Chevreuil "tranquille" dans la neige

Démarré par az, 03 Mars 2006, 18:54:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pdemeure

Citation... pourquoi les bois saignent ? ca lui fait mal ?

Le chevreuil comme tous les cervidés, perd ses bois tous les ans, contrairement aux chamois, bouquetins et assimilés qui ont des cornes qui s'accroissent d'année en année en prenant un "anneau" à chaque tour de compteur.

Les bois ne sont pas une substance cornée (kératine), mais une substance osseuse qui pousse au niveau des pivots (petites excroissances osseuse sur le dessus du crâne). Les sels minéraux sont véhiculés par le sang dans une sorte de peau qu'on appelle "velours" en raison de l'aspect "pelucheux". Lorsque le bois est formé, ce velours ne sert plus à rien et le chevreuil frotte ses bois pour se débarrasser de cette peau. A ce moment, çà doit plus le démanger que lui faire mal. Mais l'aspect sanguinolent ne signifie pas hémorragique. C'est simplement les résidus de sang dans le velours qui donnent cet aspect, d'autant plus que quand le velours se dépouille, il laisse apparaître le bois "nouveau" qui est quasiment blanc-beige. C'est le frottement contre l'écorce, ainsi que le vieillissement au fil des semaines qui lui donnera sa couleur.

Pierre
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas...<br />http://www.lejournalnature.com

Marc S

photos formidables !

Bravo et merci pour le partage !

Marc
Marc Steichen - Luxembourg
www.marcsteichen.com

Alliez Bernard

Ca me gratte, ça me gratte tellement c'est beau ! )))) Belle observation, c'est pas gagné de voir ce spectacle tous les ans. Bravo.  ))) ))) ))). Ma préférée est la 1ère.