Quelques images de Cistudes dans leur milieu naturel. (Gers - France)

Démarré par Jide, 01 Juillet 2010, 21:12:53

« précédent - suivant »

Jide

Ayant repéré il y a un an, un étang du Gers qui était "habité" par des Cistudes d'Europe (Tortue boueuse), j'ai consacré quelques heures dans une cache bien camouflée à observer leur comportement, et bien évidemment à l'immortaliser par quelques clichés (plus de 500 en 15/18 heures d'affût).
Systématiquement, après chaque sortie de l'eau, elles baillent dans les trois minutes à se décrocher la mâchoire !
Tout mouvement dans un rayon de cent mètre les effraient et le plongeon est immédiat.
Tout bruit, y compris de mon obturateur les rend attentives, mais sans fuite. Même endormies au soleil, un déclic les réveille et leur regard se porte vers ma cache, ce qui prouve qu'elles ont une bonne ouïe.

N°1

N°2

N°3

N°4

N°5

Nikon D7100 + Sigma 150 mm macro - Nikon 200-400 mm

"Pour immortaliser son oeuvre, le septième jour, Dieu créa le photographe"

Mon dernier livre numérique gratuit sur les Papillons de jour: http://fr.calameo.com/read/002776460d2aa3e6d3435

cheps

kayenstore

Très sympa. Merci pour ces images rares.

On regrettera juste la lumière un peu "dure", mais bon  rytyt

A+

Guillaume
Pentax K10D + K20D + K5 / Pentax 300mm f4 / Pentax 18-55mm / Sigma 70mm macro  f2,8

TINOU 77

Belle série et beau document naturaliste.  J'aime bien la 3...on dirait la cousine d'E.T.  :mrgreen:    Bravo
Tinou

TINOU 77

Belle série et beau document naturaliste.  J'aime la 3...on dirait la cousine d'E.T.  :mrgreen: 
Tinou

le miah

Bonjour, une très chouette série qui change un peu des attitudes habituelles : ça donne un super document.
Miah
J'vais leur montrer qui c'est Raoul ! (Raoul)

Jide

Citation de: kayenstore le 01 Juillet 2010, 22:47:56
Très sympa. Merci pour ces images rares.

On regrettera juste la lumière un peu "dure", mais bon  rytyt

A+

Guillaume

Et oui, il faudrait leur demander de venir s'ensoleiller au clair de lune et pas à midi !

Il fallait voir le tronc (et leur carapace) presque blanc de soleil et "cramés" sur mes premières photos. J'ai dû faire des recherches et divers réglages pour obtenir la bonne lumière.

Mon dernier livre numérique gratuit sur les Papillons de jour: http://fr.calameo.com/read/002776460d2aa3e6d3435

Jide

En voici quelques unes de plus.

N°6 - Et je baille, baille ...

N°7 - Qui avait parlé de E.T. ?

N°8 - Ici, je parais petite, mais je fais quand même 25 bons centimètres de carapace.

steph54

Quentoke

Merci pour les infos, intéressantes sur l'animal !  :grin:
Elles ne sortent pas en fin de journée ?
(pour avoir une lumière orangé et moins dur)

D'une manière général, la lumière est très dur !
Dommage !

Je ne retiendrai que la 7, qui est originale, "marante", lumière moins dure !
Histoire de chipoter, un œil est bouché ! (non, je ne suis pas chiant !  :lol:)
Vraiment jolie !

Amicalement, Quentin  :wink:

jf990224

Beau travail (15 heures d'affut !  !!!!) sur un sujet que ne connais pas ...
6 et 7 sortent du lot.  :wink:

Jide

Citation de: Quentoke le 11 Juillet 2010, 12:11:23
Merci pour les infos, intéressantes sur l'animal !  :grin:
Elles ne sortent pas en fin de journée ?
(pour avoir une lumière orangé et moins dur)

D'une manière général, la lumière est très dur !
Dommage !

Je ne retiendrai que la 7, qui est originale, "marante", lumière moins dure !
Histoire de chipoter, un œil est bouché ! (non, je ne suis pas chiant !  :lol:)
Vraiment jolie !

Amicalement, Quentin  :wink:

En fin de journée (déjà à 4 heures), leur tronc d'arbre qui leur sert d'insolateur se trouve à l'ombre, et elles ont plongé bien avant cette heure.
Oui, la lumière est féroce, avec des ombres d'un noir pas possible.
Rien à faire.
C'est çà ou RIEN.
Et puis, vers 13 heures, cuit dans mon affût, je déguerpissais au plus vite sans attendre que le soleil monte encore plus haut.
Elles se retournaient un peu comme sur nos plages pour exposer tantôt le coté droit de leur carapace, tantôt le coté gauche, mais il y a toujours une moitié dans l'ombre.
Je n'étais pas en studio, mais dans la Nature !

lucky-one

Ayant tenté la même expérience  , je confirme , ces photos sont exceptionnels ! en tenant compte des conditions ,
car elles ne sont n'y trop bouchés n'y trop cramés , il  y a du travail derrière et l'animal pas facile ,un petit plus pour la 7 que je trouve top pour la mimique , tu as du tourner autour de ton étang ??

Bravo

Luc
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

Isardpasagile

vraiment superbe même si j'aurai préféré des plans moins serrés. encore une fois bravo.