Premier(s) pano(s) ... +1 Creux du Van

Démarré par ji-em, 19 Juin 2010, 17:15:29

« précédent - suivant »

ji-em

Une de mes premières tentatives de pano ... Fait à main levée ... et puis à l'aide de CS4.

Merci pour vos critiques, vos remarques, vos tuyaux ...

Je dédie cette image à l'ami qui m'a accueilli dans ce merveilleux paysage.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

ZieuTleMoNde

Salut Jean !
Je ne sais pas où c'est, mais j'aimerais bien le savoir, car le paysage est tout simplement fantastique !
Ton pano est sympathique, mais je regrette que le ciel prenne autant de place par rapport à la succession de montagnes ... le premier plan ne valait-il pas le coup d'être mis en valeur ? Cela aurait sans doute donné plus de profondeur à ton pano  :wink:
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Charly39

La même chose que zieutlemonde, dommage qu'on ne voit pas mieux ces belles montagnes, on se rend pas bien compte de leur grandeur et hauteur finalement...

Charly

ji-em

Bonjour Zieut, bonjour Charly,

Merci pour votre passage.

Je vous donne bien raison ... il me manque aussi le bas des montagnes.  :sad:
Cela vient du fait qu'en faisant mon pano à la main, j'ai beaucoup trop levé la caméra vers la gauche ... perdant ainsi le bas des images dans l'ensemble (bon débutant, n'est-ce pas  :mrgreen:).

J'ai encore d'autres essais ... je vais essayer de faire mieux la prochaine fois.

Pour ce qui est de la région, c'est près de Tardets (Pyrénées atlantiques).

ji-m
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

lebon-zimages

Pour une premiere je valide  :mrgreen:
Ensuite comme Zieut l'a dit...
C'est en apprenant a faire qu'on fait bien ;-)

ji-em

Bonjour Fabrice ... et merci pour ton message.

J'essaie donc de corriger le tir ...

Image 2

ji-em

Ou encore ...

Image 3

chris_peyro

Bonsoir,
C'est une région magnifique que tu as visité là : A chaque fois que j'y passe j'en prend plein les yeux et j'ai envie d'y retourner le plus souvent possible  :grin:.
Pour en revenir aux photos, elles sont réussies et retranscrivent bien l'ambiance que l'on y voit au crépuscule.

Ma pref va à la 2 mais c'est dommage qu'il n'y ait pas un peu plus de ciel cette fois ci  :mrgreen:. La 3 est pas mal aussi.
Amicalement,
Christophe
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

Charly39

Ah parfait là ! enfin presque  :mrgreen: à peine plus de ciel sur la 2 et je peux plus rien dire

La 3 est très bien (manque plus qu'une lumière et des couleurs un peu plus "pétantes" et parfait !)  :grin:

Charly

*Mila*

Pas convaincue ni par le cadrage de la 1, ni par la lumière de la 3.
Pour moi c'est la 2 qui s'en sort le mieux, mais je l'aurais vu moins... panoramique, moins étirée.
Pas fan du cadre noir complet non plus, trop important par rapport à la surface de l'image, en tout cas pour la version web.
Dernière maj - 15.07.2013
www.natureinspiration.com

Amicalement
Mila

mumu

Personnellement j'apprécie surtout la 3ème.  uy8

- la première : montagnes trop petites et pas de point fort qui attire l'oeil
- la deuxième est mieux à mon goût mais les montagne sont cette fois trop coincées par le haut de l'image
- la troisième vraiment pas mal même si la lumière n'était pas la meilleure. On a droit quand même à un joli dégradé de pastel avec différents plans dont un premier plan sympa qui se place à un point fort de l'image. Bref pour moi très plaisant  ))))

Pour moi, en pano, il ne faut pas négliger la composition. A mes yeux, le format panoramique en se suffit pas à lui-même, il faut bien soigner son cadrage, les différents plans, les lignes directrices, etc.

Pour plus d'informations sur le sujet, il y a un excellent article d'Hervé Sentucq sur Galerie photo ainsi que d'autres tutoriels sur son site : www.panoram-art.com
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

ji-em

Mille merci à Christophe, Mila et Mumu !

