petits "piafs" du marais (maj du 13-07 avec nouvelles espèces)

Démarré par alain33, 07 Juillet 2010, 06:34:03

« précédent - suivant »

alain33

bonjour,
je suis parti à la découverte d'un nouveau site nommé "grand marais" près de chez moi (banlieue de Bordeaux)
le lieu semble peu habité , à part quelques bergeronnettes printanières ou cisticoles.
un bihoreau me fait tourner la tête
1.

je m'approche d'un bosquet et j'aperçois des petits oiseaux dans le fourré ou les frênes
les jumelles me précisent qu'il y a du potentiel!
après deux sorties matinales , le bilan:
LA GORGEBLEUE A MIROIR, là aussi très présente; on en est à l'alimentation des jeunes donc très peu de chants
2.

3.

le TARIER PATRE ou, du moins, un juvénile
4.

le POUILLOT (FITIS à confirmer) en pleine chasse aux papillons
5.

6.

7. avec le papillon

la BOUSCARLE DE CETTI
8.

9.

la PHRAGMITE DES JONCS
10.

11.

12.

13. pour mériter son nom!

et l'HYPOLAIS  POLYGLOTTE
14.

15.

n'hésitez pa à corriger des erreurs dans les identifications
qu'en pensez-vous?
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

chuck

Whaou !  :shock:
Quelle série !
Dommage qu'il y ait tant de branches, cependant la présentation des différentes espèces est impressionnante.
Bravo.

gollom

Bonjour Alain,

Hé oui il y a parfois autant de vie dans un petit coin de verdure que dans une grande réserve  8)
De belles photos même si il y a pas mal de branchettes .

Christian

VMR

Belle série  :grin:
J'aime bien le graphisme de la 13, du fait justement de la présence de ces "joncs".  Je regrette simplement l'extrémité brune qui arrive sur la tête.
Cdlt,
JP

GYPAETE MYOPE

Quelle diversité!!
Les fonds sont certes chargés, mais comment faire autrement?

Baussant

bonjour,
C' est un paradis pour ornitho ton nouveau site !  uy8
Une belle série bien diversifiée ( préf pour les 03, 04, 05 et 12 )
Baussant
L' émotion nait de l' attente

Alcatraz

Série très sympa  8)

Les 7 et 12 sont mes préférées  ))))

Thadeus

bonsoir !

quel beau fil  :shock:

une belle série avec des passereaux variés et de superbes attitudes  ))))

amicalement

Thierry J.

salomonfila

Bonjour,

Impressionnant pour une lieu "peu habité"...
Peut-être que certaines photos sont "critiquables" (dans le bon sens du terme), mais c'est surtout la variété des espèces qui m'impressionne.
Certaines sont pas évidentes à mettre dans le viseur (du moins pour moi) comme la Bouscarle entre autres.
En un mot une sortie dont je rêve !
Bravo, bravo...

Jacques

Roland RIPOLL

Une excellente série, très riche, très variée. Comme le dit Luc, les fonds sont chargés mais cela n'enlève rien à la beauté des images.

"le lieu semble peu habité" dis tu. Pour un site peu fréquenté, il y a quand même pas mal d'espèces, non ?  :grin:
"être simple pour être vrai"

alain33

merci à vous tous
le marais dans son ensemble ne semblait contenir que quelques aigrettes, hérons cendrés, et quelques petits
mais en réalité le moindre buisson (et ils ne sont pas nombreux) renferme ces petits trésors à ma grande surprise
on peut y rajouter une pie-grièche écorcheur et quelques traces de chevreuils et sangliers

je suis désolé pour le fouillis (encore une chance qu'il n'y ait pas trop de feuilles) mais sans buisson, pas d'oiseaux!

le reste du marais est formé de roselières et jonchaies et les  habitants sont des cisticoles et des rares phragmites

Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

natureenfrance

Bonsoir Alain!!!
Je vois que tu as été à la découverte du Grand-marais!!!
Tes photos sont superbes, et la bouscarle, il fallait la faire!
Ouvre quand même l'oeil, il y a aussi de la chevêche du au niveau des premières maison . Et l'année dernière, j'u avais aussi vu un couple d'échasses. Puis je suppose que tu as vu le nid de cigogne au fond du marais.
Voilà, j'espère que ça te permettra de nous ramener encore de belles photos. Et n'hésite pas à y aller en hiver, il toute sortes de limicoles et d'anatidés (quand les chasseurs n'y sont pas).
A bientôt.
Julien.

alain33

Citation de: natureenfrance le 07 Juillet 2010, 21:23:01
Bonsoir Alain!!!
Je vois que tu as été à la découverte du Grand-marais!!!
Tes photos sont superbes, et la bouscarle, il fallait la faire!
Ouvre quand même l'oeil, il y a aussi de la chevêche du au niveau des premières maison . Et l'année dernière, j'u avais aussi vu un couple d'échasses. Puis je suppose que tu as vu le nid de cigogne au fond du marais.
Voilà, j'espère que ça te permettra de nous ramener encore de belles photos. Et n'hésite pas à y aller en hiver, il toute sortes de limicoles et d'anatidés (quand les chasseurs n'y sont pas).
A bientôt.
Julien.
merci Julien pour les tuyaux
je ne sais pas si j'aurais l'ocasion d'y revenir prochainement mais j'ajoute ce site du Grand Marais dans mes favoris
Alain

caty

super la série !...des oiseaux dans leur milieu !... :grin:  et une belle variété ...super la 1 ...
... JE SUIS CHARLIE ...

alain33

j'y suis revenu dès le lever du jour
plusieurs surprises; d'abord sonore avec les mugissements de la grenouille taureau!
puis de nouvelles espèces sont venues
la FAUVETTE GRISETTE très furtive
16.

la MESANGE CHARBONNIERE ou plutôt toute une nichée
17.

18.

sans oublier les permanents
la gorgebleue de plus en plus silencieuse
19.

et la phragmite des joncs
20.

21.

l'environnement est toujours aussi fouillis....
Alain

Loïc ROGER

Très belle série et de la diverssité. Les branches ne me dérangent pas plus que cela, c'est la nature. Bravo.
Peux tu préciser, approches ou affût?

Amitiés photographiques

Loïc
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

alain33

merci de ton passage Loïc
presque toutes ces photos sont faites dans un affut mobile (fantome des bois de chez Jama), les fesses sur un trépied.
les oiseaux sont à moins de 10m et acceptent, certaines, ma présence;
les premières photos vers 7h et les dernières avant 10h (moins de mouvement et plus de chaleur)
les photos de phragmites dans les roseaux sont faites à l'approche et le sujet n'est pas facile!
Alain