Débuts en macro

Démarré par Tintin23, 28 Juillet 2010, 21:01:15

« précédent - suivant »

Tintin23

Bonjour à tous,

Je débute en macro et non sans mal, j' aimerais avoir vos commentaires sur cette photo qui pour moi est la plus réussie de toutes celles que j'ai réalisé jusqu'à présent.

En espérant qu'un jour mes photos attireront autant de commentaires élogieux que celles devant lesquelles je bave tous les jours !!

-1-

leptijardinier

Pour un début, je trouve ça très bon ))))

La technique est bonne, le bohek et les couleurs sont sympas )))

Je trouve juste vraiment dommage que la tête soit à l'ombre :wink:

rucher

super pour un début

+1 pour la tète à l'ombre .

Nico55

Salut à toi jeune padawan !  :mrgreen:

Il y a du bon dans ta photo: tu t'es mis à la hauteur du sujet qui n'est pas tout petit ni centré, tu as ouvert ton diaph au maximum pour diluer le fond... tout ceci va dans le bon sens.

Pour critiquer un peu ( dans un esprit positif ), le fond reste quand même assez présent et détourne le regard du sujet principal, en particulier la bande verte qui se superpose en plus au cricri. Pas grand chose à faire contre ça à moins d'utiliser un objo ouvert à 1.2 ! La seule solution est de... chercher un sujet mieux placé! Ou alors de s'adonner aux très forts grossissements pour diminuer la pdc. Dans ton cas tu ne pouvais faire mieux.

N'hésite pas à nous poster d'autres photos, car tu es bien parti.

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Tintin23

Merci pour vos comms, je retrouve exactement ce que je pensais mise à part l'ombre sur la tête qui ne m' avait pas choqué  :?

Je  continue donc dans ma lancée en vous proposant une libellule avec un léger recadrage pour la redresser.
Je pense par contre que j' aurais sans doute du augmenter la PDC mais c'est si tentant d'ouvrir à fond avec un nouvel objectif  :mrgreen:

-2-

Crazy Squirrel

Nico a dit tout ce qu'il fallait dire sur la 1. Je connais bien la difficulté d'isoler un criquet dans un milieu dense. Ils sautent parfois sur une herbe isolée, à toi de sauter sur l'occaz. Évidemment, les jours où il y a du vent, ça peut devenir une torture mentale... :mrgreen:

Gaffe au cadrage sur la 2 : il fallait la mettre à droite pour éviter que le regard ne bute sur le bord, et, éventuellement serrer un peu moins (mais c'est tentant aussi de serrer avec un nouvel objo 8)). Autrement, oui, un peu plus de pdc pour avoir les ailes nettes, mais rien de rédhibitoire.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

= Sébastien Delehaye =

Pour un début on as vu bien pire ;) une préférence pour cette première et pour les remarques judicieuses de nico

Nico55

sur la  2, je ne vois pas de zone nette...  8) problème de compression, de pdc très courte ou de map ratée?

Ok avec la remarque de Michel sur sa composition !

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Tintin23

Merci pour ces nouveaux comm.

Je penche pour la compression car sur l'original la tête est bien nette.
Je bidouille pas mal pour réduire et arriver à la taille maxi autorisée et je suis pas du tout au point  :sad:

Je cherche et je remplace la photo !!

Frans 99

Pour moi ce sont 2 bonnes images vraiment...faible pdc pour les deux...j'aime!! Le fond de la -1- wai...il est là mais c'est pas gènant! Pour la -2- un petit truc pour pas trop perdre de piqué, c'est faire étape par étape. Tu accentue raisonablement, puis tu réduit la taille de moitié. Tu réaccentue un peu et tu réduit encore à 800x533. Ajoute une étape si tu veux mais ca ajoute du bruit une étape en plus. Essaye c'est radical! Sinon la -2- est bonne également!

Très bon début pour moi!! Bonne continuation et au plaisir de te lire!

Fr

Tintin23

Citation de: Frans 99 le 31 Juillet 2010, 19:44:34
Pour moi ce sont 2 bonnes images vraiment...faible pdc pour les deux...j'aime!! Le fond de la -1- wai...il est là mais c'est pas gènant! Pour la -2- un petit truc pour pas trop perdre de piqué, c'est faire étape par étape. Tu accentue raisonablement, puis tu réduit la taille de moitié. Tu réaccentue un peu et tu réduit encore à 800x533. Ajoute une étape si tu veux mais ca ajoute du bruit une étape en plus. Essaye c'est radical! Sinon la -2- est bonne également!

Très bon début pour moi!! Bonne continuation et au plaisir de te lire!

Fr

J'ai modifié la libellule en suivant tes conseils Frans 99, Merci pour ton comm.
En espérant que l'image soit plus lisible.

Frans 99

Yeah si tu as conservé l'autre version...c'est flagrant hein? Belle image cette -2-! C'est rare de voir une photo de Calopteryx dont les reflets sont bien gerés...

Fr

Tintin23

Effectivement c net, j' accentuais pas assez et je pense que je faisais beaucoup trop de passes pour réduire.
Merci pour tes conseils.

Matt1965

Très bon début de mon point de vue. La faible pdf peut être un effet mais difficile a maitriser. Il est bien au début de tenter de trouver la nettetée sur tout le sujet. La pdf étant toujours un dilemne l'important est de trouver l'équilibre. Selon les objos au delà de f16 ou 18  c'est net partout mais ça pique plus du tout (  je crois qu'on apelle ça la difraction ).

Il faut titiller les réglages toujours tenter des trucs nouveaux et jamais s'enliser dans l'abitude vernie de certitude. ( tiens ça rime ).

Bonne suite. 

Matt.