Choix d'un trépied, vos avis?

Démarré par Matys, 27 Juillet 2010, 10:36:07

« précédent - suivant »

BZHades

y'a aussi feisol qui fait des bon produit à pas trop cher, mais où il faut chosir :colonne ou plaque, ou alors acheter l'accessoire qui manque, et la colonne n'est pas orientable (il faut alors passer chez gitzo, encore plus cher, ou manfrotto, mais qui ne s'incline qu'à 90° - pas d'angle variable)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

RvB

À tout hasard, ma (re)découverte du jour :

Le Dutch Hill P900
http://www.dutchhill.com/products/p900.html

Il rassemble pas mal d'avantages pour du lourd à très lourd... je l'avais écarté initialement faute d'avoir suffisamment creusé l'idée et parce que j'avais des idées préconçues (ce qui n'est pas bien !), mais aiguillé par Down-Under je ne suis plus très loin de penser qu'il est parfait pour l'animalier.
À part la taille une fois replié et le transport, je ne lui trouve que des qualités.

Pour la macro, en revanche, p'têtre pas  :mrgreen: mais c'est à toi de voir  :)
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Matys

Belle bête en effet  :shock:
Une idée du prix de ce petit bijoux...  :?

Si Feisol à résolu le problème des pieds qui tournent, ça devient intéressant mais leur système de réglage de l'inclinaison bof bof...

Bon toujours pas trouvé mon bonheur moi  fhfh

Edit: je viens de voir la réponse sur l'autre fil

RvB

Citation de: Matys le 29 Juillet 2010, 17:32:22
Belle bête en effet  :shock:
Une idée du prix de ce petit bijoux...  :?

Si Feisol à résolu le problème des pieds qui tournent, ça devient intéressant mais leur système de réglage de l'inclinaison bof bof...

Bon toujours pas trouvé mon bonheur moi  fhfh

Edit: je viens de voir la réponse sur l'autre fil

Je vais quand même mettre le prix ici :
Dutch Hill P900
360£ soit environ 430€ fdp out depuis UK au cours de la Livre anglaise actuelle, dispo ici  http://www.gilbert-park-photography.com/equipment/dutch-hill-tripods/dutch-hill-tripod-p900-standard  (je vais éditer l'autre fil, je me suis trompé  :? )
2Kg83
88cm replié

Il existe aussi un importateur finlandais, mais je crains qu'il n'y ait pas de site  :?

En effet, le choix est difficile... aucun n'est parfait  :? :mrgreen:
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Matys

CitationEn effet, le choix est difficile... aucun n'est parfait
C'est pour nous forcer à en prendre 2  :mrgreen:

RvB

Citation de: Matys le 29 Juillet 2010, 18:50:49
CitationEn effet, le choix est difficile... aucun n'est parfait
C'est pour nous forcer à en prendre 2  :mrgreen:

:mrgreen:

michel hilt

Citation de: RvB le 29 Juillet 2010, 17:27:22

Le Dutch Hill P900

Il rassemble pas mal d'avantages pour du lourd à très lourd... je l'avais écarté initialement faute d'avoir suffisamment creusé l'idée et parce que j'avais des idées préconçues (ce qui n'est pas bien !), mais aiguillé par Down-Under je ne suis plus très loin de penser qu'il est parfait pour l'animalier.
À part la taille une fois replié et le transport, je ne lui trouve que des qualités.

...oui mais alors quelle stabilité si on doit mettre un 500mm
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

Matys

Quelqu'un connait la différence entre les trépieds Benro M8 et N6? N6 semble être les anciennes versions mais quelles différences?

RvB

Citation de: michel hilt le 29 Juillet 2010, 18:57:43

Avec une charge de travail de 12kg700 il semble en effet être le plus stable (Dutch Hill précise la charge de travail maxi, et non la charge maxi, ce qui doit représenter ici environ 22Kg de charge maxi si je prends comme référence les autres trépieds de la marque).
Ça le situe au niveau d'un Gitzo série 4/5 ou entre les Benro Combo 397 et 497  :shock:

Le prix passe mieux pour le coup... et les retours d'utilisateurs sur le net ne tarissent pas d'éloges : à part pour la compacité  et le transport :mrgreen:

Je pense que j'ai trouvé mon trépied, même si le Feisol CT-3342 (le nouveau) me fait hésiter... car me coltiner le Dutch Hill en bivouac, et donc déjà bien charger, ne sera pas de tout repos, surtout si j'opte pour le 400/2.8 AF-I de plus de 6Kg  :lol:

Ça va encore cogiter un peu  rytyt

Down_Under

Citation de: michel hilt le 29 Juillet 2010, 18:57:43
Citation de: RvB le 29 Juillet 2010, 17:27:22

Le Dutch Hill P900

Ce trepied encaisse tres bien la charge lourde et est tres stable au vent.
Il y a un revendeur francais qui est aussi membre de ce forum (ckonig).

Ici deux boitiers pro+flash+200-400+600 VR  8) :mrgreen:

Matys

Hé bé pour une approche discrète je suis pas convaincu  :shock:
Quoi que... caché derrière le matos  :mrgreen:

impressionnant... mais un peu disproportionné pour ce que je souhaite en faire. Le plus lourd sera un 500 manuel.

Dommage que les faisol est 2/3 imperfections  fhfh et le prix des Gitzo... mince je tourne en rond...

RvB

Citation de: Matys le 29 Juillet 2010, 22:37:08
Hé bé pour une approche discrète je suis pas convaincu  :shock:
Quoi que... caché derrière le matos  :mrgreen:

impressionnant... mais un peu disproportionné pour ce que je souhaite en faire. Le plus lourd sera un 500 manuel.

Dommage que les faisol est 2/3 imperfections  fhfh et le prix des Gitzo... mince je tourne en rond...

Qui peut le plus peut le moins... et si tu pratiques par tous les temps, et par grand vent en particulier, le meilleur des objectifs devient un cul de bouteille en basse vitesse si la base n'assure pas !  :)
Ceci dit, l'encombrement risque bien d'être le frein ultime pour moi bien que je pense que le Dutch Hill est le meilleur trépied en terme de stabilité... 88cm auquel on ajoute la tête... j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas bien comment je fixerais ça sur mon sac à dos sans que je sois ennuyé dans les traversées un peu dense  :?
Si je n'avais pas l'équation du bivouac à résoudre, je partirais là dessus sans hésiter.

1) Rigidité au top.
2) Poids raisonnable.
3) Seulement 3 leviers pour régler sa hauteur, contre 9 manœuvres chez les autres en 3 sections, et 12 en 4.
4) La position haute des leviers les rendront moins sujet à se recouvrir de glace que les bagues ou papillons qui plongent dans la neige.
5) Les pointes sont orientées vers l'intérieur ce qui augmente l'accroche même en position très basse.

Reste la taille du morceau, qui si on l'accepte en fait je pense le maître choix.

Reste Feisol et Benro pour des prix raisonnables.
Je pense que le dernier Feisol a résolu tous les griefs, sauf celui de la petite vis afin que la rotule ne se dévisse pas : du moins à ma connaissance.
Le Benro avec colonne manque de rigidité pour moi... la version Combo me semble plus adaptée, mais un 2XX reste un compromis acceptable.

Pour toi Matys, il y a peut-être aussi à creuser du côté de la marque Induro
http://www.indurogear.com/products_catalog_Carbon-CT-Series-8X-Tripods.html

J'avais écarté cette marque de mes choix du fait de la colonne centrale. Le trépied a été testé (à ses débuts, il y a quelques années) sur Luminous Landscape, et plus récemment par Naturapics pour la plus grosse version (mais il y a plus petit !).
De ce que j'ai trouvé sur le net, c'est aussi bon que Gitzo semble-t-il. Je me méfie toujours de ces comparaisons faites quelques fois sans avoir eu les deux marques en mains, mais de ce point de vue, le test par Luminous Landscape en Antarctique me semble pas mal... sachant que le modèle a un peu évoluer depuis.

Matys

Merci RVB.
Il semblerait que Induro corresponde en fait à Benro mais distribué aux USA? Ou tout du moins un équivalent...

Donc retours à la case départ...  :?

Mince alors... ni a t-il vraiment que Gitzo qui aille? J'en ai bien peur...

RvB

Citation de: Matys le 31 Juillet 2010, 10:04:48
Merci RVB.
Il semblerait que Induro corresponde en fait à Benro mais distribué aux USA? Ou tout du moins un équivalent...

Donc retours à la case départ...  :?

Mince alors... ni a t-il vraiment que Gitzo qui aille? J'en ai bien peur...

Exact Matys,
Benro est distribué aux USA sous le nom Induro, mais il y a quelques différences pratiques quand même entre les deux, raison pour laquelle je soumettais l'idée.

Quel modèle Gitzo, et quelles qualités, que tu ne trouves pas ailleurs désirerais-tu si tu pouvais y mettre le prix ?
Je suppose pas un Systematic, bien qu'on puisse en mettre une aussi, vu que tu veux une colonne ?

À mon avis, ton problème, comme le mien d'ailleurs !!, est que tu cherches un trépied qui n'existe pas, ou semble ne pas exister, quel qu'en soit le prix !  :mrgreen:

Ce que j'aimerais savoir moi, c'est si on peut imposer l'angle que l'on veut aux pattes du trépied sur les Benro C-397 M8 et sur le Feisol  CT-3342 ? Sinon, sur quel trépied c'est possible ? (je sens que je vais me tirer une balle  :mrgreen: )

Matys

Courage RvB, on va y arriver  :mrgreen:

Pour gitzo, il semble que la rigidité avec colonne soit supérieur face au autre marque ce qui me pousse vers cette marque... pas de modèle précis en tête. Vu les prix je passe mon chemin  :mrgreen:

CitationCe que j'aimerais savoir moi, c'est si on peut imposer l'angle que l'on veut aux pattes du trépied sur les Benro C-397 M8 et sur le Feisol  CT-3342 ? Sinon, sur quel trépied c'est possible ?
Il me semble que sur le Feisol, c'est 3 positions seulement. Sur mon slick actuel, le système est identique à Benro, à savoir des "loquets" que l'on tire et qui libère à chaque fois un peu plus d'angle mais là encore 3 positions sauf que tu peux te mettre entre 2 positions (pas sur Feisol je crois). On voit pas mal de détail sur ce site http://www.photopal.co.uk/ mais je ne connait pas.

C'est bizarre qu'il n'existe pas plus de modèle sans colonne chez Benro? C'est plus cher sans que avec???

RvB

Citation de: Matys le 31 Juillet 2010, 12:31:09
Courage RvB, on va y arriver  :mrgreen:

Pour gitzo, il semble que la rigidité avec colonne soit supérieur face au autre marque ce qui me pousse vers cette marque... pas de modèle précis en tête. Vu les prix je passe mon chemin  :mrgreen:

Pareil :?
Pourtant, si on était raisonnable, il aurait fallu faire l'inverse : choisir déjà le trépied et la rotule, puis l'objectif avec les sous qui restent   :mrgreen: :lol:

Citation
CitationCe que j'aimerais savoir moi, c'est si on peut imposer l'angle que l'on veut aux pattes du trépied sur les Benro C-397 M8 et sur le Feisol  CT-3342 ? Sinon, sur quel trépied c'est possible ?
Il me semble que sur le Feisol, c'est 3 positions seulement. Sur mon slick actuel, le système est identique à Benro, à savoir des "loquets" que l'on tire et qui libère à chaque fois un peu plus d'angle mais là encore 3 positions sauf que tu peux te mettre entre 2 positions (pas sur Feisol je crois). On voit pas mal de détail sur ce site http://www.photopal.co.uk/ mais je ne connait pas.

Sur le Induro ça semble possible.
J'étais parti sur l'idée qu'aucun ne le permettait, ce qui m'étonne car ce serait vraiment pratique d'avoir non pas une infinité, mais plus de choix que 3 ou 4 ! Puis j'ai vu le Induro qui semble proposer, sinon une infinité, beaucoup de positions intermédiaires... de là ma question.

CitationC'est bizarre qu'il n'existe pas plus de modèle sans colonne chez Benro?

Certaines marques n'en proposent même pas : chez Induro, c'est option colonne courte.

Donc 2 modèles suffisent sans doute, et si les deux sont orientés haut de gamme, c'est qu'il est rarement nécessaire d'avoir une stabilité à toutes épreuves pour des focales "courtes" : disons 300mm maxi.
De là je pense qu'un série 2 ou 1, ou 0 sans colonne n'aurait pas beaucoup de clients potentiels, et qu'ils réservent donc cet usage aux modèles haut de gamme susceptible d'accueillir de grosses focales.

Ce n'est qu'une supposition, mais ça me semble assez logique

CitationC'est plus cher sans que avec???

Moins polyvalent, donc marché de niche  :mrgreen: (?)
Il y a quand même des différences entre un modèle sans colonne et un avec. Le modèle sans colonne a une embase plus large (l'endroit où l'on fixe la rotule) : c'est ce qui augmente la stabilité du trépied par accroissement de la force, ou du couple, nécessaire au renversement du trépied => les pieds sont plus écartés à développement des jambes du trépied identique que sur un trépied à colonne... ça se joue à quelques cm par pied, ce qui semble peu, mais du point de vue de l'envergure et du gain en terme de couple, c'est significatif.
Bref, marché de niche réservé aux seules grosses focales + étude spécifique (ce n'est pas simplement un modèle auquel on a enlevé sa colonne !) + modèles plus rigides (chez Benro, les modèles avec colonne s'arrête à la série 2 EDIT : je dis des conneries  :mrgreen: ) + clients qui ont des sous pour une grosse focale (:D je pense que ça joue quand même un peu ! ) = plus cher.

tonio

salut
a titre d infos j ai un tarif sur 2 trepieds benro c 397 car ensuite  prix a la hausse
et sur 2 gh 2
voila
antony

Matys

Dommage que chez Benro les pieds ne se relèvent pas autours de la rotule comme Feisol...
ça fait gagner de la place et protège la rotule quand même...

Les constructeurs devraient s'associer  :mrgreen:

jmh

Bonjour
Mon avis est que l'une des qualités principales à rechercher dans un pied est son aptitude à encaisser les vibrations. J'utilisais jusqu'alors un « vieux » pied Gitzo en aluminium avec des pieds taillés dans des tubes de 33 mm

Son poids ...respectable et mon âge ...tout aussi respectable m'ont conduit à lui adjoindre un pied en carbone Benro 358 M8 plus léger pour une capacité de charge équivalente - excellent matériel au demeurant.

Je constate malheureusement que le Benro absorbe beaucoup moins bien les vibrations. En foi de quoi mon vieux pied Gitzo, malgré son poids, demeure mon préféré
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

742steph247

Citation de: Matys le 31 Juillet 2010, 12:31:09

Pour gitzo, il semble que la rigidité avec colonne soit supérieur face au autre marque ce qui me pousse vers cette marque... pas de modèle précis en tête. Vu les prix je passe mon chemin  :mrgreen:

Après il faut aussi savoir ce que l'on veux, si tu veux du stable, du compact, du léger, il y a pas 36 marques, c'est Gitzo 8) moi je pense que plutôt d'acheter du milieu de gamme, surtout avec des longues focales, il vaut mieux attendre quelques mois, voir année pour ensuite investir dans du costaud...C'est mon cas, 3 ans de photo avec un manfrotto 190, avec rotule 3D :? 3 ans d'insultes à ce même trépied, et autres nom d'oiseau en se "battant" avec pour un cadrage, en croisant les doigts qu'il ne bouge pas :mrgreen: Mais pendant ces 3 ans j'ai économiser, et je viens de passer depuis une dizaine de jour à un Gitzo carbone et une rotule digne de ce nom...et là :shock: je regrette pas mon attente...c'est juste hallucinant de légèreté, de stabilité, de sécurité, de confort, de plaisir, etc...

tout viens à point à qui sait attendre  :mrgreen: Donc garde ton "petit" slik, et attend le moment venu, enfin les finances venus pour te faire plaisir, et là tu vas comprendre ce qu'est le plaisir :mrgreen: :wink:

RvB

Citation de: tonio le 31 Juillet 2010, 14:21:18
salut
a titre d infos j ai un tarif sur 2 trepieds benro c 397 car ensuite  prix a la hausse
et sur 2 gh 2
voila
antony

Pour le moment, je suis en phase d'étude, ce qui chez moi est parfois souvent long !  :mrgreen:
Je sais que je peux passer à côté, mais dans certaines limites, le prix n'influera que peu mon choix final...
Évidemment, les 33% de plus demandé pour un Gitzo me font étudier les alternatives... tout comme dans un autre registre les 88cm du Dutch Hill, et les petits défauts de jeunesse du Feisol dont on ne sait pas si c'est totalement résolu.
Le Benro C-397 M8 dans tout ça tient la corde, mais je n'ai pas encore tranché... et mon Manfrotto 055ProB me permet une certaine patience : ce ne sera pas encore la cata complète une fois plus chargé !

