[À confirmer] Larve de Triton crêté (Triturus cristatus)

Démarré par Le Mago, 02 Juillet 2010, 19:16:04

« précédent - suivant »

Le Mago

Bonjour,

J'ai repéré dans une zone de quelques mètres carrés étant restée en eau dans un marais (limite entre la Marne et les Ardennes) des larves d'urodèles. J'ai un doute, même si je pense à de la Salamandre :
- la tête est plus grosse que le corps,
- la nageoire prend naissance dans le tiers postérieur du dos (et non dans la moitié antérieure, comme chez les tritons).

En revanche, je ne vois pas les taches jaunes à l'aisselle des membres ce que j'observe facilement d'ordinaire. Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Le Mago

Une autre photo.

Pic noir

Bonjour,
je ne pense pas qu'il s'agisse de larve de salamandre, souvent celles ci ont des tâches claires à la base des pattes et là il n'y en a pas...
peut être que qq'un d'autre pourra préciser la chose. Je pense à une larve de triton mais aucune idée de l'espèce..
Sylvie

pvinet

Bonjour,

Le fait que tu n'aies pas de tache claire à la base des membres élimine le genre Salamandra.
Pour ma part, je pencherais pour une jeune larve de Triton crêté :
- nageoire très large, qui se termine en pointe effilée
- doigts et orteils très allongés
- taches noires sur la nageoire et sur le corps (ce qui élimine le Triton marbré)

Pierre

Le Mago

Merci pour votre aide. Le critère des taches claires est donc prioritaire. Ce qui m'embêtait est la largeur de la tête. Sur les photos de larves de tritons, elle est moins massive.
Je viens de vérifier pour le Triton crêté. Ça colle en effet pas mal (à part cette tête large). Les doigts très effilés se voient bien sur la troisième photo. Pour ce qui est de la confusion avec le marbré, il n'y a pas de risque : ces photos ont été prises à la limite sud-est du département des Ardennes, ce qui est loin de l'aire de répartition de T. marmoratus (ou même de celle de T. x blasii).
En ce qui concerne le milieu, un triton me va mieux qu'une salamandre (paysage de peupleraies, prairies de fauche et localement, trou d'eau dans un marais). Cela fait une nouvelle espèce intéressante sur ce site qui en compte déjà de nombreuses...

FoKalFiX