blanc cramés et filtre polarisant circulaire?

Démarré par scriba, 25 Juillet 2010, 10:25:55

« précédent - suivant »

scriba

bonjours à tous,
voilà, j'ai beaucoup de photo cramé sur des oiseaux avec du blanc (typiquement héron, aigrette) avec une lumière un peut dure.

le filtre polarisant circulaire pourrait-il palier à ce problème, si oui quelle marque pour quel prix (diam 77mm sur 300f4 canon)?

merci.

cali31

Le polarisant dans ce cas ne t'apportera pas grand chose.... C'est au niveau de la mesure de lumière qu'il faut voir.... En utilisant par exemple la mesure spot sur l'oiseau...

k20d

Effectivement il peut y avoir de gros écarts entre le plumage blanc "normal" et les zones où il y a un reflet spéculaire qui va être cramé.
Il n'est pas impossible que ces reflets soit polarisés, mais ça fait un truc de plus à régler sans parler des 2 IL que le filtre va consommer.

Sur mon k20d qui n'est pas au top en exposition, pour des aigrettes j'avais pris une correction de -2IL et c'était pas mal, par contre s'il faut prendre un oiseau noir et blanc .... !

BZHades

quelque soit la technique utilisée, les oiseaux comme les aigrettes sont à prendre tôt le matin ou tard le soir, quand la lumière est déjà beaucoup plus douce, avec une lumière dure, point de salut, ça sera cramé ou quasi impossible à exposer naturellement (avec un fond correct et des blancs pas cramé).
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

jean-claude99

Les oiseaux blancs idéalement les faire sous un ciel voilé ou légèrement ensoleillé, aussi sous un ciel nuageux.

BZHades a très bien résumé la méthode.

Sous un fort soleil je regarde mon oiseau et à l'oeil nu il est déjà cramé, alors imagine ce que l'appareil enregistera, à ce moment-là je ne fais rien.