Les jaseurs de l'Ile-Marante [Maj 05/03]

Démarré par Raoul K, 26 Février 2006, 19:37:17

« précédent - suivant »

Raoul K

Bonsoir à tous,

je vous soumets quelques photos des jaseurs de l'Ile-Marante, prises ces derniers jours.

Premier contact pour moi jeudi midi, quel bonheur de pouvoir enfin les voir!
Nous avons également tenté une petite sortie ce matin, Softflower et moi, malgré la grisaille qui règne sur la région parisienne. Mais l'absence quasi-totale de lumière a rendu les choses bien compliquées  :sad:

J'ai posté mes premières photos ici : http://www.raoulkonanz.com/Galeries/Plumes/JaseurBoreal/index.html

En voici quelques-unes :

Frigobox

Félicitations et belles photos

Ma préférence pour la 1

uy8 uy8 uy8

Pierre ESTEFFE

Super cette rencontre
et dans quel coin de l'I de F ?

Pierre
CANON 5D Mark II - 50D - 400 f:5,6 - 24/70 f:2,8 - 70/200 L IS f:2,8 - 50 macro f:2,5 - 14 f:2,8 II

N-D

Ma maigre production dûe à la luminosité pourrie et à la température...je tremblais comme un fou...et dans ces conditions avec ou sans IS bah c'est loupé... :?

Mais bon, c'est la première fois pour moi que j'en voyais et je suis maintenant super content d'avoir vu mes premiers Jaseurs !!  uy8

Edith

eh bien bravo à vous deux avec les conditions d'aujourd'hui: vent glacial et lumière inexistante
en plus, vous avez rencontré un autre bénéluxien  :)

Denis38

petits veinards :)
la 2 et la 4 sont superbes

svt

Bonsoir ,

C'est vrai qu'il faisait frisquet ce matin.
Dis donc Raoul (Fluo) tu as super bien assuré ce matin avec les conditions de lumière et le cadre.
J'ai été voir tes autres images sur ton site. Il y en a de très belles avec le soleil.
Moi je n'ai pas mieux que Nicolas sur le cotoneaster. Tout flou mais comme lui je suis ravi d'avoir vu mes premiers jaseurs.
Raoul pour ta première image à contre jour, je me suis permis un petit traitement habituel (D-Lighting sur NC411) qui rétablit un peu l'histogramme et qui renforce la saturation. Ce traitement convient aussi à ta troisième image qui devient plus colorée et lumineuse.
Voila ce que cela donne pour la première :

Qu'en penses-tu? Mets aussi un petit copyright sur tes images, c'est préférable.

Pour Édith. Heureusement que Raoul a posté ses images car mon message privé (et mes 3 "images") pouvait te laisser croire que ce n'était pas évident pour les photographier. Raoul te prouve ici le contraire.
Faut que j'y retourne avec si possible un peu plus de soleil et de ciel bleu.

Amicalement.

Jean-François

Raoul K

Bonsoir Jean-François,

Inutile de te dire que j'apprécie beaucoup ton post-traitement!  C'est comme qui dirait le jour et la nuit uy8
Je me suis contenté de quelques réglages de base dans RawShooter, sans trop jouer sur la saturation en effet (5%).

Concernant les photos de ce matin, il n'y a pas eu de miracle, et mon taux de déchet est égal au votre  :sad:
Les 3 premières photos présentées plus haut ont été prises vendredi, la 4ème samedi. D'aujourd'hui, je ne tire que ces 5 là :
http://www.raoulkonanz.com/Galeries/Fourre-tout/Jaseurs/slides/IMG_3082_web.html
http://www.raoulkonanz.com/Galeries/Fourre-tout/Jaseurs/slides/IMG_3095_web.html
http://www.raoulkonanz.com/Galeries/Fourre-tout/Jaseurs/slides/IMG_3096_web.html
http://www.raoulkonanz.com/Galeries/Fourre-tout/Jaseurs/slides/IMG_3131_web.html
http://www.raoulkonanz.com/Galeries/Fourre-tout/Jaseurs/slides/IMG_3134_web.html

Espérons au moins quelques rayons de soleil dans les jours à venir, à défaut de ciel bleu!

svt

Raoul, tu me rassures un peu avec tes 5 images de ce matin. Mais cela ne retire rien à la qualité de tes images des jours précédents.
Comme le traitement de la première te convient, je mets celui de la troisième qui le mérite aussi.

.

Ce rattrapage de l'image ne me prend pas plus de 10s. Pour des images ayant le même problème je peux les faire en lot avec les réglages de la première.

