Papillons et sauterelles

Démarré par benjos, 11 Juillet 2010, 07:57:24

« précédent - suivant »

benjos

bonjour à tous, je fais encore appel à vous pour identifiés ou confirmer l'identification de ces insectes

Toutes ces photos on été réailisées en Ardenne

1. (sauterelle ou criquet?)

2. Papillon photographié dans mon potager

3. Papillon pris dans une mise a blanc (s'agit-il de la même espèce)

4. encore un papillon de mon potager

5. papillon pris a proximité d'un ruisseau

6. sauterelle

7. Tristan ?

8. Vulcain ?

merci d'avance

Le Mago

Pour les orthoptères, il s'agit selon moi de deux criquets (forme générale, antennes courtes). Après il s'agit d'un domaine assez complexe. Le second doit être un papillon de nuit (couleurs claires et ternes, antennes plumeuses). Le quatrième me fait penser à une piéride. Le dernier n'est pas l'ami du commandant Spok (un vulcain), mais plutôt une Petite tortue (Aglais urticae).

dele84

Pour la 8, je suis d'accord avec  Le Mago : une Petite Tortue (Aglais urticae).
Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

damien02

pour la 2 phalène ornée (Scopula ornata)
pour la 3 hesperie de la houque (Thymelicus sylvestris)
pour la 4 pieride du chou (Pieris brassicae)
pour la 5 hesperidae
pour la 7 tristan (Aphantopus hyperantus)
pour la 8 petite tortue (Aglais urticae)

pour les criquets voir ce site : http://www.afblum.be/bioafb/especes/acridida/acridida.htm

Cordialement Damien

oxie

Ce sont indubitablement des criquets, il faudrait de meilleures photos mais le premier pourrait être un animal du genre Chorthippus si je me réfère à la forme du tympan mais il faudrait des agrandissement de la partie basale de l'aile. Pour le second c'est compliqué car cela semble être une larve.

pvinet

La troisième photo du 3 (je sais c'est difficile à comprendre  :mrgreen:) est une Sylvaine (taches claires sur le revers de l'aile).
Pour la 5ème photo, il s'agit de l'Hespérie du Dactyle (pas de tache, extrémité des antennes noires). Pour moi, il en est de même pour la 1ère photo de la 3, mais ce n'est pas évident au regard de la photo.
La seconde photo de la 3 est difficile aussi, si vous jugez que l'extrémité des antennes est orange, alors oui il s'agit bien de l'Hespérie de la Houque  :wink:
Sinon ok pour Petite Tortue, Tristan et Piéride du chou.

Il ne s'agit pas de la Phalène ornée. J'ai une idée à vérifier, mais je n'ai pas mes guides sous la main pour le moment.

Pierre

benjos