Matys

CitationAprès il faut aussi savoir ce que l'on veux, si tu veux du stable, du compact, du léger, il y a pas 36 marques, c'est Gitzo Cool moi je pense que plutôt d'acheter du milieu de gamme, surtout avec des longues focales, il vaut mieux attendre quelques mois, voir année pour ensuite investir dans du costaud...C'est mon cas, 3 ans de photo avec un manfrotto 190, avec rotule 3D Confused 3 ans d'insultes à ce même trépied, et autres nom d'oiseau en se "battant" avec pour un cadrage, en croisant les doigts qu'il ne bouge pas Mr. Green Mais pendant ces 3 ans j'ai économiser, et je viens de passer depuis une dizaine de jour à un Gitzo carbone et une rotule digne de ce nom...et là Shocked je regrette pas mon attente...c'est juste hallucinant de légèreté, de stabilité, de sécurité, de confort, de plaisir, etc...
tout viens à point à qui sait attendre  Mr. Green Donc garde ton "petit" slik, et attend le moment venu, enfin les finances venus pour te faire plaisir, et là tu vas comprendre ce qu'est le plaisir Mr. Green Wink

Tu n'as pas tort, mais c'est aussi psychologique  :mrgreen: 700€ + 350€ de rotule, ça me parait beaucoup pour un accessoire. Peut être qu'à tort je sous estime le rôle du trépied dans le résultat d'une photo? Mais pour moi, c'est plus l'objectif+boitier qui font la qualité d'image. Sans doute changerais je d'avis "dans le temps"...
Tu utilises quelle tête sur ton Gitzo?

CitationJe constate malheureusement que le Benro absorbe beaucoup moins bien les vibrations. En foi de quoi mon vieux pied Gitzo, malgré son poids, demeure mon préféré
En fait je ne me rends surement pas compte de la différence entre les trépieds face aux vibrations... je me dis que de toute façon ce sera mieux que celui que j'ai. Mais quitte à investir, autant prendre le top...?

Matys

Autre interrogation, ça vous parait cohérent de tout de même changer la tête du trepied?
A savoir monter une Z1 sur un petit Slik et plus tard sur un Gitzo? Ou alors ça sert à rien, il vaut mieux tout changer d'un coup?

RvB

Citation de: Matys le 31 Juillet 2010, 19:20:15En fait je ne me rends surement pas compte de la différence entre les trépieds face aux vibrations... je me dis que de toute façon ce sera mieux que celui que j'ai. Mais quitte à investir, autant prendre le top...?

Je ne sais plus où j'ai lu une phrase qui m'avait parue excessive à l'époque alors qu'aujourd'hui elle me semble pleine de bon sens, et qui à propos de la qualité obtenue en photos disait à peu près un truc du genre : "Les amateurs parlent de leurs appareils (définition, AF, etc), les experts parlent de leurs optiques (piqué, bokeh,...), et les pros parlent de leurs supports (trépied, rotule)".
Le fait est que le résultat final est un ensemble de paramètres, mais que le meilleur boitier,monté du meilleur objectif ne donnera pas ses meilleurs résultats avant d'être posé sur un support adéquat !

On peut dans le même registre dire qu'il faut être riche pour faire l'économie de la qualité !
En d'autres termes, prendre des chemins détournés ne change pas le niveau qualitatif que l'on recherche, et un jour ou l'autre, on finit par les lâcher les euros nécessaires au bonheur  :mrgreen:, euros qui ajoutés à ceux déjà dépensés pour des outils inadaptés représentent au total bien plus que si l'on avait acheté le bon outil d'entrée de jeu !

Tout ça pour dire que, en ce qui me concerne, il n'y a que si je suis convaincu du fait que Benro ou Feisol sont aussi qualitatifs que Gitzo que j'opterai pour eux... et pour le moment, si j'hésite, c'est bien parce que je n'en suis pas certain !
Seul Dutch Hill pour le moment me semble être le pendant qualitatif de Gitzo, tout en étant moins cher, mais sans la compacité, ce qui dans mon cas, dans l'optique long bivouac, revient à y renoncer par la force des choses.

Bref, mon esprit a compris depuis longtemps que Gitzo est dans l'état actuel de ce que je sais le bon choix, sans doute le meilleur. Mais je cherche toujours un prix plus attractif sans céder sur la qualité :lol:
Si je ne parviens pas à me convaincre que Feisol ou Benro font tout aussi bien l'affaire, je me paierai un Gitzo... mais pas de suite car pour le moment, budget pas en accord avec cette logique  :mrgreen:

J'ai déjà fait pas mal de compromis par le passé, et c'est pour en avoir fait que je dois remplacer ma rotule et mon trépied Manfrotto...  :?

Ensuite, on a tout à fait le droit de se tromper  :wink: , mais je trouve plus acceptable de se tromper en pensant avoir fait le meilleur choix, que de se tromper pour une histoire de prix en ayant fait un compromis sur la qualité finale... et devoir refaire un achat quelques mois/années plus tard.

Matys

Merci pour cette réponse RvB.
Tu en penses quoi de ma question sur le changement de rotule? (Z1?)