Achat d'un premier reflex, 1ers objectifs

Démarré par Yakari, 17 Juillet 2010, 15:16:00

« précédent - suivant »

Yakari

Bonjour

Voilà je compte m'acheter mon 1er boitier avec 1 ou 2 objectifs, mais le choix est très difficile.
Ma 1ère difficulté est de choisir entre canon et nikon... Je sais vous me voyez venir avec ma question bête et classique, mais tant pis j'aimerais que ceux qui ont eu du nikon et du canon me disent ce qu'ils ont préféré, et quelle est la raison du passage de l'un à l'autre. Pour le moment j'hésite entre le "nouveau" 550D et le D90.
Au niveau de l'objectif je m'oriente vers un téléobjectif en 300 ou 400 mm.

Sinon le camouflage j'ai déjà et le trépied aussi. Je possède actuellement un compact canon powershot SX100 IS, qui m'a ravi dans mes débuts mais maintenant que j'ai bien travaillé et que j'ai quelques sous sous ...  :mrgreen:

J'espère que vous pourrez répondre à mes questions

Cordialement

Yakari

Matys

Bienvenue Yakari,

A mon avis le plus sage est d'aller en magasin tester les 2 marques que tu as choisi. Compare la prise en main, les menus etc... car en terme de qualité elles se valent (quoi que Nikon est quand même the best mais bon...  :mrgreen:)

Ensuite regarde les prix des optiques, globalement Nikon est plus cher mais pas partout.
Nikon permet d'utiliser des anciens objectifs manuel. Regarde aussi au niveau des logiciels qui peuvent être fournis avec (NX est payant).

Matys

Knut

Il n'y a pas de critère de choix. Les deux marques se valent. La différence se fera sur l'ergonomie qui te plaira plus avec une marque que l'autre.

Moi, j'ai pris Canon car je n'ai rien compris a tous les objectifs Nikon. Parfois compatible, parfois non, parfois en partie seulement...Chez Canon, c'etait plus clair.

Chez Canon le derawtiseur est gratuit. Je crois que ce n'est pas le cas chez Nikon. Et chez Canon tu as le MPE-65, un 85/1.2, un 300/4 que Nikon n'a pas (le 100-400 Canon a un prix plus abordable que le 200-400 Nikon mais pas de même qualité). Il y avait aussi les objectifs à bascule mais Nikon en a sorti depuis.

Va dans une boutique. Essaye et prend ce qu'il te plait! Sinon sur le web tu peux aussi trouver toute les notices d'utilisation que tu veux. Ca permet de ce faire une idée sur les fonctionnalités.

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!
---------------------------------------------

JMB

Knut

Nikon a un excellent 300 f4 , qui reste très bon encore avec un multi 1,4 ... La différence avec celui de Canon , c'est qu'il n'est pas stabilisé ( encore qu'avec un très bon monopode ou trépied et une lumière correcte ..)

Je partage les avis précédents . Nikon ou Canon se valent .. c'est a chacun de faire son choix..

Jean Marie
Nikon D300+AFS 300 F2,8 VR +AFS F 2,8 24/70

P-F

Comme ça a été dit les 2 marques se valent.

Est-ce que tu aurais des amis avec une marque ou l'autre ? Ca pourrait influencer ton choix si tu peux avoir de l'aide proche ou qu'on puisse te prêter un objectif de temps en temps.

Pour ma part en argentique j'avais du Nikon mais pas vraimet d'objectifs "sérieux" et au moment de passer au numérique c'est Canon qui proposait les choses les plus intéressantes pour le prix le plus raisonnable. Mais si j'avais changé à un autre moment j'aurais peut-être pris autre chose.

Tu parles d'un télé 300 ou 400 mm, si on ne vise pas le haut de gamme ouvert à 2.8, Canon a un avantage de ce côté avec la stabilisation sur son 300mm et un 400mm 5.6 très bon qui n'existe pas chez Nikon.

Dans les boitiers que tu cites, j'aurais tendance à donner un avantage au D90.

Si tu ne l'as pas déjà fait, il faut vraiment que t'essayes de prendre en main différents boitiers de différentes gammes. Ca peut faire faire toute la différence au niveau du confort d'utilisation.

Citation de: Matys le 17 Juillet 2010, 15:26:35
Nikon permet d'utiliser des anciens objectifs manuel.
Ca c'est pas vraiment un avantage pour Nikon. Car ces anciens objectifs Nikon peuvent se monter sur les boitiers Canon ainsi que de nombreuses autres marques.

