[Identifiés] Orthetrum cancellatum et Orthetrum albistylum

Démarré par dele84, 04 Juillet 2010, 12:02:26

« précédent - suivant »

dele84

Deux photos prises à un quart d'heure d'intervalle, le 22 juin dernier, à Châteauneuf du Rhône, à deux pas du fleuve. Ce n'est probablement pas le même individu.
Je pense à Orthetrum cancellatum pour les deux. Pouvez-vous me le confirmer ?
Merci d'avance.
Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

ji-em

La seconde ... je pense plutôt à Orthétrum à stylets blancs.
Pour la première ... une immature d'Orthétrum Cancellatum ?

Je n'y connais pas grand-chose, j'avoue ... mais j'espère apprendre petit à petit.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

dele84

Citation de: ji-em le 04 Juillet 2010, 14:49:29

Je n'y connais pas grand-chose, j'avoue ... mais j'espère apprendre petit à petit.

ji-em

Je suis dans le même cas que toi !
Je te remercie pour ta réponse. Attendons l'avis de gens plus qualifiés que nous. Ils nous diront si tes avis tiennent la route... ce qui me paraît possible.
Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

pvinet

Je suis d'accord avec ji-em.
La première est Orthetrum cancellatum : ptérosigmas noirs et cercoïdes noirs
La seconde est Orthetrum albistylum : ptérosigmas noirs et cercoïdes et 10ème segment abdominal blancs  :)

Pierre

FoKalFiX

D'accord avec mes deux prédécesseurs!!

Pierre

pierr07

Bravo à tous pour ces identifications!
Pierre

dele84

Merci aux trois Pierre !
Ji-em, tu apprends vite.
Grace à vous tous ma papiliothèque s'enrichit.
Amicalement,
Bernard
Bernard

pvinet

CitationGrace à vous tous ma papiliothèque s'enrichit

J'ai envie de dire que c'est plutôt ta Libellulothèque qui s'enrichit, nan?  :mrgreen:

Pierre

Michel d'Oultremont

www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

dele84

Citation de: pvinet le 04 Juillet 2010, 21:41:10
CitationGrace à vous tous ma papiliothèque s'enrichit

J'ai envie de dire que c'est plutôt ta Libellulothèque qui s'enrichit, nan?  :mrgreen:

Pierre

Exact, je me suis planté. Il faut dire que j'ai les deux : papilio et libellulothèque.
Bernard
Bernard