Je crois aussi, Mumu, qu'un petit stage en Haute-Savoie me ferrait progresser rapidement ...  :grin:

ji-em

krusaf

Citation de: *Mila* le 20 Juin 2010, 11:43:06
Pas convaincue ni par le cadrage de la 1, ni par la lumière de la 3.
Pour moi c'est la 2 qui s'en sort le mieux, mais je l'aurais vu moins... panoramique, moins étirée.
Pas fan du cadre noir complet non plus, trop important par rapport à la surface de l'image, en tout cas pour la version web.

Je rejoins Mila. Perso pour la plupart des pano que je fais (soit je suis loin d'être un as) mais je me cantonne aux formats suivants : (24*66, 5*17, 9*16 ...).
Sylvain

Muriel.S

Comme précédement dit, trop de ciel sur la 1ère, même si les couleurs sont fort belles, sur la 2ème, il n'y pas assez de ciel, c'est donc la 3ème qui sort du lot avec une compo plus équilibrée.
Muriel 
"Pour avoir un arc en ciel, il faut d'abord supporter la pluie. "

Blog photo : http://mscphoto.blog4ever.com
Blog voyage : http://murielvoyage.blog4ever.com

Marmotton

Je rejoins les avis précédents : trop de ciel sur la 1ère (on a les explications...se limiter à un assemblage de 3 photos peut être...).

La 2ème est ma préférée pour les couleurs malgré son côté étriqué.

La dernière est très bien composée : les différents plans, les petits arbres mais une lumière difficile.

Marmotton.

ji-em

Merci, Krusaf, pour ton commentaire et ton retour d'expérience. Ce que tu écris là, me semble très utile à savoir!  :grin:
Merci Muriel pour le témoignage de ton passage !  :grin:
Merci Marmotton pour ton avis aussi. Je crois que je commence à mieux comprendre comment m'y prendre.  :grin:

Je considère ce fil comme clos.

ji-em

flo31hg

je suis pas très fan de la première image, elle fait un peut "fade" pour moi, peut être dû à la grande distance de la chaine.
par contre les deux suivante sont à mon goût :mrgreen:

j'aime bcp la lumière de la deux, mais également à la proportion ciel-terre.
la 3 est surprenante avec toute ces successions de ligne de crête
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

ji-em

Citation de: flo31hg le 22 Juin 2010, 11:48:44
je suis pas très fan de la première image, elle fait un peut "fade" pour moi, peut être dû à la grande distance de la chaine.
par contre les deux suivante sont à mon goût :mrgreen:

j'aime bcp la lumière de la deux, mais également à la proportion ciel-terre.
la 3 est surprenante avec toute ces successions de ligne de crête

Merci Flo !  :grin:
Je crois que c'est un peu ton pays, non ?

ji-em

flo31hg

Citation de: ji-em le 22 Juin 2010, 11:58:31

c'est dans les Pyrénées?
quel coin?
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

ji-em

Citation de: flo31hg le 22 Juin 2010, 13:57:06
Citation de: ji-em le 22 Juin 2010, 11:58:31

c'est dans les Pyrénées?
quel coin?

... c'est près de Tardets (Pyrénées atlantiques).

ji-em

ji-em

Je vous avoue volontiers, que le virus m'a envahi ..  :grin:

Hier soir, au Creux du Van (pour ceux qui connaissent), j'ai tenté un pano au 300 mm f 4.0  :roll: à la main levée. 12 images assemblées avec phtoshop.
J'ai déjà réussi à tenir compte de quelques de vos remarques ... mais pas encore de toutes ... e.a. au sujet du format que j'ai adapté aux prises de vue et non à un format défini (N'ayant pas de pied).

Merci d'avance pour vos commentaires et vos critiques ... n'ayez crainte, je les accepte toutes !

Image 4

Muriel.S

Cette dernière est bien jolie, et a une belle ambiance avec ce nuage qui semble avancer sur la droite !
"Pour avoir un arc en ciel, il faut d'abord supporter la pluie. "

Blog photo : http://mscphoto.blog4ever.com
Blog voyage : http://murielvoyage.blog4ever.com

Pavat69

La 3 avec ces détails au premier plan !! :shock:

Superbe  :grin:

michael

Salut Ji-em,

Dommage que la 2 n'est pas plus aérée, car là pour le coup, tu aurais tenu une très belle image. Dans un tel lieu, difficile en effet de ne pas se laisser aller au paysage, ça donne vraiment envie d'y aller.

Bonne journée à toi,

Michael
" la beauté sauvera le monde" Dostoïevski
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet