Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...

Démarré par Tofruokal, 17 Juin 2010, 13:08:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alain fournier

Je rejoins assez l'opinion de Guillaume...y a d'ailleurs beaucoup de fils photos qui attendent des critiques et beaucoup ne font qu'ici 'Règlements de comptes à O.K. Benelux' :?

De plus, picotin, j'ai l'impression que tu ne lis que ce que tu veux bien lire...de mon côté, j'ai parlé 'd'affectif' et cela n'a rien à voir avec l'aspect mercantile que tu évoques.

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

honeybadger

coooooooooooooool : t'en veux plus alors ? combien les opinels ? :mrgreen:

oui, oui je sors et vite :mrgreen:
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

Lumières éternelles

Citation de: emmari le 27 Juin 2010, 09:44:02
Sans compter qu'il y aussi, et contrairement a ce que l'on peut croire en venant sur ce forum, des photographes de nature qui vivent de leur métier. C'est vrai que c'est lassant ce discours catastrophiste perpétuel. Il provient surtout de ceux qui sont déjà sur la touche.
emmari

j'apprécie le compliment cher Emmanuel  :wink:

Vince_

Citation de: Lumières éternelles le 27 Juin 2010, 16:16:50
Citation de: emmari le 27 Juin 2010, 09:44:02
Sans compter qu'il y aussi, et contrairement a ce que l'on peut croire en venant sur ce forum, des photographes de nature qui vivent de leur métier. C'est vrai que c'est lassant ce discours catastrophiste perpétuel. Il provient surtout de ceux qui sont déjà sur la touche.
emmari

j'apprécie le compliment cher Emmanuel  :wink:

Faut dire que les messages "copier - coller" de la complainte du poor lonesome argentiste sous-payé à cause de l'amateur (qui a du talent et qui vend certaines photos) sont redondants. C'est pas bien grave en soi, simplement lassant à force
C'est con parce que tu as une belle touche photographique mais question com' c'est pas du tout çà (en tt cas sur ce forum)...faut peut-être faire son analyse personnelle des choses au lieu de voir le mal chez le mechant amateur
On fais moi l'malin maintenant, hein ? on fais moins l'malin !

alpesphoto

AAAAAAHHHH !! il me semblait bien que tu étais bien calme sur ta 1ere intervention Picotin  :mrgreen:

Bon ... puisque j'ai déjà eu une très longue discussion avec toi sur le sujet "fric dans la photo" ... je vais éviter d'en rajouter une couche car visiblement tu n'as strictement rien compris à nos propos.

Juste pour les mags, non c'est juste une constatation. Je bosse avec eux depuis 6 ans, parutions régulières ou aléatoires ... sujets commandés, décommandés juste avant qu'ils reçoivent les images (donc ce n'est pas une question de qualité) ... après crois moi, la qualité n'est pas la seule motivation de publication. C'est bien plus complexe que ça. Certains mags sont dirigés par des financiers, pas par des éditeurs. Ces financiers ont vidé la substance même de ce qui fait un mag : le rédacteur en chef (ou équivalent). Si bien que l'organisation est devenue bordélique, les commandes largement plus aléatoires, la qualité générale des articles a chuté, etc ... etc ... bref, ça ne s'invente pas d'être rédacteur en chef et de tenir les rênes d'un mag. Mais actuellement, c'est (en partie) la finance qui contrôle beaucoup de groupes, et eux veulent de la rentabilité à tout prix. Exiger d'un mag qu'il fasse 30% de bénéfice c'est juste aberrant ... ça marche peut être une année, mais c'est un modèle qui ne fonctionne pas. Car un mag a besoin de personnes qui sont dans la maison depuis longtemps, d'avoir un climat de confiance avec les journalistes et les photographes ... si tu installes un mauvais climat, sûr que tu perds tes collaborateurs. Alors après certes, tu peux payer au ras des paquerettes en piochant dans les banques à bas coût, tu peux virer les rédac chef et mettre des stagiaires à la place, tu peux imprimer sur du papier de merde ... et là tu feras des économies. Mais au bout d'un an, tu vas perdre les 2/3 de tes lecteurs qui se seront rendu compte de la supercherie. Et c'est ce qui se passe actuellement dans une partie de la presse spécialisée "montagne" ... celle que je connais bien et celle pour laquelle je bosse régulièrement. Du coup, les photographes en patissent, et crois moi c'est pas la qualité des photos qui priment. Mais ta docilité pour accepter les conditions qui se sont dégradés. Alors non, ce n'est pas un cas général et heureusement ... mais c'est une tendance lourde.

Après pour le reste de ton discours, je constate que 6 mois après notre précédente discussion ... je ne t'ai pas vraiment vu sur les autres fils du forum, les critiques d'images, etc ... ni même avoir vu une seule de tes images. Tu parles de créativité ... en parlant de Cédric ... manque de pot t'as choisi le mauvais poisson ... Cédric, comme beaucoup d'autres ici, expose dans des galeries et expose régulièrement à Montier. Moi même je reviens du festival de la photo de montagne ... festival où je n'avais rien à gagner vu le faible nombre de visiteurs (400 je crois). Si je voulais faire du fric, j'aurais accepter le we photo de mariage qu'on m'avait proposé ... et bah non, je préfère montrer mes images artistiques dans un super cadre naturel, me faire plaisir en rencontrant des personnes passionnés ... et rien que le discours d'une seule personne m'a confirmé dans mon choix : "continuez dans votre démarche, vous nous faites rêver et vos images sont des exemples pour m'améliorer tous les jours". Le mec est venu exprès pour me voir au festival ... voilà c'est pour ça qu'on fait ce métier. Pour le plaisir, le partage, pour vivre en pleine nature tous les jours, pour diffuser notre passion, etc .... Et certains lecteurs nous le rendent au centuple.

Il faudrait vraiment être con pour faire de la photo de nature ... pour le fric.
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

Pasionat

400 % d'accord avec toi Alpesphoto ! Bravo pour ton message  :grin:

alpesphoto

Citation de: picotin le 27 Juin 2010, 10:59:30

Bon, la seule vraie question qui subsiste est claire :

Ce Forum est-il le forum de ceux qui monnaient leurs photos de nature  (ce qui est respectable)
ou le Forum des passionnés de photographie animalière et de nature ?

Est-il obligatoire de vendre ses photos pour être reconnu dans ce milieu ou peut-on pratiquer cet art - ce loisir - cette activité (je vous laisse choisir le mot qui va bien) sans en avoir forcément une vision commerciale ?

Moi, ce qui m'avait gêné dans cette discu, c'est le côté "concours qui valent le coup", basé sur la valeur des lots. J'y vois une approche mercantile et intéressée alors que pour moi, qui ne vends pas mes photos, un concours devrait être honorifique. Je comprends qu'on pense autrement et je vois bien qu'il y a deux mondes : ceux qui font de la photo pour se faire plaisir et ceux qui font de la photo pour se faire du clé (la seconde voie n'excluant pas la première).

Les 2 mon capitaine !

le forum est rempli d'amateurs passionnés, dont certains vendent de temps à autre qqes images ... essentiellement parce qu'ils ont du talent et que ça leur permet de se payer leur matos de temps à autre. Et il y a qqes pros, passionnés également, sinon ils ne perdraient par leur temps sur ce forum, ils n'exposeraient pas dans les festivals de photo de nature, ils ne partageraient pas leur passion avec d'autres ... non, s'ils voulaient vraiment faire du fric, ils feraient du mariage, du photo-filmage, de la presse à scandale, des séries d'images bankables pour fotolia, etc, etc .... bref tout ce qui fait qu'en photo on peut réellement se faire pas mal de blé.

Après, ces mêmes pros ont un métier. Donc quoi de plus normal que de le défendre ... surtout si on observe une déliquescence progressive de nos conditions de travail, des rémunérations, du nombre de clients dignes de ce nom qui diminuent chaque année. Et ce forum est également là pour ça ... il n'est écrit nul part que les pros n'ont pas le droit à la parole. Parler de notre métier, des conditions, des risques mais également des côtés positifs, ça permet à des amateurs de savoir où ils vont le jour où ils décident de passer pro ... c'était mon cas il y a 5 ans. ça permet d'avoir les bons conseils pour éviter les escrocs, les mags foireux et les éditeurs malhonnêtes ... ça permet aussi de construire sa niche professionnelle en essayant de ne pas marcher sur le voisin ... ça permet de ne pas aller vers le miroir aux alouettes que sont les microstocks, les concours avec des clauses abusives, les promesses du style "on mettra votre nom en bas de la photo", etc, etc .... bref le pro est là pour conseiller et faire part de son expérience. Et enfin, il est là pour apporter ses conseils sur les images de valeureux débutants (ou moins débutants) avides de pouvoir améliorer leurs images .... et quand on voit les progrès effectués par certains, ça fait plaisir de voir qu'on leur a apporté le petit qqchose qui fait maintenant la différence .... de la même manière que j'ai appris 3-4 techniques indispensables sur un autre forum photo, il y a 10 ans déjà ... j'étais amateur, ça m'a permis de progresser très vite et de devenir pro 5 ans plus tard.

@ Cédric : te bile pas, il m'a déjà fait le coup il y a qqes mois  :mrgreen:  Nous ne sommes que de vils photographes assoiffés par l'aaargeeent ... boooouh !  rytyt
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

Loïc

Citation de: alm78 le 28 Juin 2010, 11:29:55
Picotin ... ou comment se faire passer une avoine ;)

Ne me cherchez pas, je suis déjà sorti!  :mrgreen:


Antoine LM

Y'a pire : quand j'étais gosse je lisais les aventures de Picotin.

