sidekick + 500 f4 vr: prob d equilibre et quel plateau???

Démarré par adrien., 04 Octobre 2010, 13:52:37

« précédent - suivant »

adrien.

bonjour,
je vais bientot acheter un 500 f4 vr et je voulais acheter le plateau adaptateur ou le collier pour aller sur ma sidekick.
je suis aller voir sur le site wimberley et il parle de PROBLEMES d equilibre avec leur collier.
avez vous deja eu des problemes???
merci adrien
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

Borvo

Bonjour adrien, c'est vrai.

Il faut serrer en bout du lens-plate Wimberley (côté pare-soleil) pour obtenir un semblant d'équilibre.

Pour la référence du plateau voir sur leur site.

Jean-Phi

lucky-one

c'est sans espoir  :shock: la sidekick est bien jusqu'au 300mm  , pour le 500mm il faut une entretoise entre la side et la rotule selon la tête que tu utilises ( arca swiss pour moi ) mais cela n'est bien que si tu n'as jamais utiliser la wimberley ou une Dietmar , la sensation de sécurité et de confort est toute autre avec une vrai tête pendulaire.Donc si tu investi dans un 500mm prends une vraie tête avec et oublie la rotule ....
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

adrien.

oui mais j aime la polyvalence de la sidekick.
et avec le collier wimberley???
merci
Adrien

lucky-one

Polyvalence  .... , c'est un mythe , si tu sors avec ton 500mm et que tu veux en plus faire du paysage et de la macro et un peu de proxy  , ton sac et bien se transforme rapidement en brouette   :mrgreen: surtout comme tu es chez les jaunes  .... le 14mm plus un 70-200mm , le 105mm et la side  ..... un petit lowepro , un petit pied carbo  .... 21 kg , je l'ai celui là .... , je suis radicale  ,  abandonne la sidekick et sort ciblé.

Luc 
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

Pudro

Personnellement, j'utilise la Wimberley "classique" depuis des années.
C'est une petite merveille d'efficacité et de sécurité.

Mais pour voyager, j'ai fait l'acquisition d'un Sidekick, avec une rotule Feisol (chez Jama).
Et bien, c'est clairement bien plus polyvalent, plus compact et plus léger que la Wimberley.
Si l'on ne retrouve pas vraiment les mêmes performances qu'avec la Wim lors de l'utilisation d'une longue focale, il n'en demeure pas moins que cela reste un excellent compromis, avec des matériaux de qualité.
En ce qui me concerne, avec le 500 Canon, je n'ai pas de problème d'équilibre.

F.
Franck Renard/Spa - Belgique

adrien.

avec le canon il n y a apparemment pas de prob d équilibre mais avec le 55 nikon oui???
et avec un wimberley, pas de prob d equilibre???
Adrien

DCr

En vadrouille pour une journée ou plus, je me coltinais deux pieds et deux rotules.... Et sur les conseils de Jama et de leur représentant en Belgique j'ai investi dans une rotule Arca Z1 et très bientôt le sidekick afin de trouver un compromis polyvalent allégeant mon chargement pour les projets longue durée.  D'expérience, je sais que je peux faire totalement confiance aux avis émis par Jama et je suis beaucoup moins tranché que lucky=one.  Je te tiens au courant vers la fin octobre après avoir réellement utilisé ce couple avec un 500 Nikon.
Dimitri
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

DCr

Citation de: P-F le 05 Octobre 2010, 21:34:26
Comme nouvelle alternative y'a ça aussi :
http://reallyrightstuff.com/rrs/Itemdesc.asp?ic=PG%2D02%2DLLR&eq=&Tp=

Oui mais là on explose le budget  :shock:  Super les photos de ton site  :grin:
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

lucky-one

je confirme , le 500 mm VR n'est pas stabilisable sur une sidekick , et c'est pas uniquement moi qui le dit , le site wimberley insiste là dessus ..... pas juste pour vendre du matos en plus .

