Quelques orchidées

Démarré par Cyrille, 05 Juillet 2010, 15:10:10

« précédent - suivant »

Cyrille

Voici 2 images d'orchidées dont j'ai fait la rencontre sur ce mois de juin. Pour la 2éme je ne suis pas sûre de l'identification..Gymnademia conopsea?.. alors si quelqu'un à une idée je suis preneur  :grin: merci

1 - Ophrys drumana -

2 - Aux premiers rayons -

joris

deux jolies clichés, avec un + pour la 2 et sont dynamisme.

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

ji-em

Deux bonnes images !
1: petit manque de profondeur de champ ... Grrrr, ces orchidées là sont bien difficiles !
2: tout bon. La fleur est merveilleusement mise en valeur.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Cyrille

Merci à vous deux pour votre passage!

Citation de: ji-em le 05 Juillet 2010, 16:06:29
Deux bonnes images !
1: petit manque de profondeur de champ ... Grrrr, ces orchidées là sont bien difficiles !
2: tout bon. La fleur est merveilleusement mise en valeur.

ji-em

Je suis bien d'accord avec toi!!  toujours un peu compliqué d'avoir la bonne profondeur de champ avec les orchidées  :grin:

André Maurer

La 1: Pour ma part, c'est plus le point lumineux dans le bas de l'image qui me dérange, car il attire trop le regard au détriment du sujet principal.

La 2: Pas de critique...Une superbe image admirablement composée, bravo!!!

Amicalement,

André

"Si le coeur ne contemple pas,l'oeil ne verra pas." Proverbe caucasien" http://www.andremaurer.com

Neottia

Bonjour Cyrille, même analyse qu'André :wink:
et concernant l'identification si tu avais une autre photo ce serait mieux car j'ai du mal à discerner la longueur de l'éperon. Il est très court chez G. odoratissima et très long sur G. conopsea et pour compliquer le tout il est intermédiaire chez G. pyrenaïca . Mais je ne crois pas que le dernier soit dans la Drôme.

Cyrille

Merci André pour ton message!

Citation de: Neottia le 06 Juillet 2010, 07:00:43
et concernant l'identification si tu avais une autre photo ce serait mieux car j'ai du mal à discerner la longueur de l'éperon. Il est très court chez G. odoratissima et très long sur G. conopsea et pour compliquer le tout il est intermédiaire chez G. pyrenaïca . Mais je ne crois pas que le dernier soit dans la Drôme.

Merci Elisa pour ton passage et tes indications!
Je vais jetter un oeil sur les photos que j'ai d'elle!

Vincent-P

Superbe la 1, pas souvent qu'on vois des Oprhys si bien mis en valeur!

Amitiés

Vincent

P.

Citation de: Cyrille le 06 Juillet 2010, 08:21:09
Merci André pour ton message!

Citation de: Neottia le 06 Juillet 2010, 07:00:43

Merci Elisa pour ton passage et tes indications!
Je vais jetter un oeil sur les photos que j'ai d'elle!

Si tu ne discernes pas l'éperon, tu peux te baser sur le labelle, faiblement trilobé chez odoratissima.
Mais vu la taille des fleurs j'opte sans trop d'hésitation pour conopsea. Il reste, c'est vrai pyrenaica qui est certainement présent dans la zone.

Un petit sujet pour aider à l'ID des 4 espèces :

http://ophrys.bbactif.com/gymnadenia-f28/aide-a-l-identification-gymnadenia-ss-t7027.htm

742steph247

La 2...tout ce que j'aime uy8 bien vu Cyril :wink:

caty

la 2 pour moi aussi !... :grin:  j'aime beaucoup le graphisme de l'herbe en bas ...
... JE SUIS CHARLIE ...

Cyrille

Merci pour votre passage !!

Merci Philippe pour ces précisions. L'éperon est très long et le lobe médian bien marqué. Ce doit être Gymnadenia conopsea.