Demande d'infos Mali

Démarré par FoKalFiX, 26 Avril 2010, 20:03:15

« précédent - suivant »

FoKalFiX

Bonjour à tous,

Je suis en pleine préparation d'un voyage de 3 semaines au Mali en août prochain et je suis preneur de tout secteur intéressant en terme d'espèces (en particulier animales).
Sachant que notre séjour est assez court, j'aimerais rentabiliser au maximum la voiture de location mais sans passer mes journées sur la route non plus... L'idéal serait un secteur assez diversifié en matière de paysages.
Bien sûr j'ai un petit faible pour les oiseaux, mais les autres taxons m'intéressent aussi.

Si jamais quelqu'un connait un peu (ou beaucoup!) ce pays, et qu'il a des idées, ça m'intéresse beaucoup.

Par avance, merci à ceux qui voudraient bien m'aiguiller.

Pierre

franck.t

Bonjour, tout dépend de ce que tu souhaites faire comme photos, les oiseaux sont assez farouches et dispersés sur des territoires immenses (ex : lac Débo), même si ils sont très présents le long du fleuve. La grande faune est assez peu présente. Le pays Dogon, plus touristique, possède de trés beaux paysages et les oiseaux sont bien présents... mais assez craintifs. Avec qqlqes crocos dans certaines mares sacrées de villages. En ce qui concerne les hippos, à cette saison je les ai toujours "croisés" en amont du lac Débo... Mais ils sont trés craintifs en plus de cela les conducteurs de pinasse n'aiment pas du tout s'en approcher, pas à moins de 100 m ! Si vous prenez une pinasse soyez très précis sur ce que vous voulez..
Un p'tit échantillons : http://tourdimages.blog.free.fr/index.php?pages/Voyage-au-Mali...
Bon voyage, Franck
Nikon D4 600mm/F4 - 200-500mm/F5,6
�C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'�coute pas.� VICTOR HUGO

FoKalFiX

Merci beaucoup Franck, super sympa! Et tes photos sont superbes!!
Je pensais faire ces secteurs, je reviendrai peut-être vers toi en MP si j'ai des questions plus précises.

Merci encore
Pierre

daguet

Ma fille est allée au Mali en fin d'année dernière, et remonté le fleuve Niger au dela du lac Débo était très fortement déconseillé. Problème de sécurité.
A+

canonbeber

Fais très très attention au Mali gros problème de sureté en ce moment (peut être le pays le plus chaud en ce moment dans la région).
Pour les oiseaux tu peux t'éclater à proximité du barrage de Markala (Ségou, tu trouveras un hôtel sympa dans cette ville) en remontant vers Niono du côté de Point A en passant le long des différents canaux et Fala (sur la rive Est : pas beaucoup de voiures et quelques pistes : prendre un GPS pour ne pas se perdre). J'y avais pas mal d'oiseaux (quelques perroquets je crois, mais j'y étais pour le boulot donc pas trop de temps).