Bon bon je sors c'était juste de l'humour !  :mrgreen:

Loïc

L'Alpe Buissonnière : http://loic-nowak-phototheque-nature.com

ASH


serpent-91

M@kro condamne les gens qui gagnent des sous mais critiquent ceux qui protègent la nature bénévolement ! faudrait peut-être arrêter de critiquer sur tous les forums et montrer ce que tu fais en photo ou en connaissance de la Nature ? je ne parle pas de protection, tu ne sais pas ce que ça veut dire...
http://reptentia.no-ip.com/forumherpeto/index.php?showtopic=1403&hl=

M@kro

Citation de: serpent-91 le 29 Juin 2010, 11:46:25
M@kro condamne les gens qui gagnent des sous mais critiquent ceux qui protègent la nature bénévolement !
faudrait peut-être arrêter de critiquer sur tous les forums et montrer ce que tu fais en photo ou en connaissance de la Nature ?
je ne parle pas de protection, tu ne sais pas ce que ça veut dire...
http://reptentia.no-ip.com/forumherpeto/index.php?showtopic=1403&hl=
Osera-t-il dire qui est derrière ce pseudo ?
serpent-91 resterait-il un chevalier anonyme ?
M@kro ne condamne pas les gens qui gagnent des sous.
M@kro n'est pas non plus contre le bénévolat (il en fait lui même)
M@kro est juste contre le fait qu'on puisse venir tjs en profiter au nom de la passion.
Enfin, si M@kro veut mettre des photos, il en mettra mais s'il ne veut pas, il n'en mettra pas ...
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Pasionat

C'est marrant, on dirait que Picotin vient de choisir un nouveau pseudo : serpent-91 ?  :shock:

bonam

Virer ceux qui ne postent jamais de photos serait une bonne solution,sur un forum photo nature...

v.dragonfly

Citation de: bonam le 29 Juin 2010, 22:45:34
Virer ceux qui ne postent jamais de photos serait une bonne solution,sur un forum photo nature...

Euh...
On peut être critique gastronome et ne pas savoir cuisiner  :mrgreen:
Parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur. On ne prend conscience de l'importance des choses qu'une fois les avoir perdues...

alpesphoto

Citation de: bonam le 29 Juin 2010, 22:45:34
Virer ceux qui ne postent jamais de photos serait une bonne solution,sur un forum photo nature...

on n'est pas forcément obligé d'aller jusque là ....  :shock:

qu'est ce que la photo s'il n'y a que des photographes pour l'admirer ? ... pas grand chose.
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

ji-em

#90
Citation de: picotin le 25 Juin 2010, 22:55:48

Bon, bon... puisque tu mènes des enquêtes policières sur qui je suis, à moi d'en faire autant. Un petit coup de Google et on retrouve toutes tes interventions dans différents forums. La quasi totalité parlent de droits, de parutions, de microstocks, de journaux et de FRIC. Ton centre d'intérêt principal n'est donc pas la nature, ni la photographie, mais l'argent.
A ce titre, tu ne te comportes pas comme un passionné de photo ni de nature, mais plutôt comme un usager ou un exploitant qui utilise la nature pour en tirer profit. Il n'y a rien de mal à cela, mais à quoi bon le nier ?

Je serais bien heureux de voir disparaître ce genre de language au sujet d'une personne ... que l'auteur de ces lignes n'a probablement jamais rencontré.

C'est de la pollution au plus haut degré ... absolument détestable sur Benelux !

Voilà plusieurs années que j'admire les images de Cédric sur BNP ... J'ai eu le grand plaisir de le rencontrer en chair et en os ... et je peux te dire qu'avec ton "jugement" de sa personne ... tu es complètement à côté de la plaque !
Pas étonnant, quand on se risque à de tels jugements à distance ... Je ne peux que te conseiller une chose: effaces tes mots le plus vite possible !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

ji-em

Et un grand merci à Alpesphoto de mettre les choses à leur place ... Pas simplement bon photographe ... mais excellente plume aussi !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

alain3034

Pour revenir au sujet du topic, le réglement dit "sans retouches", ce qui veut dire qu'on peut recadrer quand même ?
Sinon, est-ce que vous tenez compte du "sans retouches" car quand on photographie en RAW , on est obligé de retoucher le contraste, la luminosité etc???

alpesphoto

Citation de: alain3034 le 01 Juillet 2010, 11:11:50
Pour revenir au sujet du topic, le réglement dit "sans retouches", ce qui veut dire qu'on peut recadrer quand même ?
Sinon, est-ce que vous tenez compte du "sans retouches" car quand on photographie en RAW , on est obligé de retoucher le contraste, la luminosité etc???