Par contre j'ai testé le D-Lighting sur tes 2 images à contre jour de ce matin. Sur ton jpg le bruit monte trop car elles sont peut être déjà recadrées et en 400iso(?).
Cela devrait être meilleur avec le Raw d'origine.

Oui comme tu dis un peu de soleil serait déjà bien. Le ciel bleu c'est pour les prendre en vol.

Jean-François

Edith

ne t'inquiète pas Jean-François, je voyais bien que le temps n'était pas propice et aujourd'hui, on ne pouvait pas venir  :sad:
tu n'habites pas loin et tu auras peut-être la chance de les voir dans de meilleurs conditions ainsi que les autres franciliens

N-D

Supere Jean-Francois le post-traitement :shock:

Citation de: Edith le 26 Février 2006, 20:55:10
en plus, vous avez rencontré un autre bénéluxien  :)

Tout à fait :wink:
Le beneluxiens traine partout pour traquer l'animal...même jusque dans les escaliers des cités parisiennes :mrgreen:

On a rencontré également David Bismuth, celui qui s'occupe du site ornithomedia.com :) et pleins d'autres personnes à la recherche du Jaseur !!

Edith

le monde est petit quand on a la même passion  :grin:
malgré le mauvais temps, vous avez fait de belles rencontres

N-D

Citation de: Edith le 26 Février 2006, 23:16:19malgré le mauvais temps, vous avez fait de belles rencontres

Et j'ai vu mes premiers Jaseurs, 2006 année mémorable !! uy8

Jordaliz

Super les gars !!!

et pour une foi qu'ils sont tout prêt de chez moi, j'ai plus de "bazooka" pour les photographier  jururur jururur

pas de "bazooka" = pas de jaseurs et pas de Bayerswald pour paulo !!!

mais je me rattraperai plus tard  8)

Heureux pour ceux qui ont vu ces charmant zozios pour la 1ere fois, moi c'était l'année dernière grace a David (arly)
a Dijon.

leur  "tri-tri-tri" me chante encore dans les oreilles  rytyt

uy8

N-D

Citation de: Jordaliz le 27 Février 2006, 00:22:15
pas de "bazooka" = pas de jaseurs et pas de Bayerswald pour paulo !!!

Ca doit-être dur à surmonter tout ça...je compatie :mrgreen: :mrgreen:

...je ferai moins le fier quand je sortirai mon 100-400 devant ton futur joujou après....jhjhjhj

Tomlechat

Et bien bravo à tous les deux

@+
tom

Raoul K

Bonsoir à tous,

nouvelle tentative aujourd'hui à l'heure de la pause déjeuner, juste après la disparition du soleil qui avait brillé toute la matinée  :sad: Dommage, cela ne s'annonce pas mieux pour le reste de la semaine coté météo...

Les baies des cotoneasters commencent à se faire bien rares... espérons qu'elles suffiront encore à nourrir la petite troupe quelques jours!

Voici donc trois nouvelles photos :

svt

Bonjour Raoul,

Je suis allé aussi hier matin aux jaseurs entre 9h et 11h dans la cité. Même avec le ciel dégagé, la lumière était insuffisante jusqu'à 10h.
Le soleil commençait juste à apparaître quand j'ai du partir à 11h
Je suis entré en voiture dans le parking.
Je me suis présenté au gardien qui rentrait les poubelles. Il m'a dit qu'il n'y avait de problème pour que je me gare puisqu'il y avait de la place.
J'ai donc fait mes photos au chaud dans la voiture, c'était plus confortable que dimanche matin.  :mrgreen:

Pour gagner en vitesse à 400iso, j'ai sous-exposé d'une IL. Cela se rattrape bien mais avec, en contrepartie, une montée du bruit que je dois traiter.
Peut être à 800 iso?
Ah! S' il y avait eu du soleil!!!
Mes images ont un rendu des couleurs assez différent des tiennes (différences CANON-NIKON).

J'ai préféré ne pas faire d'images sur les cotoneasters comme toi.
Je ne sais pas si cela vaut le coup d'ouvrir un nouveau fil. Tu penses que je peux les poster sur le tien ?

Ma meilleure image faite hier matin est une mauvis en léger contre-jour.
J'aurais bien aimé avoir à la place un beau jaseur mais il était 11h et je devais partir vite chercher mon petit garçon à la maternelle.

Allez je mets la mauvis :

Comme toi je voulais y retourner aujourd'hui mardi mais vu le temps...

Bonnes photos.

Amicalement

Raoul K

Eh bien, Jean-François, nous n'avons pas eu les mêmes contraintes horaires, mais nous avons tous les deux soigneusement évité le créneau ensoleillé entre 11h et midi alors ??

N'hésites pas à poster tes images des jaseurs sur ce fil, je les attends impatiemment  :grin:

De mon coté, je ne sous-expose pas de plus d'1/3, le bruit même à 400iso, je commence sérieusement à m'en lasser... mais il faut bien faire avec...

Allez, je rajoute un petit essai en vol  :mrgreen:

N-D

Je l'adore cette photo en vol avec le Jaseur qui te regarde avec la baie dans le bec :wink: )))

Philippe.V

bravo pour vos photos , vous nous faites envie la :(

Amitiés  ;) !
Verdon Philippe -  Photographie Nature
www.philippeverdon.com

Edith

bravo à vous deux, on suit à distance l'évolution avec une certaine envie, c'est sûr
chez nous il y a un rayon de soleil 2 à 3 minutes puis une averse neige, pluie mais la lumière est belle en comparaison des autres jours, semaines et mois précédents
la photo de vol avec la baie  :shock: :shock: super

svt

Bonjour,

Comme Raoul me l'a autorisé je vais mettre 4 images faites dimanche 26/02 et lundi 27/02 au même endroit dans le parking de la cité.
Ces images ont peu d'intérêt en elle-même car elles n'apportent rien de plus par rapport aux nombreuses belles photos de cette oiseaux mises en ligne cette année et l'an passé.
Mais ce qui m'a frappé c'est la différence du rendu des couleurs d'un même oiseau pris dans des conditions similaires mais avec des matériels et un post traitement différent (matériel utilisé : Nikon D2X, 4/300 AFS, 400iso, traitement : NC411).
À vous de juger...
Il y a quelques années on comparait le rendu des Velvia, Sensia et autres Ektas...

Image 01 : un vol le dimanche 26/02, quand les oiseaux nous ont quitté. Ciel blanc, silhouette sans couleurs. Ah si le ciel avait été bleu!
Avez-vous une adresse d'un site où l'on peut admirer un joli vol en groupe de jaseurs ? Cela doit être aussi beau qu'un vol de Niverolles.

Image 02 : juste avant l'envol précédent, les oiseaux se nourrissent encore sur un arbre (?). Petit coup de flash et post traitement pour retrouver les nuances du ventre.
Pas terrible quand on est juste en dessous de l'oiseau!!

Image 03 : lundi 27 vers 10h30. Le ciel est dégagé mais les oiseaux se posent sur les cotoneasters à l'ombre. Assez content du rendu des couleurs avec ce bec qui brille (pas de flash). C'est sur cette image que pour moi la différence avec les photos faites avec un Canon est la plus nette.

Image 04 : le même jour. Une image fortement recadrée. Un traitement du bruit un peu trop fort qui lisse certains détails, mais c'est vrai que le plumage magnifique de cet oiseau ressemble à du velour comme celui des guépiers juste à leur retour de migration.

Je n'en mets pas d'autres car ce serait sans intérêt.

Apparemment les oiseaux semblent avoir déserté le coin tout au moins hier mardi et aujourd'hui mercredi. Il est vrai qu'ils ont bien exploité les ressources alimentaires.

Le positif : comme d'autres j'ai vu mes premiers jaseurs, mais j'ai surtout fait la connaissance de Beneluxiens : Edith et Jean-Luc, Raoul, Nicolas et cet après-midi Jean-Bernard (JB).

Le négatif : je n'ai pas vraiment assuré sur ce coup mais on fera mieux la prochaine fois  :?

Jean-François

N-D

Salut Jean-François,

Sympa tes photos, pour une première avec cet oiseau !! C'est vraiment dommage pour le ciel blanc...

Vous les avez vu cet après-midi ??

2 photos de Jaseurs en vol dans Google:
http://www.mesoiseaux.ch/photos/jaseurs/Photo-017.jpg
http://www.mesoiseaux.ch/photos/jaseurs/Sans-titre-9.jpg

JB, j'espère que tu as trouvé sans problèmes la cité...j'étais un peu vague au niveau des explications avec Paul ce matin au téléphone...

Nico.

Edith

les conditions n'étaient pas favorables pour de bonnes  photos ; le principal, c'est que vous avez eu la chance de les voir et de vous rencontrer
en ce moment toutes les photos seraient à mettre à la poubelle tellement la lumière est moche même l'épervier, (prédateur dans le jardin) ne donne pas de photos intéressantes mais c'est une sacrée observation pour nous
il faut bien garder la main et s'entraîner pour les beaux jours  :)
moi, je les aime bien vos jaseurs