libellule canibale

Démarré par Lionel, 22 Juillet 2010, 13:33:44

« précédent - suivant »

Lionel

En rentrant chès moi (après avoir relâché la couleuvre), je vois 2 libellules en vol, un peu comme quand ils s'accouple, a part que celui de dessous n'aidez pas a volé, il ne bougeait pas ok, je prend des photos dès qu'ils se pose...
1

2

3
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Jean-Fod

un moment de nature bien capté, un document intéressant.
Le gros plan de la 3 n'apporte pas grand chose, rien n'est vraiment bien identifiable, ça aurait pu marcher si on voyait les mandibule au travail mais là c'est pas le cas.

Par contre je suis intrigué par la "boule" jaune sur la libellule dévorée si quelqu'un pouvait nous dire de quoi il s'agit. 

Lionel

Citation de: Jean-Fod le 22 Juillet 2010, 17:04:45
un moment de nature bien capté, un document intéressant.
Le gros plan de la 3 n'apporte pas grand chose, rien n'est vraiment bien identifiable, ça aurait pu marcher si on voyait les mandibule au travail mais là c'est pas le cas.

Par contre je suis intrigué par la "boule" jaune sur la libellule dévorée si quelqu'un pouvait nous dire de quoi il s'agit. 
du sang... mais je ne sais pas comment sa se fait pourquoi elle saigne là... je ne pense pas que la libellule l'ai attrapé par la? ou peut être...
Cordialement Lionel
mon site

pierr07

beau moment capturé! Une femelle d'Anax imperator dévorant un Orthetrum cancellatum...

Pierre

Lionel

Citation de: pierr07 le 22 Juillet 2010, 20:54:35
beau moment capturé! Une femelle d'Anax imperator dévorant un Orthetrum cancellatum...

Pierre
rare? ou sa se voit tous les jours?
Cordialement Lionel
mon site

ji-em

Superbe document naturaliste !
Belle qualité d'image.
Pour ma part ... jamais vu de chose pareille !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Nico55

jamais vu pour ma part! Ca n'arrive pas toutes les  5 minutes qu'elles attrapent des proies aussi grosses en proportion.

Pour la masse au bout de l'abdomen de la victime, je crois que ce sont plutôt des œufs.

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

leptijardinier

Lionel

Citation de: Nico55 le 22 Juillet 2010, 21:13:42
jamais vu pour ma part! Ca n'arrive pas toutes les  5 minutes qu'elles attrapent des proies aussi grosses en proportion.

Pour la masse au bout de l'abdomen de la victime, je crois que ce sont plutôt des œufs.

Nico
cool
Cordialement Lionel
mon site

ji-em

Par contre ... pas plus tard qu'avant-hier ... j'ai vu un moineau (!), pas insectivore du tout, ... s'attaquer à un couple formé d'anax en vol ! Il a manqué son repas de trèèèèès peu !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Harpactus [Yvan]

chouette document en effet, c'est très bien capté
Yvan

Vincent-P

Belle observation, que je t'envie.

Amitiés

charlG

Citation
Citationdu sang... mais je ne sais pas comment sa se fait pourquoi elle saigne là... je ne pense pas que la libellule l'ai attrapé par la? ou peut être...

ça rend les photos encore plus intéressantes! la "boule" jaune est un amas d'œufs. Certaines espèces, notamment les cordulies pondent de cette manière en laissant tomber les œufs dans l'eau après les avoir laissé s'agglomérer au bout de l'abdomen. Ici il semble que l'individu prédaté soit un orthetrum (cancellatum?) mais j'ignorais qu'ils aggloméraient également leurs œufs de cette manière! Peut-être est-ce du à la prédation aussi...  :?
Enfin bref beau document fort intéressant!
Bravo,
Charles.

Lionel

Citation de: charlG le 24 Juillet 2010, 00:30:57
Citation
Citationdu sang... mais je ne sais pas comment sa se fait pourquoi elle saigne là... je ne pense pas que la libellule l'ai attrapé par la? ou peut être...

ça rend les photos encore plus intéressantes! la "boule" jaune est un amas d'œufs. Certaines espèces, notamment les cordulies pondent de cette manière en laissant tomber les œufs dans l'eau après les avoir laissé s'agglomérer au bout de l'abdomen. Ici il semble que l'individu prédaté soit un orthetrum (cancellatum?) mais j'ignorais qu'ils aggloméraient également leurs œufs de cette manière! Peut-être est-ce du à la prédation aussi...  :?
Enfin bref beau document fort intéressant!
Bravo,
Charles.
et normalement des qu'un oeuf est pendu elle le met à l'eau ou elle attend d'avoir un petit tas?
parseque si c'est un oeuf pendu, c'est possible qu'elle ai continué à en produire et que sa à fait un tas...
(elle bougeait encore)
Cordialement Lionel
mon site

Nico55

J'ai déjà vu des femelles d'Orthetrum en train de pondre, elles déposent leurs oeuf en vol, un par un en trempant le bout de l'abdomen dans l'eau. Je pense donc que l'amas d'oeufs est une conséquence de la situation peu confortable dans laquelle elle se trouve.  :mrgreen:
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Coralie S.

Impressionnant! Beau document et belles images en plus.
Amicalement,
Coralie.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Lionel

Citation de: Nico55 le 26 Juillet 2010, 10:33:17
J'ai déjà vu des femelles d'Orthetrum en train de pondre, elles déposent leurs oeuf en vol, un par un en trempant le bout de l'abdomen dans l'eau. Je pense donc que l'amas d'oeufs est une conséquence de la situation peu confortable dans laquelle elle se trouve.  :mrgreen:
donc les oeufs continue de venir mais vu que celui d'avant n'a pas pu être déposé avant dans l'eau pour des causes qui sont au dessus d'elle sa fait un gros tas d'oeuf?
Cordialement Lionel
mon site