Harles bièvres de cet hiver

Démarré par Engoul20, 01 Mars 2006, 22:56:37

« précédent - suivant »

Engoul20

Les occasions de le photographier ont été moins nombreuses ce hiver, mais voici ce que j'ai pu en tirer :
photo 1 : deux femelles
Bien que la photo 2 ne paraisse pas extraordinaire, je suis content de l'avoir réussie : il est très difficile de rendre la couleur et le modelé de la tête du mâle sans cramer le blanc du corps, ce qui est le cas ici.

René Dumoulin

Canon Eos 20D + Canon 400 f 5,6 L USM

Engoul20

Première photo : un mâle en (très) gros plan
Deuxième photo : intérêt surtout documentaire, car il s'agit d'un plumage peu observé chez nous. Ce jeune mâle, en livrée de femelle, montre à présent quelques plumes noires sur le dos, un trait sombre à la base du cou et des taches sombres sur la tête.
René Dumoulin

Engoul20

Pour terminer, une photo prise au reflex par très faible lumière. Elle montre que ce mâle est vraiment peu dérangé par les nombreux blocs de glace qui descendent la rivière.
René Dumoulin

kramer

Très bon.

Tu m'apprends que je dois faire attention aux jeunes mâles maintenant (je mettais toutes les têtes brunes avec les femelles !). Je vais vérifier mes vidéos.

Merci pour les indications.

Hulot président!

melanieb

merci pour cette série car je ne connaissais pas encore cet oiseau  :)

Engoul20

Merci aux trois personnes sympathiques qui ont empêché ce fil de sombrer encore plus rapidement dans les abysses     :?

René Dumoulin
René Dumoulin

Roland RIPOLL

Bonjour,

Belle série avec uncommentaire intéressant concernant le possible plumage du mâle.
J'aurais fait comme Kramer, n'identifiant les mâles qu'à leur tête verte.
Cordialement
"être simple pour être vrai"

Edith

ce n'est pas courant sur les forums, merci de partager tes photos
on a eu 2 femelles sur un des lacs normands en 2003 et hors de portée d'objectif; juste pour avoir un souvenir mais rien à voir avec la qualité de tes photos
ah les subtilités du plumage des jeunes mâles! tu en connais beaucoup plus que nous à ce sujet

jpfr

Citation de: Engoul20 le 03 Mars 2006, 17:35:41
Merci aux trois personnes sympathiques qui ont empêché ce fil de sombrer encore plus rapidement dans les abysses     :?

René Dumoulin

Ouch René on ne sait plus ou donner de la tête sur ce forum... et puis il y a pour l'instant l'effet "mousquetaires finlandais" et "des grues en veux-tu en voilà" qui joue :mrgreen:

Merci pour les infos concernant le plumage des jeunes mâles.
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

Stan

Comme jpfr et bien d'autres, je suis dépassé par le débit du forum et avais manqué ce fil. C'eût été dommage car ces images sont fort belles. Bravo !
Et j'ignorais aussi le phénomène mâle en plumage de femelle chez les harles.
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Alban dit (BADOROC )

salut rené
sombrer dans les abysses!
laisse moi le temps de rentrer à la maison pour admirer ces oiseaux
que je n'ai jamais vue en chair et en plumes
belle série arné :mrgreen:
amicalement @+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

Engoul20

Citation de: jpfr le 03 Mars 2006, 19:09:36
Ouch René on ne sait plus ou donner de la tête sur ce forum... et puis il y a pour l'instant l'effet "mousquetaires finlandais" et "des grues en veux-tu en voilà" qui joue :mrgreen:

Jean-Pierre

En effet Jean-Pierre, il y a du monde et de la qualité, et ce serait dommage de s'en plaindre. En dépit de ce petit mouvement d'humeur, je continue à trouver ce forum formidable, même si parfois quelque peu encombré  ;-)
Amicalement à tous

René

René Dumoulin