Quel(s) filtre(s) pour les poses longues?

Démarré par Constant, 27 Juin 2010, 13:35:52

« précédent - suivant »

Constant

Salut à tous  :grin:,

voilà, je viens vous soliciter afin d'avoir des informations et conseils quant-au(x) filtre(s) ideal pour les poses longues ou bien pour assombrir une zones afin d'en mettre une autre en valeur. Je me doute qu'il doit y'avoir nombre de filtre pour tel ou tel situation mais y'en a t-ils un qui serait suceptible de couvrir la plupart des situation?

Filtre polarisant? Filtres dégradés gris? < Les filtres idéaux?

Outre le type de filtre, auriez vous des modèles precis à me conseiller sachant que mon budget serait de 100€ grand max'?  :mrgreen:

Merci beaucoup d'avance!

20 ans

"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

akwilmo

Si tu fais des poses longues en pleine journée avec bcp de lumiere ( sur la mer par exemple ), tu as le BW 110, si je ne m'abuse.
pour des ruisseaux a l'ombre, un ND8 doit pouvoir suffire la plupart du temps. après, si tu as du ciel et que tu veux eviter de le cramer, je pense effectivement que le degrade s'impose ( a moins de faire du HDR )...
en fait, tout dependra de ton utilisation.
Nikon _ 17 ans

lebon-zimages

Henga

La réponse a été donnée mais voici un lien bien utile pour de la doc sur les filtres.

Pour ce qui est des filtres dégradés, je les trouve pour ma part totalement inutiles car on peut reproduire très facilement leur effet dans tout logiciel capable de gérer des calques.

Pour le paysage, le filtre qui reste indispensables est le filtre polarisant qui fait ressortir le vert, le bleu, densifie le ciel et permet également d'allonger légèrement le temps de pose en réduisant la luminosité de 1 à 2IL environ. En plus de tout ceci, il permet de supprimer certains reflets (sur eau, vitre, surfaces vernies, etc.).

Enfin bref, si tu veux allonger les temps de pose de quelques secondes seulement, le polarisant est suffisant.
Si tu peux faire des poses longues de jours ou de plusieurs minutes (sans attendre la nuit noire), le filtre densité neutre s'impose comme ça a été dit.

Arnaud

Constant

Merci beaucoup pour vos interventions et ton lien Arnaud.  :grin: J'y vois un petit peu plus clair à présent.

Je pense donc m'orienter vers un polarisant et un ND8. Quels modèles, de qualités mais à la fois pas trop onéreux, me conseillerez vous? Pour le polarisant je pense prendre un Hoya mais pour le filtre gris neutre le Hoya sort un peu trop du budget...

Merci.
20 ans

"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein