur le boitier (les autres c'est synchro lente, synchro 2em rideau et sans cordon). Donc il est possible de laisser le flash en mode auto (synchor haute vitesse) et de jouer sur la vitesse pour pour modifier l'effet de lumière qu'on obtient? Sinon oui la synchorX du boitier c'est bien 1/1804 (je disais ça pour ne pas confondre avec 1/125' qui est la vitesse par défaut quand le flash est mis sur "on")

J'espere que c'est un peu plus clair.

Fr