Saturnia pavonia ?

Démarré par Protanim, 21 Juin 2010, 18:20:59

« précédent - suivant »

Protanim

Bonjour,

Pouvez vous me confirmer que c'est la chenille du petit paon de nuit (Saturnia pavonia) ?

Merci d'avance

pvinet

J'aurais en effet tendance à aller dans le sens de Saturnia pavonia, dans sa troisième et dernière mue, même si habituellement les petites proéminences poilues sont jaunes au lieu de blanches.

Pierre

Protanim

Merci

On voit mal sur la photo mais elles étaient plutôt rose.

pvinet

CitationOn voit mal sur la photo mais elles étaient plutôt rose

Haha désolé! Je les vois rose aussi, j'avais mal orienté mon écran (avec le soleil...  :mrgreen:)
Je reste sur mon idée (et ton idée  :wink:), à savoir chenille de Petit paon de nuit. Une phase de transition entre les mues, ou juste avant la chrysalide, ou alors une variation... qui peut expliquer la couleur rose? Les chenilles sont souvent pleines de surprise, c'est ce qui nous plait chez elles  :)

Pierre

Phoxinus

Eclairez moi, qui suis assez léger en lépidoptères, qu'est-ce qui vous permet d'éliminer saturnia pyri, à part la taille de la chenille que l'on ne peut pas voir sur la photo ? d'avance merci de m'éclairer ...
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

pvinet

La chenille de Saturnia pyri a effectivement une "tronche" similaire ( :mrgreen:), mais elle possède des longs poils noirs qui partent de chaque petit rond poilu jaune (ça doit avoir un nom, mais je ne le connais pas  :wink:). Certes ici les ronds poilus sont roses, mais ça marche aussi  :)

Pierre

PS: je te mets en lien une photo de cette chenille
http://lepidopteres.europe.free.fr/site/Chenilles/Chenilles/Saturniidae/grandpaonpa14.jpg

chjachjara

C'est effectivement une saturnia pavonia!
Amicalement
Stéphane