Citation de: Knut le 17 Juillet 2010, 15:57:19
(le 100-400 Canon a un prix plus abordable que le 200-400 Nikon mais pas de même qualité).

"L'équivalent" du 100-400 chez Nikon c'est le 80-400. Le 200-400 n'est pas du tout (mais alors pas du tout !) dans la même gamme et fait partie des objectifs qui n'existent pas chez Canon.

Yakari

Merci beaucoup pour vos réponses  :grin:
Je vais aller en magasin essayer différents modèles, et tenter de sentir si je suis plutôt Nikoniste ou Canoniste !
Je crois que le fait d'avoir un compact canon va de suite me rendre plus à l'aise avec les canon mais bon on verra bien.
Sinon j'ai un ami qui possède un D90 que j'ai plusieurs fois essayé mais c'était avant de m'intéresser à la photo, je n'y avais donc pas trop prêté attention.

CitationNikon a un excellent 300 f4 , qui reste très bon encore avec un multi 1,4 ... La différence avec celui de Canon , c'est qu'il n'est pas stabilisé

Donc il vaudrait mieux le canon alors non ? Sachant que le prix est à peu près le même.

Yakari

Djé_16

Autre élément : le marché de l'occasion.

Je pense que là encore, les 2 marques se revendent bien, il y a un argus sur les deux donc pas de mauvaises surprises qu'on soit en Nikon ou en Canon.

Sans en avoir fait l'expérience, je lis ici et là des remarques comme quoi le marché de l'occasion pour les objectifs est plus actif pour Canon. On trouverait donc plus facilement les objectifs que l'on cherche en seconde main chez Canon, chez Nikon il faudrait être plus patient (mais on finit par trouver). Information à prendre au conditionnel, je laisse les personnes équipées en Nikon donner leurs impressions sur ce point.

Amicalement,

Djé

= Sébastien Delehaye =

Canon ou Nikon, même combat.

La différence change d'année en année en fonction des avancées techniques des gammes Pro.

Avec Canon tu t'expose à de moins lourde facture sur les optiques

Un choix sensiblement identique dans le parc optique. Avec un marché d'entrée de gamme amateur exigeant, plus intéressant coté canon (300 IS, 400 5.6) et plus intéressant coté pro exigeant avec Nikon (500 VR 600 VR 200-400 VR 200 VR...idem coté boitier avec les D3). Tout dépend comment tu compte évoluer par la suite.

Un marché de l'occasion devenu identique ces dernières années, ont trouve autant d'optique en mount nikon qu'en mount canon.

Une politique logiciel différente, chez canon le soft Raw est gratuit mais il n'est pas plus évolué qu'un soft gratuit tel que viewraw ou d'autres du même genre.. (gratuit, et dispo sur le net). Alors que chez Nikon il y a le soft Capture NX (c'est pas donné) mais il n'y a aucun outil comparable actuellement dans aucune autre marque. Ouvrir un NEF (Raw Nikon) avec Capture NX une fois c'est ne plus jamais rien utiliser d'autres.

Une prise en mains différente, la c'est à toi d'essayer et de te faire ton idée, car les gouts et les couleurs.

En gros si ton truc c'est l'animalier a budget moyen (300/4 env. 1000 €) Dans ce cas autant partir sur canon qui te proposera un 300/4 stabilisé. Si ton budget est un peu inférieur (Sigma 120-400 700 €) dans ce cas Nikon montre un plus grande compatibilité avec les optiques Sigma (mois souvent de soucis avec la map & co.). Si ton budget est encore inférieur dans ce cas il faut faire avec le parc d'occasion, et regarder du coté des 300/4 APO Sigma ect .. et voir en fonction de ce que tu trouves.

En revanche pour parler juste technique et boitier 550D Vs D90, le D90 reste tout de même un cran au dessus ;) Si le choix se porte sur le D90 et sur tu peux attendre un peu, le remplaçant doit pointer son nez sous peu et apporter quelques trucs vraiment très bons.

Seb.

albertson

Citation de: Matys le 17 Juillet 2010, 15:26:35
Bienvenue Yakari,
Ensuite regarde les prix des optiques, globalement Nikon est plus cher mais pas partout.
Nikon permet d'utiliser des anciens objectifs manuel. Regarde aussi au niveau des logiciels qui peuvent être fournis avec (NX est payant).
Matys
Canon = 1/DPP gratuit.
            2/Possibilité éventuelle d'utiliser des objectifs Nikon (avec bague d'adaptation).
            3/belle gamme d'objectifs (surtout en stabilisés).
            4/Macro = Canon MP-E 65 (aucun équivalent sur le marché).

Mes excuses Knut, je lis ton post et je vois que j'ai répété ce que tu as écrit :grin:

Lionel

ou tu attend le 7XX (le remplaçant du alpha 700) et tu aura le best^^ et il y aura le nouveau 500f4 qui serra 5x mieux que les canonikon ^^
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

BZHades

sans parler de technique, objectif ou autre... la principale différence pour moi entre les marques, c'est l'ergonomie. Canon a ma préférence (roue codeuse, molette au dessus du déclencheur, bouton On/Off déporté ailleurs qu'autour de ce dernier, menus bien organisés, touches accessibles), mais d'autres vont préférer nikon, là, il n'y a pas de vérité absolue.
Ensuite, chaque marque a ses avantages,
pentax aura la stabilisation du capteur, un parc optique énorme (la monture K est compatible depuis sa création, sans compter les M42 à ergot qui peuvent être aussi commandés par l'appareil),
Sony a la stabilisation du capteur, une technologie qui monte, il lui manque encore d'un peu de maturité (sony a racheté minolté, les débuts ont été un peu laborieux), mais c'est une marque en plein développement avec laquelle il faudra à mon avis compter.
nikon un AF du tonnerre (sur D300 et supérieur, mais le D90 en a un pas mal du tout), des optiques superbes (mais souvent chères), un parc optique assez conséquent aussi, mais plus complexe à gérer (compatibilité entière au niveau monture, mais pas forcément au niveau des automatismes), le meilleur flash (SB900),
canon aura sa série d'optique L à F/4, son MPE-65 etc.

chacun voit midi à sa porte. Pour ma part, je trouve la technologie nikon supérieure (sensibilité, module AF, gestion des flash), mais préfère l'ergonomie canon, et voit quelques optiques chez canon que n'ont pas les concurrent (ou pas à ce prix).
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

= Sébastien Delehaye =

Lionel> J'ai un gros doute, car avec le choix de la stabilisation au boitier (entre autres choses) pour le moment Sony perd l'avantage d'une visée correctement stabilisée (avec les longues focales c'est quand même un grand plus, je ne parle même pas de macro ou la c'est carrément génial)

Le parc optique reste plus léger qu'avec Canon ou Nikon et surtout le marché de l'occasion (coté optique) est quasi ridicule en comparaison des deux géants.

Sony tout comme d'autres marques du même style reste un bon investissement a condition de vouloir réutiliser un parc d'optiques déjà acquis.

Sinon c'est économiser sur le boitier pour payer bien plus ensuite ... Autant partir sur Nikon ou Canon si l'on part de rien c'est de suite plus rassurant pour l'avenir.

Seb.

Lionel

Citation de: = Sébastien Delehaye = le 21 Juillet 2010, 19:39:15
Lionel> J'ai un gros doute, car avec le choix de la stabilisation au boitier (entre autres choses) pour le moment Sony perd l'avantage d'une visée correctement stabilisée (avec les longues focales c'est quand même un grand plus, je ne parle même pas de macro ou la c'est carrément génial)

Le parc optique reste plus léger qu'avec Canon ou Nikon et surtout le marché de l'occasion (coté optique) est quasi ridicule en comparaison des deux géants.

Sony tout comme d'autres marques du même style reste un bon investissement a condition de vouloir réutiliser un parc d'optiques déjà acquis.

Sinon c'est économiser sur le boitier pour payer bien plus ensuite ... Autant partir sur Nikon ou Canon si l'on part de rien c'est de suite plus rassurant pour l'avenir.

Seb.
pf et minolta tu mes ou dans le marché de l'occasion ein? pis sigma remplit bien!
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Nico72

Salut,

Les goûts et les couleurs de chacun ne se discutent pas...

Quand j'ai acheté mon premier boitier, un D70, je ne me suis pas penché sur la marque,
ça aurait très bien pu être pentax, canon et j'en passe...j'ai pris une bonne affaire qui passait,
D70 + 18-70 + 70-300, le pied pour débuter en numérique photo  uy8

Le meilleur moyen pour te décider est d'essayer les matériels que tu convoites,
après, c'est quand même très subjectif, certain n'aime pas l'ergonomie de telle ou telle marque, car il ne la connaisse pas
et/ou ne l'on jamais pratiqué.

Ce n'est pas la marque ou le prix du boitier qui te donnera de belles images, mais l'optique
et plus encore, toi et l'expérience que tu auras acquis au fil de tes sorties et de tes expériences photographiques.

En gros, n'importe quel matos, une belle optique, le 300 F4 est le meilleur choix, des bouquins et de la pratique.

Amicalement
Nico