je pense que ça insinue "dans la limite du raisonnable", pour garder une ambiance naturelle et proche de la réalité, et bien sûr sans ajout ou suppression d'éléments.
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

picotin

Je suis triste de la tournure donnée à mon propos. Au départ, ce qui m'avait choqué, c'est une reflexion sur le fait qu'un concours n'est pas intéressant s'il n'y a pas des lots de valeur. C'est pourquoi j'ai voulu placer cela sur un autre terrain en disant que, pour moi, un concours devrait être plus honorifique que rentable. Et puis ca a dérapé. je suis désolé.
Au fond de moi je préférerais que le moteur des concours soit les honneurs + que l'argent. je ne crois pas que ce soit une idée méprisable. Mais elle se retourne contre moi en je ne voulais pas ca. C'est dommage de ne pas se comprendre sur une idée aussi simple. Mais bon, c'est pas grave, ca n'enlève rien au bien que je pense de vos photos.
---<br />La nature ne nous appartient pas: nous lui appartenons.

alpesphoto

Citation de: picotin le 02 Juillet 2010, 22:08:30
Je suis triste de la tournure donnée à mon propos. Au départ, ce qui m'avait choqué, c'est une reflexion sur le fait qu'un concours n'est pas intéressant s'il n'y a pas des lots de valeur. C'est pourquoi j'ai voulu placer cela sur un autre terrain en disant que, pour moi, un concours devrait être plus honorifique que rentable. Et puis ca a dérapé. je suis désolé.
Au fond de moi je préférerais que le moteur des concours soit les honneurs + que l'argent. je ne crois pas que ce soit une idée méprisable. Mais elle se retourne contre moi en je ne voulais pas ca. C'est dommage de ne pas se comprendre sur une idée aussi simple. Mais bon, c'est pas grave, ca n'enlève rien au bien que je pense de vos photos.


pfff ... t'es vraiment dur de la feuille ... à aucun moment on a critiqué cette idée là, et la plupart d'entre nous l'avons même soutenu. Oui, un concours devrait être là que pour l'honneur. On est bien d'accord ...

Malheureusement tu as dérapé en m'attaquant puis en attaquant Cédric directement sur notre avidité à défendre notre profession. Tu as joué avec le feu et maintenant tu nous reproches de ne pas comprendre tes propos initiaux sur le concours ... c'est un peu fort !!
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

ji-em

Tu fais bien, Picotin, de préciser ton idée de base ... Quand tu t'exprimes comme sur ta dernière intervention, je ne vois pas l'ombre d'un problème ...  :grin:

C'est franchement difficile de communiquer par mots écrits ...  :? ... et tu n'es pas le premier à avoir été mal interprété au sujet d'un commentaire ...

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

PM

#97
Citation de: Tofruokal le 17 Juin 2010, 13:08:34
Je ne suis pas pro. Simple amateur passionné j ai déjà participé a 2 reprises a ce concours mais contrairement a d' habitude j hesite a y participer déjà que les lots sont très moyens cette année mais surtout que sur le bulletin de participation on cède pour 2 ans tous les droits au groupe... Le truc c'est que dans le règlement il n y est fait aucune mention. C est uniquement sur le bulletin. Les années précédentes c était sûrement pareil. Mais même si on est pas pro c est un manque de respect du photographe, le nom de l auteur peut même ne pas y figurer. Même si le mag est intéressant et que le concourS non ouvert aux pros(.....), ya des bornes des limites qui sont dépassés. J en prend bcp plus conscience cette année . A méditer.
Op

C'est vrai que c'est un peu abusif.A la rigueur ca pourrait passer pour le grand prix, mais pas pour tout envoi ...
Une manière de protester-tout en ne jetant pas le BB avec l'eau du bain !- peut aussi consister à n'envoyer qu'une ou 2 images au lieu du max   :?

Cédric Girard

Me semble avoir déjà donné mon avis sur ce concours (je suis pas remonté plus loin que la page 3 : les mots... et les maux de Picotin m'ont laissés sur place  :mrgreen: )

Et je réitère : pour moi c'est niet. Foutage de gueule, SURTOUT venant d'un groupe comme Bayard Presse ! Ce n'est pas une question de lot ou quoi que ce soit, ils pourraient promettre 20K€ au gagnant que je ne participerais pas quand même.



Et c'est pas parce que j'ai aucune chance, hein !

Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Tofruokal

T'inquiète Philippe on dira à personne que ta eu le pre en paysage l'année dernière va..... :mrgreen: :mrgreen: Par contre je ne me suis pas encore décidé à envoyé quetchose...Je pense que une ou deux bonnes tofs,      bien, mais bien recadrées peuvent faire l'affaire car inutilisables ailleurs....puisqu'il ne demande pas les raws....Tant qu'à faire hein???
Op
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...