Une journée avec les Hermines - Maj 04.08 encore qq attitudes

Démarré par Bee, 30 Juillet 2010, 13:54:31

« précédent - suivant »

Bee

Bonjour,

Après avoir lu et relu les fils de Jean, Jérôme et Fabien, ça ne donne qu'une envie : rencontrer un jour une hermine et passer un peu de temps avec. Bien qu'ayant passé quelques heures en bord de champ par chez moi, pour le moment j'en ai vu que les traces en hiver.

Et puis récemment, entre lichens et saules nains des plateaux marécageux du Hardangervidda, observant le mouvement d'un éventuel lagopède ou d'un lemmings, voilà ce qui m'a quasiment sauté contre à l'entrée d'un pierrier !

1 Première rencontre...

2 A l'affût, les adultes guettaient l'arrivée du bipède.

3 Parce que loin d'être seuls, ils étaient accompagnés de deux galopins.

4

Bon weekend :)

Fabien Gréban

nick78

J'aime particulièrement la 3, le cadrage, l'attitude et l'ombre : vraiment une photo fabuleuse!  uy8 uy8

Et bravo pour l'ensemble de la série!  :grin:
1DmkIV + 5DmkIII
Canon : 500 + 24 II + 24-105 + 17-40 + TC / Sigma : 150 macro + 85 + 120-300 OS

Acrola

Superbe !

Bémol sur la lumière un peu dure et balance des blancs qui vire au bleu chez moi.

un spot à revoir en tous cas !

catarinou

Une belle rencontre et une belle série de photos.Bravo!

TINOU 77

Adorables ces hermines ! j'aime la 1 pour l'attitude de la bestiole  :shock:

Tinou

didier83

bm

Bravo pour la1.

Une hermine faisant la chandelle .... quel pied!!!!!!

Malheureusement pour moi je n'ai jamais réussi à saisir cette attitute en chandelle

Bernard

meles

Bonjour,

Une belle série avec cette petite reine des rochers ... une pref pour la 1 et la 4 pour l'attitude et la compo ... bravo

christophe

Bee

Merci Fabien, Nick, Acrola, Catarinou, Tinou, Didier, Bernard et Christophe !

Acrola oui la lumière était terrible ! Plein soleil... pour une fois, pas un nuage pour faire de l'ombre. On y est resté jusqu'à 20h mais elles ont du partir se reposer juste quand la lumière devenait bien pour les photos...

Pour le spot, c'est minimum 1h de marche dans les marais à moustiques du Hardanger (en Norvège). Mais c'est vrai que ca en vaut la peine  :mrgreen:

Bernard, la première fois qu'elle a fait la chandelle c'était pour "m'accueillir". Ensuite elle tournait dans tous les sens dans le pierrier en venant voir ce qui se passait, puis elle (enfin, "il" il me semble) est passée à autre chose. Et c'est les petits qui ont pris le relais, deux boules de poils très curieuses. On est resté des heures à les observer, plus tard ils ont fait plusieurs chandelles à découvert, surtout pour observer de loin.

Une suite avec ces clowns des rochers. Ca saute et se faufile partout  :)
Désolée pour les léger flous mais j'ai vraiment un soucis pour avoir les yeux ET le nez net  :?

5

6

7 Lumière un peu plus douce...

8

A+

nébuleuse

Citation de: Bee le 01 Août 2010, 18:00:12

Pour le spot, c'est minimum 1h de marche dans les marais à moustiques du Hardanger (en Norvège).

Ahhhhhhh bon? des moustiques???? j'avais rien remarqué..ou alors si peu   :mrgreen:

En tout cas c'est trop mignon, des bien bons souvenirs! J'aime bcp la 1, trop jolie, et aussi parce qu'elle raconte ce que j'ai loupé ;-)
A+
Audrey
"Les tout petits lombrics, qui paraissent constituer un maillon négligeable dans la chaîne de la nature, créeraient un vide catastrophique s'ils disparaissaient". G. White, 1789...

caracol

Bonsoir

Trop craquant ce petit animal.......
Les photos sont belles malgré une lumière assez dure dans l'ensemble.
Mes préférées : 1 , 6 & 7

A+++++++++++                   Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

blizzardbeast

Salut
super rencontre, j'aime beaucoup la 7 et la 8 pour les attitudes... j'aimerais bien voir celle de ton avatar en plus grand, elle m'a l'air très intéressante... please :mrgreen:

Amicalement
Alain

dich 54

Bien belle rencontre avec ces p'tites boules de nerf.Bravo
Amicalement,
Didier

fab21

Une magnifique série de ces "petites étoiles filantes"  :wink:
Une préférence pour les prises de vue 1, 3 et 7 pour les attitudes, cadrages et ambiances.
Un régal, encore merci.
@+ Fabrice
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

Bee

Citation de: nébuleuse le 01 Août 2010, 21:04:09
et aussi parce qu'elle raconte ce que j'ai loupé ;-)

Audrey  uy8
Loupé ? C'était pourtant pas l'heure de la sieste  :mrgreen:

Mais y a d'autres attitudes que t'as pas loupé (des hermines, bien sur), alors hésite pas à poster ici  :wink:

Merci Stéphane, Alain, Didier et Fabrice !

Alain, voilà mon avatar en plus grand... j'avoue que je l'aime bien celle-ci mais il va falloir que j'apprenne à traiter mes images parce que c'est pas terrible  :?

9

Et le couple d'adultes :

10 Mme toute mouillée après avoir chassé dans le pierrier marécageux

11 Une rencontre entre Mme et Monsieur... un peu secouée ! On a pas vraiment compris ce qui s'est passé. Ca c'est le premier contact  :shock: un dixième de seconde plus tard Mme s'est retournée contre Mr et s'en est allée après une très courte "bagarre". A moins que... ce soit une marque d'affection particulière  :mrgreen:

12 Quant à savoir qui est Mme qui est Mr... c'est relativement simple...

A+

nébuleuse

Citation de: Bee le 03 Août 2010, 11:56:33
Citation de: nébuleuse le 01 Août 2010, 21:04:09
et aussi parce qu'elle raconte ce que j'ai loupé ;-)

Audrey  uy8
Loupé ? C'était pourtant pas l'heure de la sieste  :mrgreen:

non, bien sûr! Je faisais l'inventaire des moustiques! Chacun ses priorités  :mrgreen:

OK je poste la série proie pour le côté "naturaliste" de l'obs'  :

1 personne à gauche...personne à droite...

2 je fonce...

3 scrunch...

4 scrunch suite...

5 bon appétit (en ce qui me concerne, je préfère les boulettes ou les gaufres...)

......alàlà ce que j'aimerais bien y retourner...ces crapules me manquent! merci à toi d'avoir prolongé un peu le voyage!

ps: ceux qui ont remarqué avant que je leur dise qu'il y a une 2ème hermine dans le fond gagnent une bière à Montier !
"Les tout petits lombrics, qui paraissent constituer un maillon négligeable dans la chaîne de la nature, créeraient un vide catastrophique s'ils disparaissaient". G. White, 1789...

Fabien Gréban

et bien, tu as eu droit à la totale. Et tu en as bien profité  ))))

fabien bruggmann

félicitations à toutes les 2 !! superbes photos (qui me rappellent également de bons souvenirs en Alaska !).

C'est vrai qu'on s'attache très vite à ces p'tites bêtes... il faut vraiment que je m'y mette maintenant dans "mon Jura presque natale" !

PS : Audrey j'avais remarqué l'hermine de derrière sur ton site !! si si promis... j'aurai droit à un Pago pêche ?

See you et à bientôt,
Fab

ji-em

Il y en a tout de même qui tombent le c... dans le beurrre ...

Une première rencontre avec ... le mâle, la femelle, deux jeunes et une proie ... dans un merveilleux environnement de granite  !!!!!!

D'autres passent un peu plus de temps à les trouver, ces petites belles ...  :mrgreen:
J'en suis vert ...

Un grand bravo à vous deux, vos images inspirent ... à voyager !  :grin:

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Jerome.S

Bonjour à toutes les deux,
Fabuleuses rencontres, riche d'enseignement sur l'espèce.
Un couple qui s'occupe de ses petits. Jamais vu ça pour ma part sur le massif jurassien.
Décidément on connait bien peu de chose sur cet animal.
Merci pour ce récit et pour ces images magnifiques.
J'imagine la joie que d'observer tout ce petit monde dans un décors aussi beau.
En espérant une petite suite...

Jérôme

(Bee, nous nous sommes vu mercredi à la conférence de Loic Coat, je ne savais pas que tu étais sur Bénélux).

Bee

Merci Fabien et... Fabien !  :grin:

Citation de: ji-em le 04 Août 2010, 12:49:24
Une première rencontre avec ... le mâle, la femelle, deux jeunes et une proie ... dans un merveilleux environnement de granite  !!!!!!

Alors euh... comment dire... il n'y avait pas qu'une proie  :mrgreen:
Les adultes ont passé pas mal de temps à chasser, dans un terrain en hauteur par rapport à où on était (on ne les voyait pas chasser, juste rapporter les proies dans une cache). Pendant ce temps là, les petits faisaient des courses poursuites dans les rochers, sieste, course poursuite, etc...
Puis à un moment les parents ont amené, une à une, les proies sous un rocher à quelques mètres d'où on était (depuis plusieurs heures, avec pour seul camouflage... nos moustiquaires  :o ). Une famille entière de campagnol (?), petits compris... c'est un des petits qu'on voit sur les photos d'Audrey. Les proies adultes étaient presque aussi grosses que les hermines !
Après plusieurs aller-retour, les petits sont venus chercher les proies pour les manger.
Et ensuite, les parents sont venus rechercher les proies restantes pour les ramener à la première cache (à 15-20m)... là on a pas compris si c'était parce qu'on les dérangeait ou si c'était un jeu, un apprentissage (puisqu'on était là depuis un bon moment).
Et une fois tout le monde repu, on les a plus revu... c'était juste quand là lumière commençait à devenir intéressante.   Et tout ça entre environ 11h et 20h.

Citation
D'autres passent un peu plus de temps à les trouver, ces petites belles ...  :mrgreen:
J'en suis vert ...

Faut pas être vert ! Si tu savais comme je rêve d'en repérer ne serait-ce qu'une seule dans une petite réserve que je visite souvent... ! Vos affûts quotidiens, c'est quand même quelque chose d'extraordinaire !

Et j'étais verte aussi, en voyant le nombre de photos floues...  :? je sais pas comment vous faites pour avoir les yeux et le nez net... mais tous les 3 vous avez plus qu'un train d'avance pour la qualité et maîtrise des photos !

Et merci Jérôme ! Oui c'était parmi les meilleurs moment du voyage... un sacré bol de les avoir trouvées. C'est finalement moins facile que les bœufs musqués  :mrgreen:

(pour la conférence de Loïc Coat, je l'ai vue en octobre... alors mercredi passé, je suis pas sure que c'était bien moi  :wink: )

Pour la suite :

13 La femelle qui guette (on la reconnait avec ses petits toupets clairs dans les oreilles)

14 Un jeune qui joue avec les moustiques

15 J'en ai pas une de nette mais elles sont tellement drôles quand elles sautent !

16 Parfois elle venait trop près (ouais sympa le cadrage avec la patte coupée  :? )

17 Dans son environnement

A+ :)

nébuleuse

Citation de: Jerome.S le 04 Août 2010, 16:00:57

(Bee, nous nous sommes vu mercredi à la conférence de Loic Coat, je ne savais pas que tu étais sur Bénélux).

C'était Noémie,une copine qui n'était pas avec nous en Norvège, mais qui accompagnait effectivement Patricia à la conf' (Patricia que tu avais déjà rencontrée au festival Imagesnature, elle-même accompagnée ce jour-là de Fabien Bruggmann et moi-même) ...et avec qui t'as fait causette de nos mignonnes hermines  :grin:
Une vrai saga digne d'un épisode de Santa Barbara ;-))

Merci pour tes commentaires en tout cas! Je ne peux que paraphraser ce qu'à dit Bee...Les voir ici chez nous, et pouvoir les suivre pendant des mois, ça c'est encore plus magique! C'était vraiment dur de les quitter après une journée...

Citation de: fabien bruggmann le 04 Août 2010, 10:33:47

PS : Audrey j'avais remarqué l'hermine de derrière sur ton site !! si si promis... j'aurai droit à un Pago pêche ?

humm...hummmm...bon OK je te crois  :grin: c'est noté!

ji-em

Eeeeeeeh beeeeeehhhhhhh ! Que de belles images !
Je me réjouis de votre enthousiasme ... et je suis bien heureux que vous ayez pu faire toutes ces observations en pleine nature paisible. Un souvenir pour la vie !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...