Pour DCr  : regarde sur le site wimberley les conseils pour l' arca swiss et la sidekick : pas compatible maintenant  :mrgreen: il faut remettre une plaque p40 sur l'embase de pied wimberley qui est trop courte ( la longueur , la proximité avec le fût de toute façon est beaucoup trop courte et c'est fait express pour la sidekick )

Les conseils Jama : excellent ,mais il faut prendre la pince wimberley  ... selon leurs conseils ...

au final : pas de solution pour Nikon , j'ai déjà eu le même problème avec la Dietmar , pour Canon super , pour Nikon il faut improviser , dans l'état pas possible de stabiliser avec l'embase d'origine .De toute évidence ceux qui fabriquent ce genre de matériel ont tous du Canon ...

Ps : juste pour rigoler la RRS BH-55 pro est aussi incompatible dans l'état avec la sidekick ... reste plus qu'a trouver une vielle arca swiss b1 qui elle est parfaitement compatible ....

adrien.

Citation de: DCr le 05 Octobre 2010, 20:56:07
En vadrouille pour une journée ou plus, je me coltinais deux pieds et deux rotules.... Et sur les conseils de Jama et de leur représentant en Belgique j'ai investi dans une rotule Arca Z1 et très bientôt le sidekick afin de trouver un compromis polyvalent allégeant mon chargement pour les projets longue durée.  D'expérience, je sais que je peux faire totalement confiance aux avis émis par Jama et je suis beaucoup moins tranché que lucky=one.  Je te tiens au courant vers la fin octobre après avoir réellement utilisé ce couple avec un 500 Nikon.
Dimitri

merci de me tenir au courant car autrement je changerai pour une wimberley ou une gh 2
merci
Adrien

patrickD

Bonjour,

en remplaçant le plateau tu arrives à trouver l'équilibre, le plateau d'origine est beaucoup trop court pour arriver à centrer l'objectif et son boitier.
si tu fixe un rail supplémentaire il en faut un très long entrainant un porte à faux important au niveau de la fixation.
Tu peux trouver ça chez
https://www.photoproshop.com/ (ref LP47)
sur reallyrightstuff
chez optique bourdeau
et surement ailleurs

patrick

Nico72

Salut,

Au passage, c'est UN sidekick, un peu comme UN side-car.

Nico

feanolas

CitationPs : juste pour rigoler la RRS BH-55 pro est aussi incompatible dans l'état avec la sidekick ... reste plus qu'a trouver une vielle arca swiss b1 qui elle est parfaitement compatible ....

J'en profite pour dire que j'ai une B1 à vendre (cause double emploi), au cas où ça intéresserait quelqu'un (contact par MP) :grin:

rico7578

Perso j'ai le sidekick (+ rotule Feisol) et cela marche très bien avec le 500mm Canon. En effet, avec le 500mm Nikon, comme le pied de l'objectif est plus long, il faut changer le pied (accessoire Wimberley AP-553) ou rajouter une pièce (accessoire Wimberley AP-900+P-40) sur le sidecick pour garder le point d'équilibre au-dessus de la rotule et non pas excentré. C'est indiqué ici : http://www.tripodhead.com/products/sidekick-compatibility.cfm

Ceci dit j'ai récemment fait l'acquisition d'une pendulaire Jobu et je pense revendre le sidekick.
En effet, je trouve principalement 2 défauts au sidekick :
- la fixation à l'objectif se faisant le côté et non par en dessous comme avec une pendulaire, il m'est très difficile d'utiliser ma housse anti-bruit (achetée chez photo-nature, http://www.photo-nature.fr/catalogue/index_catalogue_zoom.asp?article=642&appel=9) avec le sidekick et presque impossible de faire des cadrages verticaux avec la housse montée. Du coup je me retrouve souvent à utiliser seulement ma rotule ball au lieu du sidekick pour pouvoir utiliser la housse sans soucis.
- le degré de liberté supplémentaire au niveau de la rotule, fait que quand le serrage n'est pas super fort il se peut que le poids de l'ensemble sideckick + objectif fasse qu'on n'arrive pas à bien maintenir l'ensemble en position horizontale, à moins de beaucoup forcer sur le serrage de la rotule. Et je suppose que c'est en serrant trop fort ma rotule, que j'en ai abimé le mécanisme, ce qui fait que maintenant elle ne se désserre plus complètement.

Alors certes le sideckick est plus léger et moins en combrant qu'une pendulaire, mais il existe des alternatives à la pendulaire wimberley qui sont un peu moins chers et un peu plus légers, tout en restant très qualitatif (la Jobu BWG-HD2 pour ne pas la citer !).