Les enfants de Madame Holocnemus

Démarré par dele84, 28 Juin 2010, 19:11:16

« précédent - suivant »

dele84

Le 31 mai dernier, j'ai découvert chez moi une araignée qui sera identifiée le 15 juin comme une Holocnemus pluchei (Araignée de pluche) par richardunord dans la galerie identification de Bénélux.
Le 1er juin, je me suis apperçu qu'elle avait fait des oeufs.
Ensuite, je l'ai observée tous les jours pour voir l'évolution. Pendant 25 jours, Madame Holocnemus est restée exactement à la même place.
Voici un condensé des photos prises jusqu'au 26 juin, jour où j'ai constaté l'éclosion des petites araignées. Madame Holocnemus s'était déplacée de quelques centimètres lors de ce dernier jour.
Je pensais continuer mes observations, mais le 27 il n'y avait plus personne. Aux abords immédiats, il y avait d'autres holocnemus mais pas les bébés.
Je ne sais pas ce qu'ils sont denvenus.
Bernard

1 - 31 mai : Madame Holocnemus et son gros ventre
2 - 1 juin : Madame Holocnemus et ses oeufs
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

dele84

Excusez le retard : j'avais oublié de compresser les images !

3 - 13 juin : non, ce n'est pas une mure ! Ce sont bien des oeufs.
4 - 19 juin : dernière échographie
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

dele84

5 - 25 juin : cela ne va pas tarder
6 - 26 juin : enfin les voilà !
Bernard

trekkeraw

Beau reportage, la grappe des p'tios est impressionnante!!!
Merci pour le partage de cette observation

Amicalement
Rémi
La beauté est dans l'œil du photographe
Galerie Photographique : Jardin des Arts
http://remiflament-photographies.com

pvinet

J'avais suivi l'identification de cette araignée, et j'étais curieux de voir les "petits" arriver  :)
Très joli reportage, qui me donne presque envie d'adopter  :mrgreen:

Je file à la SPA...
Pierre

Crazy Squirrel

Immobiliser un lit de maternité pendant 4 semaines, bonjour le trou de la sécu ! Reportage sympa.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Vincent-P

Bien sympa ce petit reportage, d'autant que j'aime les araignées (pas assez pour adopter)

Amitiés

Vincent

richardunord

Citation de: dele84 le 28 Juin 2010, 19:11:16
Je pensais continuer mes observations, mais le 27 il n'y avait plus personne. Aux abords immédiats, il y avait d'autres holocnemus mais pas les bébés. Je ne sais pas ce qu'ils sont denvenus.
Bernard

Etonnant ça quand même... il y en avait d'autres dans le coin ?

J'ai des Pholcus du nord (phalangioides) qui sont récemment éclos dans ma cave... outre la femelle qui les surveillait, il y avait deux autres Pholques qui tournait autour... (J'avoue les avoir déplacé...) mais je continue à surveiller...  :grin: :grin:

bleau

chouette doc !!!
merci pour le partage
http://www.naturographie.fr
http://www.foretvivante.org pétition stop au tir durant le brame

dele84

Merci à tous pour vos commentaires. Content que mon petit travail vous ait intéressé.
Richard, si je t'ai bien compris, tu me suggères que les petits auraient pu se faire manger par des adultes ? Il y avait effectivement 6 ou 7 autres holocnemus à proximité. Difficile de trouver le coupable. Je ne reconnais même pas la mère parmi tous ces individus. Dur-dur la Nature quand même !
Tant que j'y suis j'ajoute deux autres photos.
Bernard

7 - un crop de la photo 6
8 - une autre holocnemus qui a capturé une araignée dans sa toile (photo du 31 mai)
Bernard

helvé

Très bon reportage/document !
Amicalement !
Luc

caty

impressionnant la grappe des bébés !... :grin:  sympa le reportage ...merci pour le partage ..
... JE SUIS CHARLIE ...

ji-em

Citation de: helvé le 28 Juin 2010, 22:53:39
Très bon reportage/document !
Amicalement !
Luc

Je plussoie ... comme on dit ici !
Pas besoin d'image de rêve pour faire un fil intéressant. Mais dommage tout de même que la qualité d'image ne soit pas un peu plus relevée. Mais qui sait ... ta passion pour les araignées t'incitera peut-être à pousser un peu plus loin en photograhie ?

Merci pour le partage. :grin:

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

dele84

Merci helvé, caty et ji-em.
Je ne suis pas particulièrement passionné par les araignées (je préfère les papillons et les libellules), seulement un peu curieux.
Amicalement,
Bernard
Bernard