DANGER: l'envahissante grenouille taureau (maj du 30-09)

Démarré par alain33, 13 Juillet 2010, 06:38:27

« précédent - suivant »

alain33

aperçue et surtout entendue à plusieurs reprises le matin tôt en Gironde
la grenouille taureau
quelques photos de l'adulte et des têtards pour le document

les têtards font leur 15cm
impressionnant (et signalé à Cistude nature)
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

lucky-one

c'est pas plus tôt en Floride la taureau normalement ???
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

Jide

Les jeunes grenouilles en fin de métamorphose sont impressionnantes.
Je n'en ai pas encore heureusement dans ma réserve naturelle, mais elles sont déjà répandue à bien des endroits. (Ransart)
D'ailleurs, en Flandre, la lutte contre ces envahisseurs est perdue. Trop tard, trop grand nombre. En Wallonie, on arrive encore à les dominer, mais pour combien de temps ?
Elles "bouffent" toutes les autres grenouilles, poissons, ... de vrais ogres.
Nikon D7100 + Sigma 150 mm macro - Nikon 200-400 mm

"Pour immortaliser son oeuvre, le septième jour, Dieu créa le photographe"

Mon dernier livre numérique gratuit sur les Papillons de jour: http://fr.calameo.com/read/002776460d2aa3e6d3435

alain33

Citation de: lucky-one le 17 Juillet 2010, 14:18:41
c'est pas plus tôt en Floride la taureau normalement ???
malheureusement, elle a été introduite en Gironde et elle peuple de nombreux étangs; c'est un vrai ogre
Cistude nature a tiré le signal d'alarme pour l'éradication mais a abandonné en 2008 faute de crédits! !
impressionnante par sa taille (maxi 1 kg) et son chant puissant ressemblant à celui d'un bovin
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Quentoke

Merci pour ces photos, on en voit pas souvent (en photo) !

Au même titre que l'écrevisse de louisiane, que la tortue de floride et que la perche soleil, c'est de notre devoir "d'amoureux de la nature", de les tuer quand on peut les attraper. (même si ce n'est pas toujours plaisant)   :sad:

oxie

Dans le bouquin parthenope on signale qu'en dehors des introductions catesbeiana puisque c'est son vrai nom a une présence encore anecdotique et qu'elle est loin de se répandre comme certains le prétendent. l'impact de cette espèce sur les autres signalée comme très important serait seulement occasionnelle.Après 40 années d'introduction on en connaît que peu de populations pérennes, l'espèce est considérée comme rare et celles ci sont inféodées aux milieu fortement euryèce et anthropisés souvent impropre à la vie des espèces indigènes. Donc pas si redoutable que cela (Les amphibiens, de France, Belgique et Luxembourg) p. 447 et 448. Duguet et Melki.

Herpétologia

Tu liras la publication de Matthieu Berroneau et Christophe Coïc de Cistude Nature sur le sujet, on se rend un peu mieux compte de l'impact qu'elles ont. La grenouille taureau préfère effectivement les collections d'eaux du style étang ou grande mare, et ces étangs là, en Gironde, sont, pour la plupart, plutôt fréquentés par l'homme (bordure de restaurant, de route) ce qui a pour résultat une petite disparition des reptiles et amphibiens autochtones, mais quand elles colonisent des mares au milieu de nul part... c'est autre chose (obs. perso). Elles utilisent la Garonne pour se déplacer.

oxie

Est ce que tu as noté une expansion dans les autres départements parce que ce qui est noté c'est justement que l'espèce semble rester confinée.

Herpétologia

Je n'ai pas eu l'occasion de prospecter dans les départements voisins (étant mineur), mais il y a quelques populations en Dordogne à priori.
Autrement, pratiquement tous les étangs qui longent la Garonne sont envahis ! Et rajouter à cela la Lousiane, la Floride et le gambusie, ainsi que la jussie ! Ça craint du boudin !

lebon-zimages

Lache quelques garde boeuf dans les alentours de l'etang et ils feront le menage  :mrgreen:

oxie

Est ce que tu as le PDF de cet article dont tu parles, parce que je suis assez enclin à croire les deux experts qui ont été mandaté pour écrire dans le Parthenope et regarde avec intérêt mais aussi esprit critique les catastrophistes de tout bords surtout sans données précisément chiffrées.

Herpétologia

Je te le cherche.
J'ai eu l'occasion de faire une sortie avec Matthieu Berroneau et on se rend mieux compte du travail sur le sujet et de la situation. Quand tu vois qu'elles font parfois 1kg en France alors qu'en Amérique elles font 300grammes environs !!! C'est affolant. Et puis, quand on retrouve des couleuvres à collier de 80cm dans le bide, là ça devient un peu plus préoccupant.

franck.t

Bonjour, le bouquin de Parthénope date de 2003, c'est-à-dire juste avant le lancement des études poussées sur cette espèce (avant on ne savait rien ou presque sur la bête).
Désormais, grâce au programme mené entre 2003 et 2007 par Cistude Nature, on en sait beaucoup plus sur sa progression, sur ses impacts, etc... »
En ce qui concerne le dézinguage, attention au risque de confusion, il y existe de très grosses Grenouilles vertes et de gros têtard de pas mal d'espèces... !
A+Franck
Nikon D4 600mm/F4 - 200-500mm/F5,6
�C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'�coute pas.� VICTOR HUGO

Herpétologia

Oui, gaf à l'identification. On le reconnait bien avec son iris bien orangé/marron. Chez les têtards, comme les jeunes et adultes.

Et si vous en ramassez dans le coin, apportez la cai-caisse au Haillan, à l'association Cistude Nature où ils connaissent la démarche pour les "euthanasier".

honeybadger

1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

Herpétologia

M@kro

Ceci dit, si Cistude Nature a dézingué quelques populations, donc pas mal d'individus, il est logique qu'elle n'est pas pu trop se disperser.
Après, se méfier des généralités du type "espèce rare" car elle est rare d'un point de vue national, mais commune d'un point de vue local.
Enfin, si une population bouffe un peu près tout ce qu'elle peut y trouver sur une surface réduite, la logique théorique voudrait que soit la population s'éteint d'elle même, soit elle se déplace, fusse-t-il encore qu'elle trouve un milieu adéquat.
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Herpétologia

Le souci c'est qu'ils ont buté des populations sur des petites mares ou petits marécages, des populations non-encore implantées. Mais les populations des étangs vers Libourne, ça va être une autre paire de manche. Ils ont bossé des années dessus, enlevés des centaines d'individus de 600g et désormais, les jeunes d'auparavant sont les adultes de maintenant, et il y en a encore un bon gros paquet !

En gros, il faut des battues très régulières, sur une zone bien définie. Le souci, c'est que certaines de ces zones chez nous... elles peuvent compter 10 étangs, vous imaginez le transfert entre chaque.......

M@kro

Sans parler qu'il faut une erradication complète, car si tu laisses de oeufs ou même juste une femelle pleine, tu peux te retrouver à recommencer la même opération quelques temps plus tard.
Mais quelque part, mieux vaut peut être détruire une population naissante pour avoir une chance de l'éradiquer avant d'y voir sa population augmentée de manière dramatique, alors qu'une population trop bien implantée aura surement déjà fait trop de dégâts à la faune indigène, qui ne pourrait peut être même pas recoloniser le milieu faute d'effectifs insuffisant.
Enfin, bien sur le mieux est d'éradiquer tout ce petit monde, mais on ne peut pas tout faire si il n'y a pas assez de personnes motivées mais surtout actives sur le terrain (le problème principal des associations)
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Herpétologia

Tu imagines éradiquer des centaines de petits par femelles ?
Non, Cistude Nature s'intéresse seulement aux adultes, et au femelle de préférence. Les mâles adultes, c'est pas intéressant, une fois capturés, les jeunes mâles derrière eux prennent le flambeau même s'ils sont un peu trop jeunes (adaptation assez incroyable).

Pour ce qui est de la main d'oeuvre, je serai prêt à le faire, chaque semaine, si j'avais la possibilité de me déplacer en bagnole.

alain33

je ne savais pas que mon fil de juillet allait susciter autant d'échanges; les deux zones où je les ai photographiées sont à votre disposition; contactez -moi par MP
dans une des zones, des riverains trouvent ça bien joli et m'ont dit que les hérons venaient en manger quelques une (juvéniles certainement)
Alain

Herpétologia

C'est clair que c'est loin d'être laid comme bestiole.

alain33

pour compléter la galerie des taureaux! photos d'hier
01

02.

03.

04.

05.

06.

]

alain33

et maintenant les "jeunes"
07.

08.

09.

10.

11.

12.

surprenant?
Alain

Herpétologia

C'est quoi à la surface sur la dernière photo ? Les petites bêtes noires. Des alevins de gambusies ?