"Spot" à chevreuil, quelles étapes ?

Démarré par Greg photos 78, 12 Août 2010, 14:34:53

« précédent - suivant »

Greg photos 78

Bonjour à tous,

J'ai été faire quelques photos ce matin, j'ai trouvé un super spot qui "grouille" de chevreuil ! J'en ai jamais vu autant concentré en un si petit espace (en fait, ils sont coincés entre 2 autoroutes, au centre il y a un lac, avec un beau nid de héron cendré) !
Je les ai donc aperçu plusieurs fois (le premier, je l'ai surpris allongé au milieu des fleurs, à 5m de moi), il y a des coulées un peu partout, j'ai également repéré l'endroit ou ils boivent au bord du lac.

Débutant dans la photo de ce type (je n'ai fait que de la billebaude jusque à présent), je me demandais quelles étaient les futures étapes pour pouvoir mettre ces chevreuils sur ma carte mémoire ?
Dois-je continuer à y aller pour les observer, ou puis-je déjà m'installer à un endroit qu'ils semblent bien apprécier pour se nourrir ?
Bref, auriez-vous la gentillesse de me dire quelles sont les étapes que je dois à présent mettre en oeuvre pour maximiser mes chances de les photographier, bien entendu, sans les déranger.
Je n'ai pas encore de tente affut, juste une tenue et un filet, est-ce suffisant ?

Grég

flo31hg

bonjour

je serais toi je continuerais à observé pour connaître le mieux possible les habitudes des animaux (avant de faire des photos sur une place de brame je l'ai étudiais toute une saison), les coulées les plus fréquentés ect,
tout cela ne t'empêche pas de prendre ton apn pour faire des photo d'ambiances ou lors de rencontre fortuite.

pour ce qui est de la technique affût ou billebaude cela ne dépend que de toit.

je sais que je suis incapable de rester dans un affût, je préfère de loin la billebaude avec des poses plus ou moins prolonger sur certains secteur. en plus je trouve que l'observation est limiter dans une tente affût, tandis qu'avec un filet de camouflage ou une ghillie ce n'est pas le cas.
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Greg photos 78

Bonjour flo31hg,

Merci pour les conseils, je vais y retourner pour observer leurs allers retours.
Pour l'affut, je te confirme que c'est long, ce matin, j'avais le soleil dans le dos, un vrai sauna sous le filet ! Sans parler des moustiques qui se sont régalés !!!

Greg

-Jérèm-

Y'aurait pas un centre Leclerc pas loin de ton spot ?  :mrgreen:

Plus sérieusement,  un fois que tu as repéré leurs habitudes, installes toi à bon vent avec ton filet et ça devrait le faire..
Il se peut que le rut ne soit pas tout à fait fini.

Jérémie.

diaph34

Bonjour,

ne pas oublier qu'un affût réussi est souvent un affût où le photographe est bien installé, non seulement pour la prise de vue mais aussi pour le dos et autres  :mrgreen:

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

Greg photos 78

Citation de: -Jérèm- le 12 Août 2010, 17:59:48
Y'aurait pas un centre Leclerc pas loin de ton spot ?  :mrgreen:

Plus sérieusement,  un fois que tu as repéré leurs habitudes, installes toi à bon vent avec ton filet et ça devrait le faire..
Il se peut que le rut ne soit pas tout à fait fini.

Jérémie.

Salut Jérémie,

Comment sais tu pour le Leclerc ?
Tu habites ou ?

Greg

Greg photos 78

Citation de: diaph34 le 12 Août 2010, 18:22:19
Bonjour,

ne pas oublier qu'un affût réussi est souvent un affût où le photographe est bien installé, non seulement pour la prise de vue mais aussi pour le dos et autres  :mrgreen:

Henri

Bonjour Henri,

41 piqures rien que sur les jambes !
Ça gratte ! :-(

Greg

-Jérèm-

Je t'ai vu ce matin, cette propriété appartient à mon père.

Je blague, ce coin m'a tapé à l'œil quand j'y suis passé en voiture, j'habite à Garancières à coté de la forêt de Rambouillet.

Jérémie.

Greg photos 78

Citation de: -Jérèm- le 12 Août 2010, 19:06:08
Je t'ai vu ce matin, cette propriété appartient à mon père.

:mrgreen:

J'avais pas vu l'écriture minuscule, du coup, je t'ai envoyé un MP pour autorisation  :mrgreen: :mrgreen:

Grég

poissonrouge

Bonjour,

Ce n'est pas bien de dire trop d'indications sur le lieu...Cela attire trop de... Je vous laisse juger :
Il y en avait 8 sur cet espace réduit (je dirai 2 hectares ...)
1 photographe les a rabattus l'hiver dernier vers 2 autres photographes postés en plein découvert dans le champ devant l'étang et ils se sont mis à crier.... en courant derrière... :?  :twisted: :twisted:
Comme la forme de l'espace est un triangle bordé par  des routes et un leclerc
Résultat : 3 chevreuils ont traversé la 4 voies et... 1 brocard écrasé  :?
Restait 4 chèvres et 1 brocard...Il y a peut-être eu des naissances cette année mais je n'y suis pas retourné depuis, trop écœuré, et l'endroit est un peu glauque avec toutes les bouteilles plastiques qui trainent...Vu que c'est le déversoir du parking du leclerc, quand il y a trop d'eau...Sans compter le caddie dans l'étang...
Pour moi ce n'est pas de chasse photo, c'est de la photographie en milieu semi urbain et je comprends pourquoi certain comme viddock ne postent plus et ont quitté benelux en raison de l'irresponsabilité de quelques uns.
Je préfère passer devant sans m'arrêter quand je vais en forêt dans l'espoire d'observer un chevreuil dans son milieu naturel...
Si tu veux faire des photos à cet endroit, la première précaution à prendre et de faire en sorte qu'ils ne soient pas acculés...
Je te souhaite néanmoins de bonnes photos...

Greg photos 78

Bonjour poissonrouge,

Je n'avais pas connaissance de tels actes, c'est irresponsable et même d'une débilité affligeante !
Maintenant, je ne connaissais pas du tout le spot, on me l'a indiqué, j'ai été voir. Point.
Comme toi, j'ai trouvé l'endroit glauque, sale et même dangereux, sans parler des plus de 100 piqures que j'ai reçu !
Bilan, je n'y suis pas retourné et n'irais de toutes les facons plus pour les raisons évoquées plus haut.